Une bonne soirée mais qui fut raccourcie
Du forum, étaient présents
BGI, Denis, Gérard33, Jguimberteau, Ju, Metallah, Naos, Petrus, Sandrine et
moi-même.
Un père (habitué de nos sorties) et ses deux filles étaient venus en touristes admirer le seul endroit où la haine, la colère et la bêtise humaine ne peuvent exister : l'Univers !
En arrivant à 17 h 30, le ciel était plutôt mitigé... des voiles nuageux persister mais laisser espérer de belles éclaircies. Lors du crépuscule, une petite brume commençait à recouvrir les champs environnants. Côté ciel, certains portions étaient dégagées, surtout le zénith et l'est. Des nuages vaporeux se baladaient d'ouest en est.
Malgré cela, à 19 h 00 je décidais d'imager la galaxie M74... une amélioration étant prévue vers 21 h 00. Je pointais et cadrais rapidement l'objet. Pendant ce temps, les astropotes arrivaient.
Metallah installa son setup photo bien décidé, lui aussi, à accrocher au moins un objet dans la soirée.
BGI, Gérard33, Jguimberteau et
Ju décidèrent de faire du TDA (Tube Des Autres).
Naos s'appliquait à trouver certains cibles malgré son chercheur pourri.
Denis, Petrus et
Sandrine avaient sorti leur Dobson, ce qui a permis de faire de l'observation...
Sandrine nous offrit une part de gâteau et un verre de crémant pour fêter son anniversaire.
A 21 h 00, comme c'était prévu, le ciel se dégagea, offrant une limpidité inattendu. Les horizons restaient bouchées par la brume jusqu'à environ 15° mais le reste était vraiment propre. Bien sûr, cela n'a pas duré mais nous avons pu en profiter jusqu'à environ 23 h 00. Là, la brume est doucement montée. A 23 h 30, le ciel était totalement bâché et il était temps de ranger. C'est à 0 h 20 que nous quittâmes tous le site bien embrumé
Voili voilou
Prochaine sortie au Mémorial
Samedi 21 novembre pour une spéciale Lune.
Et peut-être aussi quelques sorties improvisées d'ici là