| Ciel profond de Printemps | |
|
|
Auteur | Message |
---|
RIGEL Modérateur
Messages : 26389 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Mar 31 Mai 2016, 13:50 | |
| Merci Fileas |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26389 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Mer 01 Juin 2016, 19:08 | |
| L'Amérique du Nord en flou artistique Dans la nuit du 5 au 6 mai 2016, toujours au NAT, alors que mon tube se concentrait sur Phad et M109, je tentais de régler la StarAventurer afin de faire un peu de grand champ. A 1h du matin, alors que l'étoile Deneb, de la constellation du Cygne, se levait derrière les arbres à l'est du pré de l'observatoire, les nébuleuses North America (NGC 7000) et du Pélican (IC 5070) s'offraient aux objectifs photos. Je n'avais jamais tenté la paire, ni même chaque nébuleuse individuellement. Il était donc temps de m'y mettre. Etait-ce un début de fatigue ou un manque d'attention (peut-être même les deux), mais il semblait que ma mise en station n'était pas tip top… je ne pus obtenir qu'une minute de suivi unitaire - et je m'aperçus que c'était pire que ça lors du tri car deux poses sur trois étaient bonne à jeter. D'une part, j'avais sûrement mal serré les vis de la base de la monture et, d'autre part, il a dû y avoir des tensions venant des fils de l'antibuée et de l'intervalomètre. Mais il n'y a pas que la MES qui fut négligée… la mise au point aussi… Bref, j'ai failli tout jeter quand j'ai vu les premières poses mais, n'ayant pas traité de nébuleuses depuis longtemps, ça me permettrait de tenter plusieurs paramètres sous Iris et Toshop. Eh bien finalement, le résultat final n'est pas si moche, on pourrait même dire une "vue d'artiste"… et du coup, je vous le montre ci-dessous, soumis évidemment à vos critiques et reproches bien méritées ! Photo prise le 6 mai 2016 à Tauxigny (37) – Canon 350D défiltré avec objectif 90-300 mm ouvert à f/5.0 sur monture StarAventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 59 poses de 1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop. Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff. |
|
| |
gerard58 Membre
Messages : 638 Date d'inscription : 14/09/2012 Age : 65 Localisation : Roaillan Emploi/loisirs : à fond dans l'astro! Humeur : l'espoir fait vivre!
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Mer 01 Juin 2016, 23:26 | |
| C'est pas mal..Je vois le Pélican qui esquisse un sourire goguenard! |
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Jeu 02 Juin 2016, 00:02 | |
| Ah oui, c'est dommage pour la MAP, ça aurait pu le faire, il y a du signal... Et puis le pelican qui se marre est bien sympa |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Jeu 02 Juin 2016, 10:37 | |
| Merci les gars |
|
| |
thomastro Membre
Messages : 989 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 47 Localisation : LEOGNAN Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici Humeur : des étoiles dans la tête
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 11 Nov 2016, 08:48 | |
| Avé du retard comme d'hab, mon premier traitement intégral sous pixinsight et la première sortie de l'astrotrac Perfectible en cadrage et masque d’étoiles un peu loupé , mais pix marche formidablement bien en retrait de gradiant. La chaîne de Markarian au grand angle : 200 mm, 49 poses de 2 minutes sur l'astrotrac à 800 ISO avec mon vieille appareil tout pourri défiltré par mes soins qu'est le 40D. La full sur mon site web si vous voulez aller la voir de plus près. Thomas |
|
| |
Metallah Membre
Messages : 429 Date d'inscription : 28/08/2014 Age : 52 Localisation : Saint Ouen L'Aumone Emploi/loisirs : Informatique
| |
| |
thomastro Membre
Messages : 989 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 47 Localisation : LEOGNAN Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici Humeur : des étoiles dans la tête
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 11 Nov 2016, 12:35 | |
| Ça va le mec qui m' a vendu l'objo c'est pas trop moqué de moi sinon bien galéré sur la couleur des étoiles à cause du premier masque de réduction un peu foiré, je pensais qu'une fois en mode non linéaire ça ne se verrais plus : he be non !! A+ Thomas |
|
| |
Metallah Membre
Messages : 429 Date d'inscription : 28/08/2014 Age : 52 Localisation : Saint Ouen L'Aumone Emploi/loisirs : Informatique
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 11 Nov 2016, 13:30 | |
| Tu as utilisé combien de fois la réduction d'étoiles ? moi une fois suffit. Les couleurs, peut être un soucis sur la débayerisation ? Il faudra que je te donne les process icons que j'utilise Compte Astrobin Galerie Flickr |
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 11 Nov 2016, 13:56 | |
| Joli, y a de la tachouille, y a de la couleur... c'est rond, c'est net... bravo, l'astrotrack |
|
| |
Fileas Membre
Messages : 774 Date d'inscription : 14/02/2015 Age : 48 Localisation : Lanton ( Bassin d'Arcachon ) Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 11 Nov 2016, 14:26 | |
| Terrible ce grand champ au 200mm, tu etais a quelle ouverture ?
|
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 11 Nov 2016, 17:31 | |
| Une astrophoto prise et traitée la même année ? Waouuuuuuu bravo Thomas Quand on regarde la full, il y a une superbe spirale tout en haut à droite |
|
| |
denis Membre
Messages : 1505 Date d'inscription : 24/07/2009 Age : 63 Localisation : ayguemorte les graves Emploi/loisirs : astronomie Humeur : heureux
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 11 Nov 2016, 17:37 | |
| Belle image Bravo Thomas |
|
| |
giti Membre
Messages : 3722 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Jeu 17 Nov 2016, 16:29 | |
| > Thomas : superbe grand champ avec plein de galaxies. La full est un régal, ça frétille de partout > Dommage pour la Map Rigel, le cadrage était parfait |
|
| |
thomastro Membre
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 18 Nov 2016, 21:49 | |
| Pour l'ouverture c'était F/3.5 et pour la réduction d'étoiles, une seule fois en linéaire et c'est tout pour ce champ là. C'est le temps de maîtriser le soft. Avec 200 paramètres par fonction c'est pas toujours facile a comprendre et il faut trouver ses repères. Je viens de faire un deuxième essai qui se trouve dans le ciel d'été sur un grand champ au 24 mm. Ça viens petit à petit.
Thomas |
|
| |
Clement A. Passionné
Messages : 238 Date d'inscription : 02/04/2016 Age : 45 Localisation : Leognan Humeur : bonne
| Sujet: Ciel profond de Printemps Sam 01 Avr 2017, 14:56 | |
| Merci a vous . (ça fait plaisir) La nébuleuse de la Rosette (NGC 2237) C'est un peu tard pour imager cette Nébuleuse, augmenter les poses et un filtre cls n'aurait pas fait de mal... Lieux: Saucats (central électrique éteinte ) Imageur: Canon 1200d mod astrodon Monture: Neq5 Mse: polemaster Mise au point manuel Lunette: Skywatcher ESPRIT 80ED Prétraitement et Traitement IRIS : retrait de gradient plus 3 filtres et rehaussement de la dynamique et des couleurs Cosmétique : photoshop cs6 Poses: 61x50s Dark: 21 offset: 21 flat:21
Dernière édition par Clement A. le Dim 02 Avr 2017, 09:18, édité 1 fois |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Sam 01 Avr 2017, 17:25 | |
| Sympa ta Rosette avec plein de détails mais elle manque de rouge... il est défiltré ton APN ? - Clement A. a écrit:
- Lieux: Saucats (central électrique éteinte )
A quelle date ??? |
|
| |
Clement A. Passionné
Messages : 238 Date d'inscription : 02/04/2016 Age : 45 Localisation : Leognan Humeur : bonne
| Sujet: Ciel profond d'hiver Sam 01 Avr 2017, 23:15 | |
| Très bien vu Rigel d'ailleurs je ne vois pas d'où vient le problème mes valeurs sous Iris son inchangé .Si vous pouvez m'aider à résoudre le problème ... J'ai imagé Orion récemment et idem les couleurs au centre de la nébuleuse son d'un marron foncé. Pour répondre à ta question mardi soir et jeudi soir dernier la central était éteinte. |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: dddd Sam 01 Avr 2017, 23:54 | |
| Je pensais te voir en salle ce soir pour voir justement si cela venait d'Iris ou si on pouvait jouer des manettes couleurs sous toshop...
|
|
| |
Clement A. Passionné
| Sujet: Ciel profond de printemps Dim 02 Avr 2017, 09:27 | |
| Je souhaitais être la hier soir mais pour éviter le divorce je suis parti voir Ghost in the shell au ciné je serrais la, la semaine prochaine. je reprend actuellement la rosette sous Iris mais cette fois-ci sur mon portable ou j'ai plus de chances que ma config n'est pas changé . Mon apn est bien modifié,je mettrais le poste a jours dès que j'aurais fini . MISE A JOUR :Non je ne comprend pas j'ai le meme rendu de couleurs sous iris sur mon portable cela doit venir de mon apn non ? |
|
| |
giti Membre
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Lun 03 Avr 2017, 18:22 | |
| Sympa cette Rosette Bravo Clément |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Mer 05 Avr 2017, 18:13 | |
| Une Rose entre les nuages Le même soir où j’ai imagé la comète 41P/Tuttle à Allons, j’avais installé mon second 350D avec mon objectif 90-300mm sur la petite monture de voyage. J’avais en tête la Rose céleste, autrement appelé la nébuleuse de la Rosette ou NGC 2237. Elle était déjà bien basse quand je la pointais et les passages nuageux ne facilitaient pas la mise au point et le cadrage. Mais je suis têtue et je voulais voir ce que je pouvais tirer de cet objet avec un ciel aussi incertain. Dès que je la vis dans le cadre, je n’attendis pas plus longtemps et lançais les poses. La nébuleuse de la Rosette est un vaste nuage de gaz et de poussières située dans la constellation de la Licorne à environ 5.000 années-lumière. Elle doit sont nom populaire de Rosette a sa forme circulaire la faisant ressembler à une fleur. Au centre, se trouve un amas ouvert d'étoiles jeunes connu sous le nom de NGC 2244. On peut voir la Rosette au milieu de l’image cernée par les nébulosités. En haut à droite on distingue l’amas Arbre de Noël qui comprend la nébuleuse du Cône, l’ensemble étant catalogué sous NCG 2264. Amputant un bon tiers de l’image en bas à gauche, ce sont les nuages de notre atmosphère terrestre qui avaient envahi progressivement mon champ télescopique. L’ensemble donne un tableau assez coloré. Cette image est plutôt prometteuse et il me tarde de pouvoir revenir sur cet objet et de, cette fois, soigner un peu mieux le cadrage et poser beaucoup plus longtemps Photo prise le 23 mars 2017 à Allons (47) – Canon 350D défiltré, objectif 90-300mm, focale à 90mm, ouvert à F/4.5, sur monture StarAventurer (sans autoguidage ni goto). 19 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop. Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff. |
|
| |
giti Membre
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 07 Avr 2017, 15:49 | |
| Superbe champ étoilé avec cette Rosette Dommage pour ces nuages qui nous ont envahi toute la semaine |
|
| |
Clement A. Passionné
| Sujet: Ciel profond de printemps Sam 08 Avr 2017, 22:21 | |
| Oua cool Rigel J'ai repris la rosette sous iris et toshop: Et orion au 135mm samyang en parallèle sans dof: Désolé encore absent ce soir, il faut que j'arrete de faire la fete ! Bise a tous ! |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Sam 08 Avr 2017, 23:02 | |
| Ne t'excuse pas, il n'y avait aucune sortie de prévue Pour tes images, on retrouve le même souci dans les couleurs... à revoir en salle |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps | |
| |
|
| |
|