| Ciel profond de Printemps | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DUDUGAZ Membre
Messages : 406 Date d'inscription : 13/02/2016 Age : 70 Localisation : Cestas_Gazinet Emploi/loisirs : Randonnée Montagne - Marche Humeur : Apaisée
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Mer 27 Mai 2020, 12:33 | |
| Quel champ d'étoiles de nébuleuses. Bravo sébastien. Le ciel est bon à Sore ... il faudrait que j'aille un soir pour retester ma 92 en visuel. En attendant les belles nuits se succèdent.Comme Clidz et vu que je n'avais jamais imager cet objet hier j'ai aussi visé la galaxie du tournesol. Avec 45 poses gardées sur 50 de 4' le résultat ne me semble pas trop mal, mais il vaudrait mieux 60 de 3' peut être. Reste encore à voir si le Fdc est correct. Selon les ordinateurs sur lesquels je regarde cela varie pas mal sur le ressenti. La Full Dominique |
|
| |
thomastro Membre
Messages : 991 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 48 Localisation : LEOGNAN Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici Humeur : des étoiles dans la tête
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Mer 27 Mai 2020, 14:10 | |
| Joli tournesol, et effectivement le fond de ciel est pas ma bruité, étonnant vu le nombre de poses que tu as.
Thomas |
|
| |
DUDUGAZ Membre
Messages : 406 Date d'inscription : 13/02/2016 Age : 70 Localisation : Cestas_Gazinet Emploi/loisirs : Randonnée Montagne - Marche Humeur : Apaisée
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Mer 27 Mai 2020, 14:49 | |
| Merci Thomas, sur mon PC de traitement cela parait propre, mais sur un autre (Un peu vieux 12ans) cela se dégrade !!! Maintenant il y a de la PL à Gazinet et le filtre LPS-P2 n'est peut être pas suffisant surtout avec des poses de 4' sur un capteur IMX294. il faudra que j'essaie avec le LPS-D2 qui un peu plus sélectif sur l'éclairage LED ou me limier à 3' de poses. Il y a des avantages avec les CMOS couleur ... et des inconvénients. Et reste un nouveau traitement un peu plus "fin" de ce point vue. Dominique |
|
| |
thomastro Membre
Messages : 991 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 48 Localisation : LEOGNAN Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici Humeur : des étoiles dans la tête
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Mer 27 Mai 2020, 15:01 | |
| Quand c'est un peu bruité, un bon compromis est de placer le fond de ciel à 10% de la saturation. Comme ça on est ni trop clair ni trop foncé et on cache légèrement la poussiere sous le tapis
Thomas |
|
| |
DUDUGAZ Membre
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Mer 27 Mai 2020, 15:58 | |
| Que voilà après quelques minutes. Sur Siril il faut que je pondère à peu plus l'ajustement de l'histogramme automatique. Il ne sert à rien de vouloir faire remonter des détails qui n'existe peut être pas. Après il y a tous les petits trucs qui aident aussi effectivement. La Full Dominique |
|
| |
Clidz Passionné
Messages : 183 Date d'inscription : 27/05/2019 Age : 40 Emploi/loisirs : tech maintenance Cacolac/musique Humeur : je redécouvre le ciel
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Mer 27 Mai 2020, 17:09 | |
| Oui le FDC est bien plus net sur cette version. C’edt Une très belle fleur que voici. Il est vrai que le réglage histogramme auto sur Siril va parfois chercher un peu haut et finalement crée du bruit sur le fond de ciel |
|
| |
Clidz Passionné
Messages : 183 Date d'inscription : 27/05/2019 Age : 40 Emploi/loisirs : tech maintenance Cacolac/musique Humeur : je redécouvre le ciel
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Mer 27 Mai 2020, 22:14 | |
| Bon ben c’est encore dans les Chiens de chasse que j’avais ciblé ma fin de semaine dernière. M106 sur d’eux nuits. 800 poses de 30 secondes. Donc un peu plus de 6heures de pose. Et bien je suis un tir peu déçu.... après je n’ai jamais traité cette galaxie, mais ça n’a pas été des plus simple. |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26400 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Jeu 28 Mai 2020, 07:48 | |
| Je ne vois pas en quoi tu peux être déçu Elle est magnifique ta M106 et ton fdc est quasi parfait Bravo |
|
| |
Clidz Passionné
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Jeu 28 Mai 2020, 10:52 | |
| Ah cool merci Corine . Pour le coup je pensais pouvoir pousser un peu plus les curseurs avec mon temps de poses total.....J’suis p’tetre un peu trop gourmand. J’ai 500 poses à ajouter à mon tournesol , il me tarde de voir le gain que ça va faire. Par contre mon pc fume.... |
|
| |
DUDUGAZ Membre
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Jeu 28 Mai 2020, 13:47 | |
| Elle a raison Corine, Clidz ... elle est superbe cette M106 avec un très bon Fdc. Rajoute des poses est toujours utile ... mais quelques, quand on a déjà un résultat plutôt correct le fait de doubler le temps de poses n'amène pas toujours à une amélioration spectaculaire. C'est vrai que faire plus de 6 heures de poses cela engage un peu ... et je comprends un peu ton sentiment. En 2012 j'avais fait 26 poses de 3' sur M100 et j'étais content de moi. Hier soir il était intéressant de voir ce que je pourrais maintenant. Donc même installation que ces dernières nuits (AP130GT, QHY294c) et 60 poses de 3' traitées. la Full Version croppée Dominique
Dernière édition par DUDUGAZ le Jeu 28 Mai 2020, 16:35, édité 1 fois |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26400 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Jeu 28 Mai 2020, 14:03 | |
| Ah oui Dominique... ça dépote maintenant Ton fdc est nickel |
|
| |
Clidz Passionné
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Jeu 28 Mai 2020, 16:39 | |
| Oui....j’ai toujours cette envie d’aller chercher « trop » de signal... Super M 100. Gros relief sur les bras et nébulosités sont au rendez vous! |
|
| |
DUDUGAZ Membre
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Jeu 28 Mai 2020, 19:48 | |
| Merci Corine et Clidz. Je revois donc mes dernières photos pour ajuster un peu dans Siril afin d'obtenir le Fdc le plus correct possible. J'ai fais M106 et j'ai remplacé plus haut les photos par les nouvelles (La full ici aussi) Dominique |
|
| |
DUDUGAZ Membre
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 29 Mai 2020, 13:23 | |
| Les nuits se suivent et ce ressemble et vous allez dire que s'exagère, mais Corine le demandait donc je me lâche. Comme j'avais déjà en stock une M109 faite avec la QHY168c (IMX071-APS-c) avec 4 heures de poses, j'ai cette dernière nuit refait cette M109 avec la QHY294c (IMX294-4/3) J'ai commencé limite nuit astronomique et fait 72 poses de 3' J'ai repris les 60 meilleures ce qui fait 3 heures de poses cette fois ci. Et je mets les photos croppées de 2 pour comparer. La Full Version Croppée Version Croppée de celle faite en février 2019 avec la QYH168c Dominique
Dernière édition par DUDUGAZ le Ven 29 Mai 2020, 16:15, édité 1 fois |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 29 Mai 2020, 14:11 | |
| Elle est belle cette galaxie spirale barrée Pour la comparaison, l'image récente montre une meilleure qualité sur les détails de la galaxie. Les bras se détachent bien, c'est majestueux ! Mais l'ancienne version montre une meilleure qualité du traitement du fdc. A toi de jouer pour réunir le meilleur des deux |
|
| |
DUDUGAZ Membre
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 29 Mai 2020, 16:22 | |
| Merci Corine, Et mon fdc de cette M109 semble très proche de celui de M100. En 2019 j'ai du utilisé par masque de fusion un fdc neutre car quand on vérifie c'est d'un équilibre de couleur trop parfait. J'ai néanmoins fait quelques petites retouches qui ne nuisent pas et j'ai remplacé en lieu et place par les nouvelles versions. Dominique |
|
| |
denis Membre
Messages : 1507 Date d'inscription : 24/07/2009 Age : 63 Localisation : ayguemorte les graves Emploi/loisirs : astronomie Humeur : heureux
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 29 Mai 2020, 17:17 | |
| Trompe de l’éléphant, réalisé a Ayguemorte les graves 125x 2’ 21DOF Canon 1000D defiltré, filtre CLS, objectif SAMYANG 85mm f2 Monture Star adventurer. Cliquer sur l'image pour la foule |
|
| |
LostFred Membre
Messages : 241 Date d'inscription : 24/12/2017 Age : 52 Localisation : Bordure extérieure Emploi/loisirs : Electronique, radio, bidouille, Astro Humeur : N'en fini pas d'apprendre
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 29 Mai 2020, 17:29 | |
| Bien Denis. De mon coté, suite à une nuit dans les Landes, voici le Nébuleuse de L'Iris (NGC7023). Réalisée au 150/750, sur HEQ5. Imagée au 600D défiltré. 122x90s=3h +DOF Prétraitement Siril, Traitement PS L'étoile centrale, les couleurs, les IFN, tout est beau dans cette nébuleuse: je kiffe Je voulais essayer de la faire, mais le traitement n'est pas simple (pour moi). Voili voilou Fred |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 29 Mai 2020, 17:44 | |
| Les deux dernières images sont des tueries ! Bravo les gars, je ne vous pensais pas aussi talentueux Bon enfin, je savais déjà pour mon Denis chéri |
|
| |
DUDUGAZ Membre
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 29 Mai 2020, 17:53 | |
| Merci Denis et Fred, cela change de nos galaxies à Clidz et moi. Et bravo car voilà des cibles difficiles pour les capteurs couleur et elles sont fort bien réussies. Dominique |
|
| |
giti Membre
Messages : 3722 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 29 Mai 2020, 18:51 | |
| Ah ça mitraille par ici, de la galaxie, de la nébuleuse... Côté galaxies, M106 (Clidz), M100 et M109 (Dudugaz) sont vraiment réussies. Et pour les nébuleuses, l'Iris de Fred et la Trompe de Denis sont splendides !!! Bravo à vous tous pour ces belles images... Un vrai régal pour mes mirettes |
|
| |
mko51 Membre
Messages : 151 Date d'inscription : 12/09/2019 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 29 Mai 2020, 19:34 | |
| J'ai du retard sur le thread vous avez mitraillé ! - Clidz a écrit:
- C’est ce qu’on appelle aussi Backfocus?
Oui - DUDUGAZ a écrit:
- L'AZ-GTI peut donc faire le boulot, Marko, en position EQ je pense.
Oui, avec la base équatorial de la Star Adventurer (Il faut changer la vis de fixation elle vient tapez AzGti) et une tige fileté en M12 pour le contrepoids. @Clidz Superbe M81/82 que de détails. De même pour M63 @Dudugaz Très belle M106 @Sebastien Que de monde et de détails. @Denis Magnifique les couleurs ressorte bien avec des noirs bien profond ! @Fred Superbe aussi Sa a été un régal de parcourir le threads ! Marko - Skywatcher 80ED Equinox - Neq6. Flickr https://www.flickr.com/photos/188602867@N05/ |
|
| |
ju Membre
Messages : 514 Date d'inscription : 18/08/2014 Age : 34 Localisation : Gradignan Emploi/loisirs : Artisan
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 29 Mai 2020, 22:46 | |
| Superbe toutes vos photos ! Cette période de nouvelle Lune a été fructueuse ! Test de grand champ dans la région de M16-M17 au Samyang 135 le 18/05 à Sore Cadrage moyen, une autre nébuleuse aurait pu rentrer mais c'était surtout pour tester le ciel de Sore en attendant que cette région monte un peu plus... 18 x 120 (36min) 15 DOF ISO 200 450D défiltré + Samyang 135mm f2 sur Star-Adventurer PixInsight + Lightroom Flickr Groupe AG33 Flickr AstroBin |
|
| |
Clidz Passionné
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 29 Mai 2020, 22:54 | |
| Ohhh elle ressort super bien la trompe d’elephant !! Et l’iris on voit super bien les nebulosites . Ça rigole pas! Effectivement avec Dudugaz on a pas mal mastaché cette semaine. C’est Assez régalant ces galaxies casi circumpolaires . Ça laisse le temps de leur tirer le portrait sévère. Suite et fin pour ma M63. J’y ai ajouté 500 poses environ ce qui me rend à 900 poses de 30 sec. J’ai un peu moins joué sur le contraste et j’ai moins assombri le fond de ciel. https://flic.kr/p/2j6QVgS |
|
| |
Clidz Passionné
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 29 Mai 2020, 22:56 | |
| Perso je suis fan de vos grands champs... ça rend super bien ! Le traitement est pas trop difficile comparé au ciel profond Avec de grosses focales? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps | |
| |
|
| |
|