ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)

Multivers     Sociaux
Le Deal du moment :
Tome 34 édition collector de My Hero Academia : ...
Voir le deal
17.25 €

Partagez

Ciel profond d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28
AuteurMessage
astroJB
Modérateur
Modérateur
astroJB

Masculin Messages : 1039

Ciel profond d'hiver - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond d'hiver   Ciel profond d'hiver - Page 28 I_icon_minitimeMer 09 Fév 2022, 12:29

Salut les girondins!
Elles sont superbes toutes ces dernières images de nébuleuses, il y a un sacré niveau ici!!
De mon côté je me suis dégotté une petite CCD à pas cher, une bonne vieille atik314L, histoire de faire un peu de photométrie et quelques images de mon jardin en centre-ville de Cognac... Je n'ai pas le budget et le temps de reprendre une "grosse" ccd pour me relancer dans l'imagerie intensive, là c'est vraiment pour avoir un bon petit capteur et pouvoir faire un peu de science à l'occasion... Je ne suis pas dépaysé , j'ai eu une atik 16HR il y a quelques années!
Donc en cette fin de janvier ensoleillée, j'ai fais des tests notamment avec un filtre Ha orion dégotté au déstockage OU bounce
Le setup est bien opérationnel, je suis pas si rouillé !! le guidage impec avec phd Very Happy

Tête de cheval en 13 poses de 10 min
Atik 314L, Ha orion 7nm, tune newton 200/1000
Monture EQ6 avec MTS3-SDI et Escap
Guidage PHD : asi224 et 80/600

Ciel profond d'hiver - Page 28 61faf1396ca80_cheval_atik314_202201_hpt.jpg.b984b8cbf0f2b8f50af46a04e54833fc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/astrojb
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 24532

MessageSujet: Re: Ciel profond d'hiver   Ciel profond d'hiver - Page 28 I_icon_minitimeMer 09 Fév 2022, 19:36

C'est magnifique amour
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: Ciel profond d'hiver   Ciel profond d'hiver - Page 28 I_icon_minitimeVen 11 Fév 2022, 18:45

Dans la tête de la Licorne

Partie pour faire cette cible lors de notre sortie de la Saint-Sylvestre 2021 au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats, j’ai dû renoncer à cause d’un manque d’énergie. Notre prise électrique était HS et mes batteries d’APN insuffisantes.
C’est donc dans le jardin que je remis de couvert 5 jours plus tard mais cette fois avec le filtre antipollution lumineuse.

La tête de cet équidé céleste est riche en nébuleuses, dont la plus célèbre est bien la nébuleuse à émission de la Rosette. Elle resplendit à droite de l’image avec, en son sein, l’amas d’étoiles ouvert naît il y a environ 8 millions d’années, catalogué comme NGC 2244. Ce sont les radiations ultraviolettes des étoiles de cet amas qui ionisent l'hydrogène de la nébuleuse et qui lui donnent sa teinte rouge. Cette rosette céleste se situe à 4700 années-lumière de nous.

En bas à gauche, tout aussi connu que la Rosette, c’est l’amas d’étoiles ouvert du Sapin de Noël. Cet amas, âgé de 9 millions d’années, se situe à environ 2080 années-lumière de nous. C’est la répartition des étoiles de l’amas qui font penser à un arbre céleste dont la base est l’étoile 15 Mon (la plus brillante) et, à l’autre bout, le sapin de noël se finit par la nébuleuse obscure du Cône (nom qu’elle doit à sa forme). Cet amas possède bien d’autres nébuleuses mais il est difficile d’en voir le détail sur cette image grand champ.

Au-dessus du Sapin de Noël, se trouve la petite nébuleuse par réflexion d’IC 2169 qui se situe à environ 1500 années-lumière de nous. Peu connue, comme effacée par ces célèbres voisines bien plus brillante et plus populaires auprès des astronomes amateurs, elle gagnerait toutefois à ce que je m’y attarde avec la lunette. Je la mets donc dans la liste des objets à imager en 2022.

Pour finir, entre la Rosette et IC 2169 se trouve la comète 4P/Faye. C’est une comète périodique qui revient nous voir tous les 7 ans environ. Elle a été au plus proche de la Terre (périgée) le 5 décembre 2021. Bien que peu brillante, c’est elle qui a aiguillé mon intérêt pour la tête de la Licorne. Le 31 décembre 2021, elle était pile poil au milieu du trio de nébuleuses et amas.
Honnêtement, je ne pensais même pas la voir sur cette image du 5 janvier 2022… sa magnitude et le filtre anti PL ne jouaient pas en sa faveur. Mais au final, elle est bel et bien visible.

Voilà, ce n’est pas la photo du siècle mais j’en suis assez fière Wink

Photos prises le 5 janvier 2022 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 40D défiltré partiel (+ filtre clip EOS L-enhance) avec objectif Sigma DG APO 70-300, focale à 119 mm , ouvert à f/5.6, sur monture StarAdventurer (sans goto ni autoguidage).
85 poses de 87 s –ISO 1600 – 23 DOF – Iris et Toshop, image cropée + réduction d’étoiles.

Ciel profond d'hiver - Page 28 51876125415_e402cb1a2c_b

Version annotée
Ciel profond d'hiver - Page 28 51874521422_3019d6da25_b
gerard58
Membre
Membre

Masculin Messages : 599

MessageSujet: Re: Ciel profond d'hiver   Ciel profond d'hiver - Page 28 I_icon_minitimeVen 11 Fév 2022, 23:24

Heureusement que tu nous a a pointé 4P Faye,je ne l'aurais jamais repérée dans le champ.
Pour la chercher je suis toujours parti du Sapin de noël,NGC 2264.
Et il vaut mieux qu'elle ne soit pas proche d'étoiles brillantes,sinon elle est difficile à voir!
Fredastro
Membre
Membre
Fredastro

Masculin Messages : 183

MessageSujet: ngc 2024   Ciel profond d'hiver - Page 28 I_icon_minitimeVen 18 Fév 2022, 18:02

Rebonjour,

Ciel profond d'hiver - Page 28 51882285589_e98b3d3c8b_b

Comme d'hab il y a vraiment un filtre sur servimg.

La Nébuleuse de la flamme, NGC 2024.
Réalisé dans la nuit du 5 au 6 février sur Avensan.
Lx 200 10" 6d mark II mod. 141*20s 1575mm 1600iso.
Siril, Lightroom et Photoshop.
L'étoile bleue c'est Alnitak.

https://www.flickr.com/photos/162909396@N03/51882285589/in/dateposted-public/

A très bientôt,

Frédéric.

Demain est un autre jour.

MEADE LX200 10"  Canon EOS 1000D et Canon 6D mark II

Frédéric Durand Photographie    Flickr   Instagram
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: Ciel profond d'hiver   Ciel profond d'hiver - Page 28 I_icon_minitimeVen 18 Fév 2022, 19:33

Tu n'es pas obligé de passer par servimg quand tu héberges d'abord sur Flickr.
Flickr te propose les codes de partage... la grosse flèche qui va vers la droite en bas à droite de ton image sur Flickr.
Tu cliques dessus et tu demandes le code "BBCode" que tu copies-colle sur le forum Wink
giti
Membre
Membre

Masculin Messages : 3667

MessageSujet: Re: Ciel profond d'hiver   Ciel profond d'hiver - Page 28 I_icon_minitimeJeu 03 Mar 2022, 17:42

JB :
C'est superbe !!! bien piqué, avec une belle profondeur dans les draperies
J'adore amour

Fred :
Joli shoot.
Manque un poil de contraste  Wink

Rigel :
Superbe champ étoilé et très belle Rosette.
Une comète de plus dans tes filets photoniques  Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ciel profond d'hiver   Ciel profond d'hiver - Page 28 I_icon_minitime

Ciel profond d'hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 28 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28