| Ciel profond de Printemps | |
|
|
Auteur | Message |
---|
VEGA33 Membre
Messages : 2619 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 54 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
| |
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26451 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 16 Oct 2020, 01:06 | |
| La galaxie de l’enflure et sa 8ème supernova Lors de la nouvelle Lune du mois de mai 2020, alors que nous aurions dû être aux Nuits astronomiques de Touraine, la météo était superbe. Ne pouvant pas aller au Mémorial comme à notre habitude, nous avons fait de l’astrojardin à défaut de mieux. Le village est bardé de lampadaires mais on peut limiter la pollution lumineuse en se mettant derrière la maison. Et le filtre CLS permet de réaliser quelques images. J’ai été assez étonnée en découvrant le nom populaire de M61 qui est la galaxie spirale de l’enflure. C’est une galaxie dans la constellation de la Vierge vue de face, située à 71 millions d’années-lumière environ. Elle est très active et produit énormément d’étoiles. C’est aussi là qu’on a déjà pu observer 8 supernovae depuis 1926. La huitième a été découverte tout récemment, le 6 mai 2020. Comme on en parlait beaucoup sur les fora d’astronomes amateurs, c’est tout naturellement que j’ai pointé ma lunette vers cette région du ciel riche en galaxies pour y trouver cette belle spirale et sa supernova, en croisant les doigts pour qu’elle soit toujours brillante. Pour les néophytes, une supernova est une étoile supergéante qui finit sa vie en une gigantesque explosion. Cette explosion s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Photos prises le 16 mai 2020 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 7D défiltré partiel au foyer d’une lunette 100/900 apo sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage) 83 poses de 2 minutes – ISO 6400 – 25 DOF – Iris et Toshop. [ Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.[/u] Version annotée Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff. |
|
| |
DUDUGAZ Membre
Messages : 407 Date d'inscription : 13/02/2016 Age : 70 Localisation : Cestas_Gazinet Emploi/loisirs : Randonnée Montagne - Marche Humeur : Apaisée
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 16 Oct 2020, 01:43 | |
| Voilà un joli Messier qu'il faudra que j'aille chercher avec le C11. J'aime bien les aigrettes à 8 branches du secondaire de la lulu et il y a plein de petites tâchouilles galactiques à trouver. Dominique |
|
| |
thomastro Membre
Messages : 996 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 48 Localisation : LEOGNAN Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici Humeur : des étoiles dans la tête
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 16 Oct 2020, 10:51 | |
| Bonjour,
Ceci est un test, cela fait déjà 2 fois que je publie un sujet dans ciel profond de printemps et qu'il disparait, ceic est donc le 3eme essai depuis un autre pc.
Désolé si vous le voyez,
Thomas |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26451 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 16 Oct 2020, 17:32 | |
| Merci Dominique J'ai acquis les poses sur 2 soirées... à cause de passages nuageux qui m'ont occasionné des déchets. Ceci explique l'aigrette particulière Coucou Thomas... cette fois, ça a marché |
|
| |
thomastro Membre
Messages : 996 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 48 Localisation : LEOGNAN Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici Humeur : des étoiles dans la tête
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 16 Oct 2020, 19:12 | |
| Encore un essai mais cette fois ci depuis la maison.Et ca marche Alors voici ma contribution NGC 5466. C'est un amas globulaire dans la constellation du bouvier, non loin de M3 qui l’éclipse et pourtaut il est fort sympathique. Pour le visuel, il fait environ 10' et est approximativement de magnitude 10. Donc facilement observable même avec de petits instruments. Pour la science, il est classé XII dans l’échelle de SAWYER et SHAPLEY , ce qui signifie qu'il est plus proche d'un amas ouvert dense que d'un amas globulaire. On ne distingue en effet aucune condensation centrale typique des amas globulaires. Il se situe à 52 000 al de nous tout comme du centre galactique. Tout comme un bon amas globulaire, il est âgé de plus de 13 milliards d'années. Il est typique de part sa branche d'étoiles bleues qui se voit d'ailleurs très bien sur la photo. Il est peut être à l'origine d'un très gros courant galactique de plus de 1.4° dans le ciel et part en direction de la Grande Ourse. Prise de vue comme d'habitude depuis chez moi avec le RC350 F/8 et la QSI. Technique L RVB car il n'y a pas de nébulosité dans cet amas. 9 heures de poses au total avec un tri assez sévère pour atteindre une fwhm d'environ 2/2.1" sur l'image finale. La full ici : https://www.astreos.eu/images/images/Amas/NGC/NGC5466.jpg Thomas |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Sam 17 Oct 2020, 16:37 | |
| Eh bien, ça c'est du globulaire Bravo Thomas Petit bémol... on note un petit halo autour des grosses étoiles rouges... ça vient du traitement ? |
|
| |
giti Membre
Messages : 3724 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Lun 19 Oct 2020, 17:11 | |
| - Corine : Bravo pour cette belle image de M61 avec en prime la supernova J'aime beaucoup ton cadrage et ton traitement - Superbe Thomas, l'amas est vraiment défini avec de belles couleurs d'étoiles !!! Tu dois te régaler aux manettes de ton setup et tu nous régale avec |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Lun 19 Oct 2020, 17:48 | |
| Merci Gil |
|
| |
thomastro Membre
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Sam 21 Nov 2020, 23:45 | |
| Enfin retravaillé mon amas globulaire. en effet je m'étais un peu loupé sur la couche rouge, je ne sais pas comment, mais les étoiles ont quand même tendance à saturer dans le rouge d'ou cet effet de halo. Ma caméra est peu sensible dans le bleu du coup aucun saturation sur les étoiles bleus et pas de halo J'ai éclairci également le fond de ciel qui était trop noir. Je la préfère comme ça. |
|
| |
thomastro Membre
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 27 Nov 2020, 18:47 | |
| Une petite classique du printemps : le tournesol La full sur mon site web : https://www.astreos.eu/images/images/Galaxies/Messier/M63_trt.png Imagé avec le RC350 F/D8, échantillonnage de 0.75"/pixel, 136*2' en L, 3*20*4' en couleur. Prétraitement Prism et traitement Pixinsight. Une méchante réflexion ajoute un triangle un peu plus lumineux en bas à droite de l'image. Le défaut a été corrigé depuis pour ne plus le voir ( scotch alu sur toutes les leds, ajouts d'évents imprimés en 3D sur la backplate du télescope et ne pas oublier d'éteindre les diodes IR de la webcam à l'intérieur de l'observatoire) A+ je l'espère très bientôt sous les étoiles ou en salle. Thomas |
|
| |
gerard58 Membre
Messages : 638 Date d'inscription : 14/09/2012 Age : 66 Localisation : Roaillan Emploi/loisirs : à fond dans l'astro! Humeur : l'espoir fait vivre!
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Sam 28 Nov 2020, 23:57 | |
| Beau ce Tournesol,bien que je préfèrerais une version en noir et blanc.(si tu as ça en magasin) J'avais remarqué le triangle clair mais tu as répondu à la question. |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Dim 29 Nov 2020, 11:04 | |
| +1 mais je préfère la version couleur |
|
| |
thomastro Membre
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Dim 29 Nov 2020, 18:07 | |
| Allez pour Gérard, ça va vite sous pix, juste un clic : Thomas |
|
| |
gerard58 Membre
Messages : 638 Date d'inscription : 14/09/2012 Age : 66 Localisation : Roaillan Emploi/loisirs : à fond dans l'astro! Humeur : l'espoir fait vivre!
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Lun 30 Nov 2020, 00:36 | |
| Merci Thomas Elle me parait plus naturelle... |
|
| |
thomastro Membre
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Lun 07 Déc 2020, 23:03 | |
| On continue sur le printemps, cette fois ci avec encore un classique : M106, toujours dans les galaxies, saison oblige : Cette sympathique galaxie se trouve à un peu moins de 24 millions d'années lumière. La distance précise de M106 à servi à calibrer la constante de Hubble qui régit l’expansion de l'univers, en se servant de ses céphéides qui sont identiques à celles de la voie lactée. Ce monstre possède un trou noir ( d'après une étude faite avec le télescope spatial Hubble) compris entre 10 et 50 millions de masses solaires. En son cœur se trouve également un maser ( c'est un laser naturel qui émet de la lumière dans le domaine des micro-ondes) Cette image a été prise chez moi avec le télescope de 350mm en LR(Ha)VB, 11h 15min total en 133 poses. Les conditions étaient moyennes et le seeing tournait aux environs de 2.8 secondes d'arc. La full comme d'hab sur mon site : https://www.astreos.eu/images/images/Galaxies/Messier/M106webPS.jpg Thomas |
|
| |
RIGEL Modérateur
| |
| |
mko51 Membre
Messages : 151 Date d'inscription : 12/09/2019 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Jeu 10 Déc 2020, 14:05 | |
| Superbe Marko - Skywatcher 80ED Equinox - Neq6. Flickr https://www.flickr.com/photos/188602867@N05/ |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Dim 07 Mar 2021, 18:39 | |
| La galaxie du Point d’interrogationLors de la nouvelle Lune du mois de mai 2020, alors que nous aurions dû être aux Nuits astronomiques de Touraine, la météo était superbe. Ne pouvant pas aller au Mémorial comme à notre habitude, nous avons fait de l’astrojardin à défaut de mieux. Le village est bardé de lampadaires mais on peut limiter la pollution lumineuse en se mettant derrière la maison. Et le filtre CLS permet de réaliser quelques images. Ce soir-là je pointais une galaxie vue de face et assez connue dans la constellation des Chiens de Chasse, bien que très proche des étoiles de la queue de la Grande Ourse, la bien nommée « galaxie du Tourbillon », autrement connue comme la « galaxie du Point d’interrogation », cataloguée comme M51, NGC 5194 et Arp 85. La galaxie principale NGC 5194 a été découverte par Charles Messier en 1773, mais sa compagne NGC 5195 n'a été observée qu'un peu plus tard par Pierre Méchain en 1781. D’un diamètre estimé à 60.000 années-lumière, elle se situe à environ 27,5 millions d’années-lumière de nous. M51 est la galaxie la plus brillante du groupe de galaxies qui porte son nom. L'amas contiendrait au moins 6 autres galaxies, parmi laquelle M63 (la galaxie du Tournesol). Photos prises le 19 mai 2020 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 7D défiltré partiel (+ filtre CLS) au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage). 76 poses de 2 minutes – ISO 6400 – 25 DOF – Iris, Toshop et Fitswork. Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff. |
|
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3736 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| |
| |
Kisscool Passionné
Messages : 136 Date d'inscription : 01/04/2012 Age : 37 Localisation : Ronsenac Emploi/loisirs : Infirmier formateur Humeur : Bonne
| Sujet: M51 Dim 21 Mar 2021, 18:05 | |
| Galaxie du Tourbillon M5170x180s à 800iso DOF complet. Canon 60d défiltré + CLS SW Quattro 250/1000 Prise à Blanquefort (Bordeaux) dans la nuit de 20-21 mars 2021 Crop : Full: https://flic.kr/p/2kMR4TP |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Dim 21 Mar 2021, 19:00 | |
| Quel effet de relief |
|
| |
DUDUGAZ Membre
Messages : 407 Date d'inscription : 13/02/2016 Age : 70 Localisation : Cestas_Gazinet Emploi/loisirs : Randonnée Montagne - Marche Humeur : Apaisée
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Dim 21 Mar 2021, 19:45 | |
| Superbe Romain, cela rend beaucoup mieux que sur Discord. Quoique en y regardant de plus près Dominique |
|
| |
Kisscool Passionné
Messages : 136 Date d'inscription : 01/04/2012 Age : 37 Localisation : Ronsenac Emploi/loisirs : Infirmier formateur Humeur : Bonne
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Dim 21 Mar 2021, 20:00 | |
| Merci pour les retours
Oui, j'ai quelques soucis avec mon fond du ciel un peu loupé.. je pense que j'ai mal géré mes flats. |
|
| |
giti Membre
Messages : 3724 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps Ven 02 Avr 2021, 12:14 | |
| Quel tourbillon Vraiment réussi bravo Romain |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ciel profond de Printemps | |
| |
|