ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Première lumière pour un 500

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Première lumière pour un 500 Empty
MessageSujet: Première lumière pour un 500   Première lumière pour un 500 I_icon_minitimeVen 08 Mai 2015, 18:50

Pour cette soirée improvisée du jeudi 7 mai 2015, nous avons eu une sacré surprise !

Du forum étaient présents Arrow Astropierre, Denis, Gérard33, Ju, Pascal33, Petrus, Sandrine, Thomastro et moi-même.
Etaient également présents Bertrand, l'ami d'Astropierre, le frère de Pascal33
et deux astrams connaissant le forum mais que je n'ai pas identifié.

Avec Denis, nous sommes arrivés tard sur le site. Les astropotes étaient déjà installés ou en cours d'installation. Nous avons mis la voiture près de l'arbre. Nous avons pris le temps de saluer tout le monde. En finissant le tour par Astropierre, je m'aperçus qu'il y avait quelque chose de changer dans son tube mais, préoccupée par l'heure tardive, je ne m'attardais pas à le lui demander. Je retournais à la voiture et installa enfin mon setup. Une fois fait, je pris mon APN et le trépied et alla jusqu'au pré au nord-est du Mémorial, qui sert de parking lors de nos animations, pour lancer un filé d'étoiles. De retour à mon tube, je fis la mise en station avec l'aide de Denis car il faut éclairer légèrement la sortie de mon viseur polaire afin que je puisse y voir les dessins et le "petit rond" où l'on doit mettre l'étoile. Une fois fait, Denis décida de pratiquer le TDA (Tube Des Autres).
De mon côté, je commençais à faire la mise au point quand Astropierre vint me chercher pour voir la galaxie M51, la galaxie du Tourbillon, dans son 500. 500 ?? Eh oui, me rétorqua-t-il. Depuis des mois et des mois qu'il polissait le miroir, et après un passage à l'aluminure, il était enfin près et, ce soir, c'était sa première lumière ! Je laissais tout tomber… mais arrivait sur place, j'ai eu l'impression d'être en animation  Shocked Une file d'attente s'était formée derrière le dobson. Et là je compris ce qui m'avait titillé à mon arrivée… ce tube était plus gros que son habituel 400. J'usais alors de mon titre au sein de l'asso, et je passais sans vergogne devant tout le monde Happy11 Ce fut tout simplement magnifique !!! La galaxie était d'une finesse et d'une netteté impressionnante. On voyait tous les détails visibles dans les photos. Plus besoin de vision décalée ou de rester plusieurs secondes l'œil collé à l'oculaire… les bras spiraux s'offraient à mon regard sans gêne… malheureusement, elle bougeait vite et elle arrivait en bord de champ quand je décidais de descendre de l'escabeau.

Après ce moment magique, je retournais à mon tube pour tenter de cadrer la galaxie NGC 4725 dans la Chevelure de Bérénice. Il me fallut un moment quand même mais je réussis à faire le bon cadrage. Les rafales de vent modérées me poussèrent à descendre le temps de pose unitaire à une minute.
Je fis alors le tour des amis. Chacun semblait réussir ce qu'il voulait. Arrivée au niveau de Ju, je le conseillais sur le cadrage de la galaxie M108 près de la Grand Ourse. Puis je retrouvais Petrus où je pus admirer l'amas globulaire M3 dans son Dobson 400. Il me dit alors qu'il fallait aller voir cet objet dans le 500.
Alors que nous nous dirigions vers la position d'Astropierre, nous vîmes une chape nuageuse couvrir le sud… il était minuit. Et là, on y vit crépiter des éclairs. A la vitesse où la chape montait, il ne fallait pas traîner… et au lieu de continuer la fête, nous dûmes nous résoudre à tout plier en 4ème vitesse.

Nous étions encore en train de charger la voiture quand, vers minuit 30, quelques gouttes de pluie commencèrent à tomber. Mais cela ne dura pas. A l'est, une lueur rouge orangé attira le regard des retardataire… la Lune se levait. Nous pûmes la suivre quelques minutes et elle se noya rapidement dans la chape nuageuse.
Cela clôtura cette soirée magique où un 500 vit sa première lumière Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2581
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 53
Localisation : Villenave
Emploi/loisirs : Astro

Première lumière pour un 500 Empty
MessageSujet: Re: Première lumière pour un 500   Première lumière pour un 500 I_icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 14:28

C'était extraordinaire, M104 le Sombrero était superbe !!! Magique !!! flower amour drunken Like a Star @ heaven

Au moment de partir avec Rigel, Denis et Ju nous vimes vers l'est, trois étoiles alignées, plus une petite formant un arc de cercle avec les deux autres en bas.
Je me suis dit que c'était le Scorpion, mais pas la troisième étoile brillante bien alignée??? et eureka c'est Saturne !!! bounce
Je croise les doigts pour ce soir, pieds et mains compris geek
Revenir en haut Aller en bas
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

Première lumière pour un 500 Empty
MessageSujet: Re: Première lumière pour un 500   Première lumière pour un 500 I_icon_minitimeDim 10 Mai 2015, 20:26

Après la folie des 400
Un 500 à Saucats !!

Mais jusqu’où s'arrêterons t'ils affraid

z'avez pas des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Première lumière pour un 500 Empty
MessageSujet: Re: Première lumière pour un 500   Première lumière pour un 500 I_icon_minitimeLun 11 Mai 2015, 10:14

Ah non, je n'y ai pas pensé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé




Première lumière pour un 500 Empty
MessageSujet: Re: Première lumière pour un 500   Première lumière pour un 500 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première lumière pour un 500
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Première lumière au Dobson 400 le 4 mai 2013
» Ciel profond d'été
» Lumière Zodiacale ?
» Le planétaire
» Ciel étoilé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Observations :: CROA-
Sauter vers: