|
|
Auteur | Message |
---|
VEGA33 Membre
Messages : 2619 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 54 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Sam 7 Déc 2019 - 13:02 | |
| Magnifique cette tranche de saucisson bravo Thomas !!! Superbe cette nébuleuse d'Orion avec beaucoup de profondeur, bravo Sébastien !!! |
|
| |
thomastro Membre
Messages : 996 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 48 Localisation : LEOGNAN Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici Humeur : des étoiles dans la tête
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Lun 9 Déc 2019 - 21:45 | |
| Jolie M42, dommage pour le traitement un peu fort sur le lissage de la nébuleuse. Plus de poses pour mieux optimiser le traitement aurait effectivement été mieux.
La rosette est en ligne dans la section nébuleuse NGC.
Pour le détail, la full est en fait une 75% pour qu'on ne voie pas les étoiles un peu allongées. Dans les autres défauts, il y a du tilt en bas à droite de l'image qui viens de je ne sais ou, les autres images avec cet objectif n'en avaient pas.
Prise de vue avec un téléobjectif canon de 200 mm F/4 (merci cyril pour cette vente), 66 images ( j'ai tout gardé et rien jeté même si j'aurais du) de 2 minutes sur la petite astrotrack (soit un peu plus de 2h). La mise en station aurait pu être mieux faite vu les filé sur les brutes.
Traitement Pixinsight avec le roadmap tiré des process de Patrick Pelletier et un peu modifié suivant ce que j'observais.
A+
Thomas |
|
| |
AG33 Admin
Messages : 2226 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 14 Localisation : Saucats Emploi/loisirs : Association d'astronomie Humeur : Conviviale
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Mar 10 Déc 2019 - 16:06 | |
| Petit rappel... on poste ses images selon la date de prise de vue... Nous ne sommes encore qu'en automne... Thomastro a raison de poster ici pour une photo prise en février mais pas Sébastien. Comme il y a eu des commentaires correspondants aux deux images, on ne peut pas les déplacer. J'ai cependant déplacer d'autres images et leurs commentaires associer sur le bon topic. Merci donc de faire attention Espérons que l'hiver qui arrive nous laissera l'occasion de remplir cette section |
|
| |
Sébastien D Membre
Messages : 322 Date d'inscription : 19/04/2018 Age : 38 Localisation : Salignac (Val de Virvée) Emploi/loisirs : Dessinateur en installation générale
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Mar 10 Déc 2019 - 19:27 | |
| Ah si corine je suis désolé ! Ce soir là, je me les suis gelé comme jamais ! On était donc en hiver c'est sûr...
Désolé je ferai attention la prochaine fois. Sébastien DIEZ TS 125ED F7.8 TS 80ED F7 EQ6-R Pro / SW Star adventurer ASI 2600MC-Pro Flickr Astrobin |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26451 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Mer 11 Déc 2019 - 7:23 | |
| T'inquiète... tu as été cité que pour montrer l'exemple. On ne t'en veux pas |
|
| |
LostFred Membre
Messages : 245 Date d'inscription : 24/12/2017 Age : 52 Localisation : Bordure extérieure Emploi/loisirs : Electronique, radio, bidouille, Astro Humeur : N'en fini pas d'apprendre
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Mar 31 Déc 2019 - 12:14 | |
| Pour terminer cette année en beauté, hier soir, il y avait une bonne soirée d'annoncée. Depuis mon coin de ciel urbain, j'ai entrepris de sortir le materiel dans le jardin, objectif M33. Je n'étais jamais arrivé à sortir une image correcte avant. Ce soir, la nouveauté pour moi était de passer le méridien. J'ai donc imagé en 2 sessions. Sans plus attendre: 150/750 sur HEQ5 Autoguidage au chercheur 450D refiltré Baader+Filtre UHC 107 poses de 2min, soit 3h34 de lumière 2x21 flats (because retournement au méridien), 21 darks, 20 offsets Pre traitement avec Sirilic+Siril Traitement sous PS En attendant vos commentaires, bon réveillon à tous Fred |
|
| |
Clidz Passionné
Messages : 183 Date d'inscription : 27/05/2019 Age : 40 Emploi/loisirs : tech maintenance Cacolac/musique Humeur : je redécouvre le ciel
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Mer 1 Jan 2020 - 20:56 | |
| Salut Fred . Tu as l’air d’avoir bien chopé les nébulosités, mais dès que je veux zoomer la qualité de la compression empêche de bien voir. Tu as un lien pour la full? Je poste une photo du cheval spatial. Première avec mon correcteur de champ. Paracorr type1. Ma MAP laisse gravement à désirer je pense et j’ai ces @€&@« d’aigrette qui se dédoublent....Quelqu’un aurait il une technique pour les redresser? Hésitez pas à envoyer, si ma correction est bonne, mon traitement, j’ai pas mal de trame.... je me demande si mes Flats sont bien efficaces....(d’eux tiers de l’histo devant écran blanc de pc et priorité ouverture). Enfin voilà tout est bon à prendre alors siouplai tout ce qui coince dites le moi hein.... Je vous remercie beaucoup d’avance et bonne année 200/1000 110 pauses de 30sec c pas beaucoup) 100 Flats 100 offsets 100 darks |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26451 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Jeu 2 Jan 2020 - 11:29 | |
| Plutôt réussite ton image du canasson... et la Flamme est de toute beauté Les conseils : - revoir peut-être le cadrage... car les nébuleuses les plus marquantes sont trop près des bords (Tête et Flamme). - pour l'aigrette qui se dédouble, cela vient de l'araignée de ton tube qui doit être légèrement tordue... si tu n'y touches pas, tu auras ainsi une signature unique de tes images - la MAP est plutôt bonne... on peut toujours jouer les perfectionnistes mais l'image passe bien. - pourquoi si peu de poses et autant de dark ? Il aurait mieux valu ne faire qu'une trentaine de dark et rajouter 70 poses à ton image. Fred, avec plus de 3h30 sur M33, tu devrais avoir plus signal... le filtre UHC et ton ciel pollué sont peut-être responsable. Tu devrais essayer un filtre CLS... on en a un à l'asso que tu peux emprunter. Contacte Sandrine pour qu'elle pense à l'apporter à l'AG |
|
| |
LostFred Membre
Messages : 245 Date d'inscription : 24/12/2017 Age : 52 Localisation : Bordure extérieure Emploi/loisirs : Electronique, radio, bidouille, Astro Humeur : N'en fini pas d'apprendre
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Jeu 2 Jan 2020 - 12:18 | |
| Plus je regarde ma M33, moins je la trouve réussie (et c'est peu dire). Je la mets dans la todo-list en N°1 pour 2020. Pour le filtre, j'ai aussi un CLS (indispo actuellement). On trouve sur Astrobin plusieurs images de M33 faites avec un UHC, et les résultats sont corrects. Le mieux serait sans filtre, mais sous un autre ciel... |
|
| |
Clidz Passionné
Messages : 183 Date d'inscription : 27/05/2019 Age : 40 Emploi/loisirs : tech maintenance Cacolac/musique Humeur : je redécouvre le ciel
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Jeu 2 Jan 2020 - 16:03 | |
| Merci Corrine de ton retour . J’ai été trop gourmand pour le cadrage... j’ai absolument voulu le toper les deux nebu Mais avec la focale de 1000 c’est trop limite....au passage, j’aurai du faire deux cessions différentes et faire des tuiles. j’ai un Samyang 500 pour justement réussir à avoir plus de champ mais j’en n’arrive pas à avoir des étoiles bien rondes même au batinov!! - Le manque de lights....j’ai mon primaire qui a gelé.....erreur de débutant, j’ai été trop impatient dès que j’ai vu Orion j’ai posé l’appareil et j’ai mitraillé. - Lol Pas mal le coup de la signature ! pour le coup je me demande si je vais rectifier. Et donc rien qui ne choque au niveau planitude du champ ? |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Jeu 2 Jan 2020 - 18:50 | |
| Il faudrait avoir accès à une full non compressée pour mieux te répondre |
|
| |
ju Membre
Messages : 515 Date d'inscription : 18/08/2014 Age : 34 Localisation : Gradignan Emploi/loisirs : Artisan
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Jeu 2 Jan 2020 - 20:17 | |
| @Fred, ça me parait également étonnant d'avoir ce résultat malgré la PL, le UHC et au vu du nombre de poses... Tu as essayé plusieurs traitements, testé avec un script Siril ? @Clidz, Je la trouve quand même belle vu qu'il y a moins d'une de poses ! Serte des étoiles pas rondes partout, de la trame mais qui peut se lisser. J'ai la même chose avec mon 150 pour les aigrettes, je les ai un peu redressées mais je trouve que ça donne un style J'ai aussi fait une session ce lundi 30/12/19 pour tester avant éventuel achat un triplet 80ED. Pour la première fois j'ai fais ça depuis mon jardin (Gradignan limite Talence...) mais je m'attendais à pire même si le traitement n'a pas été simple Lunette 80/480 Triplet Canon 450D dé-filtré Filtre CLS Monture Celestron AVX Pas de guidage 50 x 45s ISO 400 30 DOF Flickr Groupe AG33 Flickr AstroBin |
|
| |
DUDUGAZ Membre
Messages : 407 Date d'inscription : 13/02/2016 Age : 70 Localisation : Cestas_Gazinet Emploi/loisirs : Randonnée Montagne - Marche Humeur : Apaisée
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Jeu 2 Jan 2020 - 23:12 | |
| M33, le cheval et M42 belle série ... @Fred M33 d'accord avec Corinne ... éviter les filtres sélectifs ... CLS, LPS tout au plus. @Clidz La trame sur le Canasson ... Sur Siril il y a un outil de tramage qui me semble bien efficace.
@Ju M42 avec le 50 poses de 45s cela donne déjà un résultat sympa. Je regretterais peut-être de m'avoir jamais fait de photos avec cette lunette. As-tu mis ton correcteur? car je trouve (avec ce que l'on peut voir avec la compression de l'image) que les étoiles en bord ne partent pas trop en vrille. Dominique |
|
| |
ju Membre
Messages : 515 Date d'inscription : 18/08/2014 Age : 34 Localisation : Gradignan Emploi/loisirs : Artisan
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Ven 3 Jan 2020 - 0:54 | |
| Oui il y a le correcteur, elles sont aussi déformées qu'avec la 80/600. Donc il a l'air de convenir. Flickr Groupe AG33 Flickr AstroBin |
|
| |
Clidz Passionné
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Ven 3 Jan 2020 - 15:59 | |
| Ok Corrine je vais tenter de poster la version full avec ma maigre connexion. Merci JU , pour redresser tu t’y es pris en pointant une étoile ? (Bien que je me tâte à le faire...lol)Au passage ton M42 est bien cool, surtout si tu l’as prise en milieu urbain! Dudugaz ok, je vais voir ce que je peux faire sur Siril pour la trame. Merci Merci
|
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Ven 3 Jan 2020 - 16:34 | |
| Non Clidz, tu ne dois pas poster ta full ici... mais la mettre sur un site qui les prend sans compression comme Flickr |
|
| |
Clidz Passionné
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Dim 5 Jan 2020 - 13:49 | |
| Re tout le monde . Voici la version non compressée de Jolly Jumper. https://www.flickr.com/photos/186309357@N03/49329040533/in/dateposted-public/# |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Dim 5 Jan 2020 - 17:02 | |
| Oki... donc on voit mieux que la MAP n'est pas top finalement et les étoiles pas très rondes à part en bas à gauche. Comment t'aider, je ne suis pas assez experte... sauf que je sais que la précipitation n'amène rien de bon. C'est vrai que la météo est capricieuse et qu'on souhaite profiter de la moindre éclaircie. Mais il faut prendre son temps et bien installer son setup, peaufiner la MES et la MAP. |
|
| |
Clidz Passionné
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Dim 5 Jan 2020 - 20:30 | |
| Oki merci beaucoup . Il est vrai que je suis un peut trop gourmand... je vais peaufiner le calage de mon correcteur histoire d’etre bien sûr et pis je serai plus patient sur ma prochaine cible! . J’ai un cordon chauffant à scratcher sur les objo, ça vous arrive d’utiliser Ça pour éviter le givrage du secondaire sur vos télescopes où vous utilisez autre chose? Allé je fini avec une petite photo globale de cette jolie constellation 46 pauses de 1.30min 25Darks,100offsets,100 Flats 18/55 4.6 a 55 et focale à 10 Avec canon 1300D defiltre partiel. |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Lun 6 Jan 2020 - 6:32 | |
| - Clidz a écrit:
- J’ai un cordon chauffant à scratcher sur les objo, ça vous arrive d’utiliser Ça pour éviter le givrage du secondaire sur vos télescopes où vous utilisez autre chose?
Je sais que certains dobsoniens l'ont pour l'observation. Je ne sais pas si cela se fait pour la photo. Tu peux aussi mettre un pare-buée à l'avant de ton tube... ça garde ton secondaire hors gel et ça se fabrique très bien avec les tapis mousse chez Décat |
|
| |
Clidz Passionné
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Lun 6 Jan 2020 - 20:45 | |
| Ok c’est noté . Je vais opter pour l’option pare buée Decat. Merci |
|
| |
LostFred Membre
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Jeu 16 Jan 2020 - 11:22 | |
| Bon, je reviens sur ma M33 du 31/12. Le traitement n'était pas terrible et le filtre UHC avait surement bouffé du signal. Cette semaine, j'ai eu l'occasion de rajouter 2h30 avec un filtre CLS (plus large donc), ce qui fait 6h au total, et surtout de reprendre le traitement. Voila le résultat: et la full https://flic.kr/p/2ifGLgj Je tacherai de lui refaire le portrait, mais pas de chez moi Fred |
|
| |
mko51 Membre
Messages : 151 Date d'inscription : 12/09/2019 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Ven 17 Jan 2020 - 1:23 | |
| Belle reprise Smile Les couleurs sont bien mieux. Marko - Skywatcher 80ED Equinox - Neq6. Flickr https://www.flickr.com/photos/188602867@N05/ |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Ven 17 Jan 2020 - 8:14 | |
| Ca semble nettement mieux mais je serais toi, j'éviterai de rajouter des poses sur une base pas top. As-tu tenté de traiter les seules 2h30 de poses faites avec le CLS ? En refaisant les DOF avec le même filtre ? |
|
| |
LostFred Membre
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver Ven 17 Jan 2020 - 17:27 | |
| Oui j'ai essayé mais à traitement identique, le résultat ne me semblait pas convainquant: plus de flou, fdc granuleux. J'avais refait mes flats, of course. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ciel profond d'hiver | |
| |
|
| |
|