Une autre étape dans l'astronomie amateur
Pierre et Philippe, en me donnant un blank chacun ont servi de déclencheurs
Pierre, en plus du substrat de Ø 230, m'a passé le Texereau "La construction du Télescope amateur" et "réalisez vous-même votre télescope" par Michel Lyonnet du Moutier
beaucoup d'autres liens utiles sur le net: le site de Magnitude78 et le site du Gap47
j'ai aussi rendu visite au Gap47 où j'ai été reçu comme un prince! je tiens à souligner leur sens du partage et de l’accueil
---------------------
24/02/2014...Episode Ij'ai choisi le Ø 260 de Philippe pour commencer
L'ébauchage manuel étant une opération très fastidieuse, j'ai opté pour la solution "mécanique"
Pierre avait fabriqué un guide à disqueuse pour polir son Ø 500, il ne me restait plus qu'à refaire les courbes. Le calcul se fait tout simplement:
le traçage est simple lui aussi: il suffit d'utiliser un morceau de tube ou de cornière en guise de compas
le guide est prêt
Le chanfrein de 2 mm étant déjà fait, j'ai attaqué l'ébauchage au disque diamant
il est nécessaire de se mettre dehors car cela fait beaucoup de poussière. On procède par de nombreux aller/retour en faisant pivoter le miroir
à chaque série de passe on descend de 1 ou 2 dixième de mm
il me faudra 4h pour finir l'ébauchage
---------------------
03/03/2015....Episode II, l'outilSur le miroir ébauché au disque diamant, j'ai posé une feuille de plastique, puis je l'ai entouré d'une bande PVC récupérée sur un vieux seau de peinture
dans ce moule improvisé j'ai coulé du plâtre à moulage; le synthétique étant cher et difficile à trouver, j'ai utilisé du plâtre à moulage dans lequel j'ai mis des fibres de polyester
il a fallu 3 jours de séchage sur un radiateur à peine tiède
pendant ce temps, j'ai coupé des petits carrés de 3cm de côté dans un carreau de grès cérame
j'ai aligné des bandes de carreaux (partie à coller dessus) entre des tasseaux et coulé de la poix chaude sur ces bandes. 3,5mm auraient suffi, la sur-épaisseur m'a fait perdre du temps lors du nettoyage
j'ai tracé la surface du moule en décalant les rangées et en laissant des espaces de 10 mm entre
le collage a été facilité par l'utilisation d'un pistolet thermique (la poix fond instantanément); j'ai laissé 3 mm de poix
le grès faisant 8 mm d'épaisseur et comptant laisser 2 mm de poix, j'ai mis 4 cales de 1 cm entre le moule et le miroir
une bassine pleine d'eau sur l'ensemble exerçait une pression constante (+-10 kg)
j'ai mis un radiateur d'appoint dans le cabinet de toilette et fait monter la température à 35° durant 24 heures
un coup de nettoyage pour enlever le trop plein de poix, tout est près pour la fin de l'ébauchage!
--------------------
04/03/2015......épisode III...fin d'ébauchageLe carbo 80
Le miroir a été creusé, l'outil fabriqué, le kit Franck Grière reçu...yaplusqu'à!!!
le travail du jour va consister, à l'aide du gros émeri (carbo 80), à effacer toutes les stries creusées par la disqueuse
j'alternerai miroir/outil dessus/dessous mais c'est sans doute une erreur car, lorsque le miroir est dessus, cela semble plus efficace
avec une petite cuillère, je saupoudre un peu d'émeri (là, il y en a deux fois trop)
c'est comme dans la pub: une seule petite cuillère suffit!
un peu d'eau vaporisée dessus et j'attaque les mouvements
les "séchées" durent à peu près deux minutes; les grains perdent leur agressivité, on sent alors que le travail ne se fait plus, il faut en attaquer une autre!
ça ne va pas, l'usure n'est pas homogène, le centre et les bords sont polis mais pas la couronne intérieure! le relis le bouquin de Michel Lyonnet du Moutier! il faut travailler miroir dessus
au bout d'une dizaine de séchées, il reste encore pas mal de défauts, mais ça vient
pour trois séchées "miroir dessus", j'en fais une "miroir dessous", ça va mieux
Dix séchées plus tard, toutes les cavités ont disparu et je m’aperçois que j'ai beaucoup creusé! le chanfrein a disparu! il y a même une écaille, il faut que je fasse attention
un contrôle au sphéromètre montre que le miroir est sphérique, c'est bien fait la nature: quand on frotte un disque avec un autre, on obtient une sphère cool.gif
je refais un chanfrein propre et nettoie le poste de travail supprimant toutes traces du carbo 80
ça roule
--------------------
04/03/2015...épisode IV...réunissagecarbo 120
il faut maintenant réunir la surface et lui enlever les rayures creusées par le carbo 80
je m'applique à bien faire pivoter le miroir et à tourner en sens inverse autour de l'outil
n'ayant la place de tourner autour du poste de travail, c'est lui que je fais pivoter
je partage 3 séchées miroir dessus, une miroir dessous, la courbure reste bonne
au bout de 10 séchées, la surface semble impeccable; je vais contrôler à l'oculaire
mais là, déception! la vision à l'oculaire est impitoyable: il y a plein de défauts!!
c'est reparti pour 10 séchées de plus;
demain, je passerai au carbo 230
----------------------
05 et 06/03/2015...épisode V...fin de réunissagePlus le grain est fin, mieux on comprend le terme de "séchée"
dès que le grain n'a plus d'effet, le mélange s’assèche et les mouvements deviennent plus durs
aujourd'hui, seize séchées au carbo 230
la différence entre la fin du carbo 120 et celle du 230 est évidente
il est temps de ranger cet émeri et de tout nettoyer
----------------------
07 et 08 /03/2015...épisode VI...doucissagele passage du carbo 230 au carbo 400 est tout aussi spectaculaire que les étapes précédentes
après 16 séchées
il va falloir changer d'oculaire car avec celui-ci, on ne distingue plus de défauts
au soleil, le miroir est plein de lumière
le coulage de la base du polissoir
un plastique est posé sur le miroir, un cerclage autour et je coule un mélange plâtre à mouler + fibres polyester
cette recette a très bien réussi pour l'outil céramique
le W6 est mis à débourber pour demain
la poix est trop dure pour l'utiliser au polissage: on n'arrive pas à y enfoncer l'ongle
il va falloir la chauffer et lui rajouter un peu d'huile de lin (2 cuillères à soupe pour 1 kg)
la casserole est mise à refroidir, je re-testerai demain
je confectionne le coffrage qui me servira au coulage de la poix
c'est la débauche!
----------------------
le dimanche matin, la poix est toujours trop dure, il faut de nouveau la réchauffer et lui rajouter de l'huile de lin; je verrai le résultat lundi quand elle aura refroidi
il fait beau, je m'installe dehors au soleil, il ne fait qu'une vingtaine de degrés mais cela fait du bien de voir ce soleil: c'est presque le printemps!
je fais 16 séchées avec le W6 en prenant soin de les noter comme les jours précédents
vue de près, je ne vois pas de défauts à l’œil nu, je le passe au scanner pareil, mais la photo à travers un oculaire révèle (courbes poussées au maximum) la structure de la surface
le verre mouillé posé sur l'outil l'épouse parfaitement, sans bulles
---
pour le polissage, il va me falloir le Foucault, j'appelle Pierre
au premier coup d’œil, il repère de belles rayures! comme un idiot, je l'ai emballé avec le papier bulle des émeris!!
ou, c'est en dégageant l'outil que j'ai rayé le verre
Pierre m'explique que lors du dernier passage, il faut finir le mouvement et sortir d'un coup
il faut que je reprenne un peu le C400 et au moins 10 séchées au W6
ça m'apprendra!
-------------------------
10/03/2015...épisode VII...le polissoirQuelle galère!!
Laurent Koechlin suggère de
"Faites un moule pour couler 8 bandes de poix de 2 x 16 cm et 1 cm d'épaisseur en clouant les baguettes sur la planche recouverte d'un papier. N'enfoncez pas complètement les clous pour pouvoir les retirer facilement et entourez préalablement les baguettes avec du papier, car la poix colle au bois et se casserait au démoulage."c'est juste pas possible: ça colle!!! ce n'est pas pour rien que cela s'appelle de la poix!!
au moins une journée de perdue avec cette méthode et pas mal de poix
heureusement, le NET
et quelques personnes qui partagent leur savoir faire
astrocloclo a connu les mêmes galères et s'en est sorti en coulant directement la poix sur l'outil
un cerclage plastique découpé dans un vieux seau à peinture, un peu de plâtre autour, et hop!
4 h plus tard, je passe le montage sous l'eau pour finir de le refroidir et j'enlève très facilement la bande plastique
je fais juste un essai en posant doucement le miroir sur la poix froide en surface mais encore chaude en profondeur; ma hantise: que le miroir reste collé!!
ça va, en cas à chaque essai, je mouille le miroir et la poix
j'exerce une pression et doucement le miroir s'enfonce; j'y vais par étapes au cas où...
il va falloir pousser plus fort et longtemps pour que le centre du miroir épouse la poix
je met une poubelle d'eau de 20 l dessus!
toutes les cinq minutes je regarde et fait un essai de décollage: ça moule!
de retour une heure plus tard: c'est bon! mais...c'est l'horreur, le miroir est collé!
fébrilement, j'essaie de le faire pivoter, et c'est au bout de plusieurs minutes d'efforts que je réussi le démoulage
il ne reste plus qu'à tracer les carrés
je fais chauffer une tige de fer tors à la flamme d'un camping gaz et je trace mes sillons
et v'la l'travail:
étape 8h + précédent 1 jour 10h 30 = 1 jour 18h 30