|
|
Auteur | Message |
---|
gerard33 Membre
Messages : 3267 Date d'inscription : 29/07/2009 Localisation : Bommes Humeur : mauvaise
| Sujet: Re: Bricolages accessoires Sam 08 Jan 2011, 22:23 | |
| Salutatous zéè à toutes il faudrait que je trouve un raccord MF fileté en 42 (pas type astro( très fin)) entre 16 et 20mm ou en deux morceaux type manchon + tube fileté c'est pour raccorder une Atik sur un objectif Hansa j'ai regardé dans toutes mes vieilleries mais... |
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: Bricolages accessoires Dim 13 Fév 2011, 00:02 | |
| Gérard, ref. ton post du 8 jan pour tubes 42; peut etre chez T.S. ??? Ils ont pas mal de choix, là:
http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en/manufacturers_id/43
Il faudrait par contre voir avec eux en ce qui concerne le pas, car d'après ce que tu dis, tu cherches du petit pas (1mm ??)
|
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26346 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Bricolages accessoires Dim 08 Jan 2012, 18:53 | |
| - Citation :
- Bonjour,
En lien, un nouveau site (amateur, humoristique) destiné à expliquer la fabrication complète d'une table équatoriale pour dobson, comment faire les plans, les astuces ...avec peu de moyens (site non commercial et sans publicité) Pour les membre de votre club qui en auraient besoin ou pour tout travaux d'animation au sein du club, les jours de pluie, http://sites.google.com/site/tableequatoriale/ (ou dans google taper "table équatoriale pour les nuls" ) En vous souhaitant meilleurs voeux et bon ciel pour 2012 ! Cordialement |
|
| |
tef Passionné
Messages : 1151 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 50 Localisation : Noaillan gironde Emploi/loisirs : Déformateur Humeur : Toujours Motivé
| Sujet: Des news Jeu 19 Avr 2012, 17:11 | |
| bon juste pour faire ptit retour suite à ma première expérience sur site à saucats mise à niveau du trépied......ok trouver l'étoile polaire......ok mise en station ........ok c'est fou mais j'ai retenu la plupart des infos qui m'ont été données ( je retrouve sans pb saturne, mars, la constellation "papillon", celle du lion bon ça c'est fait. malgré le temps j'ai pu continuer l'observation au grès des nuages et des pluies Y parait que l'astronomie rend insomniaque. Bilan : j'ai passé plusieurs nuits entre 3 et 4 heure du mat j'ai parcouru 50 000 forums et blogs résultat : je me suis fabriqué un oeilleton de collimation je crois que j'ai compris la collimation.....à confirmer avec une étoile et les experts j'ai nettoyé mes miroirs (qui étaient dans un état pitoyable) j'ai renforcé le trépied (mousse polyuréthane dans les tubes) j'ai démonté, nettoyé, et graissé la monture .....c'est nickel j'ai passé au noir mat le PO (et découpé pour qu'il ne bloque pas la lumière dans le tube) et les supports barlow et le tube du chercheur j'ai fait une caisse de transport avec ses outils voilou j'attend avec impatience un nouveau ciel dégagé pour profiter au max de mon nouveau joujou et me tarde d'essayer à nouveau des oculaires de "qualité" comme celui que m'a prêté sandrine parce qu'évidemment ma prochaine étape est de trouver (d'occaz) deux oculaires de meilleure qualité que mes miens d'origine !! Bizavoustousetàbientôt tef
|
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26346 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Bricolages accessoires Jeu 19 Avr 2012, 18:30 | |
| Excellentes nouvelles Reste à avoir une bonne soirée avec ciel dégagé... mais cela ne semble pas pour de suite |
|
| |
tef Passionné
Messages : 1151 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 50 Localisation : Noaillan gironde Emploi/loisirs : Déformateur Humeur : Toujours Motivé
| Sujet: Re: Bricolages accessoires Ven 20 Avr 2012, 00:47 | |
| et encore une nuit de M..... j'ai pu montrer au moins saturne à mes "voizins" (ont été surpris eux aussi) et la grosse qui brille beaucoup (à l'ouest vers 23 h) bon bilan de cette soirée revoir mon PO, bouge trop quand je le manipule et virer les rallonges de mise au point bizavous |
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: Bricolages accessoires Ven 20 Avr 2012, 01:20 | |
| "et la grosse qui brille beaucoup (à l'ouest vers 23 h)" => Venus...
|
|
| |
tef Passionné
| Sujet: Re: Bricolages accessoires Ven 20 Avr 2012, 02:11 | |
| Gracias senior ! (ça va rentrer) |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Bricolages accessoires Ven 20 Avr 2012, 07:40 | |
| On n'en doute pas |
|
| |
VEGA33 Membre
Messages : 2605 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 53 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
| Sujet: Re: Bricolages accessoires Sam 21 Avr 2012, 13:33 | |
| Super Tef ! |
|
| |
BGI Passionné
| Sujet: Re: Bricolages accessoires Sam 21 Avr 2012, 17:04 | |
| "Gracias senior !" Caramba !! Traite moi de vieux, pendant que tu y es !!! Quoi que.... |
|
| |
tef Passionné
| Sujet: Re: Bricolages accessoires Sam 21 Avr 2012, 20:41 | |
| J'peux pas dire nin(i)o ( chais pas faire la tilda)quand même BGI !!
derniers bricolages :
- tourner une vis pour fixer le moteur sur l'ad .....ok ça était long mais yes ça marche tout y l'est monté comme y fo - réparer l'axe horaire qui était en fait cassé ( une nuit de cauchemars en réflexion).....ok
j'ai tout lu tout les forums pour faire une vraie bonne mise en station et pouvoir donc régler mon axe horaire, je crois que j'ai compris reste à tester tout ça ce soir j’espère
par contre j'ai l'impression d'avoir un souci dans ma collimation je sais pas si ça viens de moi, de mon oeilleton (le trou n'est peut être pas exactement au centre) ou si c'est le point et oeillet du primaire qui n'est pas top centré ou si c'est le secondaire .........enfin bref à suivre sur une étoile voilou je pourrai même pas passer vous voir vendredi chuis à saint long les mines(landes) pour voir un top groupe qui déchire..................SHAKA PONK
|
|
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3730 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| |
| |
tef Passionné
| Sujet: trop content ! Sam 21 Avr 2012, 22:28 | |
| mise en station nickel (calé sur polaris) moteur en marche je suis depuis tout à l'heure saturne et ça marche c'est super fo juste que je vérifie ma collimation et je comprène comment marche mon axe horaire parce que là j'ai du mal j'ai un repaire R|A sur l'axe puis j'ai une molette qui tourne graduée d'un côté de 0 a 24 h et idem mais dans l'autre sens du coup je ne sais laquelle prendre pour me caler par rapport aux coordonnées des objets à suivre....... |
|
| |
BGI Passionné
| Sujet: Re: Bricolages accessoires Sam 21 Avr 2012, 23:03 | |
| Bissoir, C'est du bon boulot, tout ça !! Alors, la bague graduée 0-24 qui donne la position RA des objets est celle qui, vue de l'arrière de la monture ( coté sud, qui pique vers le sol), est celle dont les graduations vont croissant quand tu fais tourner ton axe RA dans le sens CONTRAIRE aux aiguilles de la montre... Bon ciel!! |
|
| |
tef Passionné
| Sujet: chuis dans les chous Sam 21 Avr 2012, 23:51 | |
| bon après 20mn sur saturne je la perd en bas à gauche dans l'oculaire fo que je fignole mais je sais pas trop encore quel axe(s) toucher surement les 2
merci BGi pour l'info voilà ce que j'ai : http://www.arnaudom.fr/Img/AxeRA2.jpg tu peux me dire comment je me cale ? Bizavous |
|
| |
tef Passionné
| Sujet: Re: Bricolages accessoires Sam 21 Avr 2012, 23:53 | |
| Ah ok donc c'est celle "du bas" |
|
| |
BGI Passionné
| Sujet: Re: Bricolages accessoires Dim 22 Avr 2012, 09:44 | |
| Bonjour, "Ah ok donc c'est celle "du bas" " Sauf que sur ce type de monture, qu'est-ce qui tourne en meme temps que l'axe RA ??? La coupelle avec les graduatiuons ou bien juste l'index métallique que l'on voit en haut à droite ??? - Si la coupelle graduée tourne avec l'axe RA, alors oui, c'est l'échelle du bas et la lecture se fait en face de l'index marqué "RIA" - Si la coupelle est fixe et que c'est l'index métallique qui tourne, alors, il faut lire sur l'échelle du haut , en face de l'index métallique... Pas simple, à distance... |
|
| |
tef Passionné
| Sujet: Re: Bricolages accessoires Dim 22 Avr 2012, 10:34 | |
| Merci BGI sur que les explications par post interposé c'est pas évident de se faire comprendre apparemment ce serait celle du bas me semble hier j'ai pointé saturne et ai fixé l'axe sur son heure puis je suis "parti sur mars" et l'heure correspondrait effectivement à celle du bas par contre bonjour la précision !! fin de l'observation vers 1H30 trop de buée partout mais super content car le ciel était enfin au rendez vous
objectif bricolage : un tabouret à la bonne hauteur parce que bonjour le dos ! et trouver un ou deux oculaires de super qualité pour petit budget par ce que les miens c'est vrai que c'est limite pour regarder la voisine!! |
|
| |
BGI Passionné
| Sujet: Re: Bricolages accessoires Dim 22 Avr 2012, 11:57 | |
| "un tabouret à la bonne hauteur parce que bonjour le dos !"
Il faudra que tu regardes le mien un de ces soirs à Saucats...
|
|
| |
tef Passionné
| Sujet: Re: Bricolages accessoires Lun 23 Avr 2012, 18:42 | |
| -tabouret.....ok j'ai récupéré un vieux tabouret pliant en bois chez mes parents que j'ai rehaussé de 22 cm et j'ai également élargi l'assise A 35cm j'ai essayé hier ....super : facile à bouger, très stable et la hauteur assis/debout est pas mal pour moi a oui je sais pas si je l'ai déjà dis mais j'ai raccourci d'au moins 15 cm les flexibles qui permettent de'affiner les réglages et bin ça change tout ça vibre beaucoup moins dans l'oculaire par contre j'ai une souci avec le PO j'arrive pas à ce qu'il glisse correctement sans m'envoyer la planète en haut ou en bas
objectif bricolage : pare buée parce que là c'est pas possible dès 1H du mat terminé j'ai vu deux trois trucs sur les forum genre tapis de fitness peint et mis autour du tube comme une casquette je sais pas si c'est vraiment efficace et puis y il a aussi les résistances mais là, moi et l'élec on n'est pas sur la même planète voilou sinon je me faisait une joie car je suis à paris pour 2 jours pour le boulot et vu que ce soir j'avais un peu de temps je voulait passer à la maison de l'astronomie rue rivoli pour rêver et peut être acheter un oculaire de" bonne " qualité en 20, une feuille pour le soleil et si je me lâche une bonne barlow et chercheur point rouge (bon là je rêve) mais après être sorti à chatelé et m'être tapé 15 mn de marche à béquille (oui avec le temps du moment j'ai beaucoup de mal à me déplacer sans) AAAAAAAAAAAAAAAAARG !!!! magasin fermé le lundi bouou je voulais essayer de voir M101 en rentrant
Question : si je vous parle SEBEN 8/24mm vous me criez dessus ou je peut tenter ? |
|
| |
BGI Passionné
| Sujet: Re: Bricolages accessoires Lun 23 Avr 2012, 19:04 | |
| 'Faut pas descendre à Chatelet, mais à Hotel de Ville... Perso, je trouve que la M de l'A est chère et que l'accueil et le choix ne sont plus ce qu'ils étaient... Je préfère de loin "Le Telescope", boulevard Beaumarchais, pas loin de la Bastille... En ce qui concerne Seben, comment dire??? ... Cette marque n'est généralement pas la préférée des astrams un peu aguerris... Mais bon, chacun voit... Ton PO qui bloblotte, ça sent le jeu prohibitif; 'faudrait peut etre coller des patins en téflon pour combattre ça... Encore une fois, à distance, pas facile... Comme je n'étais pas à Saucats lors de ta visite sur site, peux tu me rappeler ton matos ??Edit: Oups; je viens de voir dans ton profile: 114/900 sur EQ2... |
|
| |
tef Passionné
| Sujet: Re: Bricolages accessoires Lun 23 Avr 2012, 19:19 | |
| c'est ça BGI quand je l'ai démonté il y avait collé comme un scotch avec des rainures je l'ai enlevé, "déligné" et ai doublé mais malgré ça il bouge encore j'ai vu un patin téflon assez fin chez bricotruc mais 10 €le bout de 10X20 j'ai pas osé (rapport à la quantité dont j'ai besoin) fo que je réfléchisse !!! |
|
| |
tef Passionné
| Sujet: Re: Bricolages accessoires Jeu 26 Avr 2012, 12:29 | |
| bon vu le temps que l'on a en ce moment ça m'en laisse pour continuer mes bricoles objectif : réaliser un beau filtre solaire (j'espère que ça va le faire revenir) avec une feuille solaire 2 verres taillés aux dimensions du télescope (145(extérieur) en ce qui me concerne) coincer la feuille entre les deux verres et fixer le tout sur un support type raccord pvc (fo que je trouve) du coup j'ai trouvé aussi sur le net un pdf sympas sur le catalogue Messier pour cuex que ça intéresse la : http://test1.webastro.net/messier.pdf maintenant chuis prêt !! |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Bricolages accessoires Jeu 26 Avr 2012, 12:34 | |
| - tef a écrit:
- maintenant chuis prêt !!
Reste à attendre la seule chose inbricolable... de bonnes conditions météo |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bricolages accessoires | |
| |
|
| |
|