ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 retour au col

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3241
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

retour au col Empty
MessageSujet: retour au col   retour au col I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 18:26

dimanche à midi, départ sous un ciel voilé de fins cirrus
comme à chaque fois, à l'arrivée de Vic-en-Bigorre, je souris: de l'horizon brumeux surgit la partie supérieure des montagnes
le roc semble flotter comme une île sur la ouate grise, j'adore ce mirage
pas grand monde à l'arrivée au col des Tentes, c'est la fin d'après-midi, les randonneurs plient bagages
je monte le dob

retour au col Dobcoldestentes

une jeune femme approche, "Bonjour, XX, Office National des forêts..." aie ...Shocked c'est vrai que de nombreux panneaux indiquent "stationnement de nuit interdit aux campings-cars", mon fourgon n'est pas un camping-car...enfin pas trop...."je suis astronome amateur et je viens observer" "vous allez dormir ici?" "non, pas vraiment, je n'ai pas fait tout ce chemin pour dormir" "OK pour aujourd'hui, mais vous devriez demander une autorisation à l'ONF car le stationnement de nuit va bientôt être interdit pour tous les véhicules. au revoir, bonne observation!"
l'échange a été courtois presque cordial, cette personne aurait bien aimé je suis sûr profiter du télescope mais cela montre les limites de notre pratique: il va falloir demander une autorisation pour pratiquer notre loisir dans les seuls endroits qui valent la peine!
et oui, c'est comme ça, peut-être est-ce le prix à payer pour préserver ce qui n'a pas encore été dénaturé Sad

le site se vide, un couple intrigué furète à distance, la curiosité est la plus forte, "bonjour m'sieudame, c'est un télescope..." "oh yes! it's amazing!" Sue et Rob sont des touristes Néo-Zélandais qui sillonnent le monde, je leur offre, la nuit venue, d'en explorer d'autres
le repas est vite expédié sous un ciel toujours douteux
Sue et Rob m'invitent à venir prendre le thé
en dégustant les cookies , j'essaie de leur expliquer l'astronomie amateur mais ma connaissance de l'anglais étant égale à la leur en français...il est probable qu'ils n'en aient rien retenu
je rejoins mon campement et m'installe dans le transat
on dirait que le ciel n'a attendu que ça pour surgir de sa boite en coton! la voûte resplendit dans les dernières lueurs du jour! c'est bon ça!
Les amis d'outre-monde arrivent sans aucune lumière, (cela mérite d'être souligné), je leur montre les vedettes du moment, M13, M11, M31, M27, M57,Albiréo, la cabonnée de la Lyre, "it's amazingggggggggg!!!" sans doute se souviendront-ils de cette soirée passée dans ce coin perdu de la petite planète, j'aime cette idée, en tout cas ils repartent enchantés

Stéphane (Phanou47) m'ayant prêté un triplet TS 80/480 pour épauler le dob , je commence par les gros objets
et à tout seigneur tout honneur, l'objet fétiche de Dédé: la Cascade de Kemble! un truc que je ne peux pas voir au dob même avec l'oculaire le plus petit (un 38 SWA)
une pose de 1 mn 1600 iso sans traitement

retour au col Cascadecoldestentes

c'est une belle vision. le dob, à 300*, apporte plus de détails sur le joli amas ouvert (NGC 1502) qui la termine
s'ensuit une vision minuscule de M13

retour au col M13coldestentes

la grosse M31 n'est pas plus dodue

retour au col M31coldestentes

c'est plaisant à regarder, c'est aussi piqué qu'à faible grossissement sur le dob. M11

retour au col M11coldestentes

on voit en photo que la coma est sévère, si je faisais des grosses nébuleuses, je lui achèterai bien mais ce n'est pas trop mon truc
je lance une circum-polaire sur 1h

retour au col Circumcoldestentes



la nuit est totale, il est temps de nourrir les yeux!
je me refais la Cascade au dob, enfin, surtout N1502, c'est vraiment un petit amas mais il vaut le détour avec ses petits couples bien serrés
glisser vers N1501 est des plus facile, c'est à côté! c'est petit, même à 300*, surtout avec le souvenir que j'en ai au T1000 de David V
le PSA indique la présence de deux carbonées, UV et U, les deux sont rapidement trouvées: très jolies
les carbonées me faisant repenser à Dédé, je cherche Piazmino’s Cluster, pas besoin de chercher longtemps mais les 50* de grossissement minimum sont déjà limite pour ce gros truc et la lulu est prise par l'APN, je repasse en CP: N891!
mon club AG33 a (enfin) reçu l'Explore Scientific 9 à 100° et pour le tester cette galaxie est idéale! cela donne un peu plus de 200* et dans ce ciel pur c'est magique!
je descend vers N1003, difficile d'y voir des détails, N1023 est plus dense, j'abandonne Persée pour aller papillonner dans mes "habituels"(57, 27, 92,etc.), un coup d’œil sur la double-double pour voir si la colim est bonne: impeccable!
une petite pose technique, j'ai faim!! un café, hum...qu'est-ce que j'ai d'autre? tiens des sardines à l'huile d'olive! après le café? bah, au diable les conventions, je me tape les sardines suivie d'un chocolat chaud et d'une ...bière!
vers 2h30, rasséréné par cet étrange repas, je regarde au sud, le relief n'aide pas, il manque un bout au Sculpteur! pareil à Aquarius
Uranus est suffisamment haute pour être grossie à 600*, c'est quand même une petite bille, se dire qu'elle est à plusieurs milliards de km lui donne du relief
N253 doit être faisable maintenant, je fouille à ras des monts, suivant le relief de chaque roc...j'adore voir les étoiles sortir de terre, seule la montagne peut offrir de tels cadeaux
je vais pour renoncer quand je vois un truc encore plus fort: c'est la galaxie qui sort du sol!! les miroirs font que le sol est en haut et que la galaxie en tombe!

retour au col 253coldestentes

le temps de changer d'oculaire, elle n'est plus là! au fil du relief elle joue à cache-cache!

retour au col 253coldestentes2

durant un grand moment, je vais la chasser
parfois le globulaire de dessous est lui aussi visible, je m'apperçois que s'il était à moi, cet ES 9 à 100° deviendrait vite mon oculaire fétiche
M42 doit donner là dedans! si tôt dit...superbe! les draperies se déploient de partout, c'est plus des poils c'est de la fourrure!
le Lièvre a grimpé sur les pentes, allons voir Hind's Crimson Star, elle est belle, je fait coulisser le tiroir à filtre sur l'UHC et elle devient rouge rubis!!
qu'est-ce qui se lève là-bas? Jupi déjà? non couillon, c'est Sirius!
au fait, je n'ai pas révisé le Crâne! avant que la Baleine ne replonge, je la pointe! l'UHC me la révèle, c'est vrai que dans le 600 de Maire elle était plus "tranchée" mais pas beaucoup plus
un tour sur la Rosette, c'est vraiment gros, il faudrait presque un dob plus petit pour moins grossir tout en conservant les noirceurs
cette fois-ci c'est bien Jupiter qui est là, j'ai raté de peu son émergence! les bandes et les satellites à la verticale des Pyrénées, c'est fameux!
il est presque 5h, les géantes des Gémeaux dominent la voûte par leur éclat
l'Eskimo est bleu à 50*, moins coloré mais tout aussi superbe à 300*, la Blue Snowball suit
il faut que je me couche un peu...avec tout le café et le thé, cela sera entrecoupé...vers 6h pour voir une que j'avais oublié
la lulu sur l'APN, le coude appuyé sur le rétroviseur du camion!

retour au col Lunecoldestentes

vers 7h un peu plus haute à l'objo 18/55

retour au col Matincoldestentes

une belle nuit

merci de votre patience Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

retour au col Empty
MessageSujet: Re: retour au col   retour au col I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 18:43

Excellent Gérard... Merci du partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3241
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

retour au col Empty
MessageSujet: Re: retour au col   retour au col I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 18:57

il y a un mec qui dort!!

retour au col Mecquidort
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3719
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

retour au col Empty
MessageSujet: Re: retour au col   retour au col I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 19:19

Superbe récit illustré cheers
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

retour au col Empty
MessageSujet: Re: retour au col   retour au col I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 19:38

Bien vu le profil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
nonocoye
Passionné
Passionné
nonocoye

Masculin Messages : 389
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 41
Localisation : Planète Terre
Emploi/loisirs : Tombé dans l'astro tout petit
Humeur : Baba cool

retour au col Empty
MessageSujet: Re: retour au col   retour au col I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 21:58

Very amazing les sardines après le café... le croa je kiffe !

Ca donne envie !!! Embarassed


Happy11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/Nono/
Metallah
Membre
Membre
Metallah

Masculin Messages : 429
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 51
Localisation : Saint Ouen L'Aumone
Emploi/loisirs : Informatique

retour au col Empty
MessageSujet: Re: retour au col   retour au col I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 22:24

+1 ça donne envie  Shocked  et dire que je suis a paris ou il fait froid avec plein de nuages ...

Bravo pour ce récit sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

retour au col Empty
MessageSujet: Re: retour au col   retour au col I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 23:35

Super CROA, comme d'hab!!

Bravo, Gerard cheers !!
Revenir en haut Aller en bas
landesgnocq
Membre
Membre
landesgnocq

Masculin Messages : 1176
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde
Emploi/loisirs : la contemplation
Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...

retour au col Empty
MessageSujet: Re: retour au col   retour au col I_icon_minitimeJeu 23 Oct 2014, 10:48

Merci du partage, super cette nouvelle version du drakkar...
Revenir en haut Aller en bas
http://astrognocq.doomby.com/
Blacksky
Passionné
Passionné
Blacksky

Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 49
Localisation : Tence (43)
Emploi/loisirs : Réflexions en cours ...
Humeur : Peinard !

retour au col Empty
MessageSujet: Re: retour au col   retour au col I_icon_minitimeJeu 23 Oct 2014, 12:20

C'est sûr que tu as passé un bon moment là-haut. cheers
Ca fait bien envie ! Wink


Des amis, et un ciel noir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




retour au col Empty
MessageSujet: Re: retour au col   retour au col I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
retour au col
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Discussion autour du matos
» Retour au Pays Basque
» Ciel profond d'été
» NUIT DES ETOILES dimanche 4 août 2019 à Sabres (40)
» Le Soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Observations :: CROA-
Sauter vers: