Un modeste aperçu du ciel austral depuis le cap Vert, au Sud de l'hémisphère Nord.
Les conditions n'étaient pas idéales, le 16 mars dernier à Sao Vicente: brumes à l'horizon, un peu de lune, un vent violent, une forte pollution lumineuse de la ville de Mindelo, les objets du ciel austral très bas sur l'horizon, (Eta Carinae à 13° de l'horizon), mais c'est le seul soir où j'ai pu tenter quelque chose.
En visuel, on ne voyait presque pas la Voie Lactée ce soir là.
Le Cap-Vert n'est pas favorable pour l'astro, très souvent il y a du vent et de la brume océanique.
A part ça, c'est magnifique, il y a des vallées où l'on cultive, souvent en terrasse, de la canne à sucre qui sert à fabriquer dans de nombreuses petites distilleries locales, la boisson nationale : le grogue du Cap-Vert.
Au smartphone on a une vue proche de la réalité:
Au 24 mm Samyang sur Alph7 II non défiltré et sur pied photo 4 prises de 10s à 3200 ISO, additionnées sur Lightroom.
J'en avais pris plusieurs dizaines et gardé 22, mais je n'ai pas réussi à les traiter proprement avec Siril.
Eta Carinae au 200 mm F:4 toujours sur pied photo, 64 poses de 3,2 s à iso 4000, c'est vraiment sur-traité mais avec un apn non défiltré les couleurs ne sortait pas.