Sujet: New Horizons : objectif Pluton Mer 10 Déc 2014 - 9:26
Ce qu'on en sait aujourd'hui :
courrier international a écrit:
Le 6 décembre, la sonde New Horizons s'est réveillée d'un long sommeil. Cette sonde spatiale a passé la majeure partie de son voyage en hibernation. Neuf ans pendant lesquels elle a franchi presque 5 milliards de kilomètres pour atteindre son objectif : Pluton.
Quand New Horizons a été lancé, le 19 juin 2006, Pluton était encore l'une des neuf planètes du système solaire. Depuis, l'astre est classifié dans les objets transneptuniens. Et c'est déjà une planète naine, orbitant dans la ceinture de Kuiper, au-delà de l'orbite de Neptune.
Source : cliquez ICI
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Depuis son lancement New Horizons a passé les 2/3 de son temps à hiberner, au cours de 18 périodes allant de 36 à 202 jours La campagne d'observation commence mi-janvier. L'essentiel de la mission se fera sur les deux semaines encadrant le survol de Pluton. Les signaux mettent presque 4h30 à la vitesse de la lumière pour nous parvenir…
La séquence "Pluto Distant Opérations Start" démarre le 12 janvier, mais d'ici là, l'équipe teste tous les systèmes et les instruments scientifiques...
Sujet: Re: New Horizons : objectif Pluton Ven 19 Déc 2014 - 17:57
Hier, conférence sur la mission New Horizons par notamment Alan Stern.
Niman1992 a écrit:
J'ai retenu : - début du survol (approche 1), à partir du 15 janvier 2015 - que l'équipe avait un choix à faire avec la sonde : communiquer avec la Terre ou recueillir le maximum d'infos du système Pluton-Charon au moment du survol le 14 juillet, et que c'est bien sûr ce choix qui a été fait (donc nous n'aurons les images qu'au compte-gouttes) - Comme la mission Voyager, conférences de presse chaque semaine, au cours de l'approche et diffusion régulière d'images de navigation. - Il faudra 16 mois (!) pour que l'ensemble des données soient acheminées vers la Terre - Le choix du KBO survolé se fera avec la Nasa à l'été prochain. Si PT1 choisi, a priori survol le 1er janvier 2019. Si PT3 choisi, survol en mars 2019.
Et Alan Stern a indiqué que ce survol de Pluton marquait la fin de la première phase d'exploration du système solaire...Et on ne peux qu'être d'accord.
Sujet: Re: New Horizons : objectif Pluton Jeu 12 Fév 2015 - 18:44
L’équipe de New Horizons vient juste de le communiquer : les transmissions entre la Terre et la sonde mettent désormais 9 h à parvenir !! 9 h-lumière !!
Sujet: Re: New Horizons : objectif Pluton Dim 22 Fév 2015 - 20:20
jackbauer a écrit:
Une vue d’artiste imaginée par Ron Miller du système plutonien, vu depuis Hydra ! Le couple Pluton/charon est facilement identifiable ; Le gros point doit être Kerberos Les deux autres satellites, ressemblant à de gros rochers, sont Styx et Nix mais je n’ai pas plus de précision pour indiquer lequel est à droite et le quel est à gauche sur cette illustration…
Sujet: Re: New Horizons : objectif Pluton Ven 20 Mar 2015 - 22:45
Savez-vous qu'à nouveau, à l'instar de ce qui c'était passé pour Stix et Kerberos, notre avis nous est à nouveau demandé pour nommer les futures régions decouvertes sur Pluton et Charon...
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: Re: New Horizons : objectif Pluton Jeu 30 Avr 2015 - 9:42
Dernières images de pluton laissant apparaitre quelques détails de la surface.
Cette animation contient 13 images prises au cours d'une rotation entre le 12 et le 18 avril. New Horizons était à environ 110 millions de Km de la planète naine.
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: Re: New Horizons : objectif Pluton Jeu 30 Avr 2015 - 10:09
RIGEL a écrit:
Excellent ça, on commence à voir des choses intéressantes
Par contre, Pluton ne semble pas bien ronde sur cette animation
C'est le traitement des fichiers qui en augmentant les contrastes fait disparaitre les zones les plus sombres dans le fond du ciel (plutôt de l'espace), mais elle est bien ronde.
Sujet: Re: New Horizons : objectif Pluton Ven 29 Mai 2015 - 12:20
Les 11 et 12 mai dernier LORRI a scruté le système plutonien dans le but d détecter d’éventuels anneaux ou petits satellites susceptibles de faire obstacle sur la trajectoire de la sonde (à une distance de 76 millions de km) Verdict : R.A.S
Les photos ont été transmises vers la Terre du 12 au 15 mai et analysées du 12 au 18.
La NASA donne une conférence de presse mercredi 03 juin à 19h00 (heure française) Quelque chose de "surprenant" aurait été observé (par Hubble) à propos des lunes de Pluton, susceptible de modifier (?) le programme de la mission ! Suspense...
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: Re: New Horizons : objectif Pluton Ven 29 Mai 2015 - 17:41
Cette série d'images montre de nouveaux détails sur Pluton. Celles d'avril (à gauche sont prises à environ 108 millions de km, celles de mai (à droite) environ 77 millions de km Les images ont été "retravaillées"avec une technique appelée la déconvolution d'images. Dans les images d'avril, les scientifiques de New Horizons ont déterminé que Pluton a de larges marques de surface - certains lumineuses, certaines sombre - y compris un espace lumineux à un pôle qui peut être une calotte polaire. L'imagerie récente montre des détails plus fins. La déconvolution peut parfois produire des informations fausses, de sorte que les détails les plus fins dans ces images devront attendre une confirmation à partir d'images de plus près dans les prochaines semaines.
C'est effectivement les rotations de ces lunes qui sont chaotiques et non pas leurs révolutions autours du couple Pluton/Charon. Au contraire, on a découvert un phénomène de résonnance entre trois d'entres elles. Les observations de Hubble n'impliquent pas un risque supplémentaire pour NH et, en l'état, il n'y aurait aucune raison de ne pas emprunter la trajectoire nominale.
Par contre, les scientifiques vont devoir caler quelques séquences spécifiques d'observations pour l'étude des mouvements chaotiques et l'analyse des surfaces des petites lunes avec un focus special pour celle, très sombre, de Kerberos. Le timing était déjà extrêmement serré, et j'imagine que des discussions animées doivent avoir lieu entre les équipes des différents instruments pour organiser et planifier les priorités.
L'autre chose intéressante est l'implication d'une paire de corps centraux (étoiles ou planètes) dans l'équilibre des forces gravitationnelles agissant sur les satellites de ces systèmes.
En effet Quetzy tu avais raison! C'est ce que je me suis dit tout de suite en écoutant la conférence... Pour ma part je présentais les phénomènes de résonances.
Kerberos est étrangement noir, peut être serait il un débris de l'impact qui a formé Charon. On dirait aussi que la taille de Styx a été revu à la baisse.
Le parallèle entre le système double Pluton/Charon et les étoiles binaires est aussi très intéressant!
Pas de photo de Pluton en tout cas... Va falloir être patient les amis !
Sujet: Re: New Horizons : objectif Pluton Mer 3 Juin 2015 - 20:28
Un lien très intéressant : http://www.skyandtelescope.com/astronomy-news/what-new-horizons-will-see-and-when-060220155/
Alan Stern détaille la trajectoire de la sonde et le timing des prises de vues des deux caméras, ainsi que la résolution des différentes cibles observées
Sujet: Re: New Horizons : objectif Pluton Mer 24 Juin 2015 - 17:06
On dirait que cette planète-naine est de moins en moins ronde... J'ai l'impression d'y voir une énorme montagne et/ou une crête qui le ceinture, du genre de celle de Japet de Saturne...