| Observation samedi 17 décembre 2016 - spéciale Lune | |
|
Auteur | Message |
---|
AG33 Admin
Messages : 2144 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 14 Localisation : Saucats Emploi/loisirs : Association d'astronomie Humeur : Conviviale
| Sujet: Observation samedi 17 décembre 2016 - spéciale Lune Jeu 26 Nov 2015, 10:21 | |
| Samedi 17 décembre 2016 en soirée
Spéciale "Lune"Edit 17/12/2016 à 11h20 : SORTIE MAINTENUE Au mémorial de la ferme de Richemont à Saucats Flare iridiumCrédit : heavens-above.comPassages de l'ISSCrédit : heavens-above.comÉphéméride (heure locale) : Coucher du Soleil : 17h20 Crépuscule astronomique : 19h10 Lever de Lune : 21h40 (fraction éclairée 82%)Coucher de Mars : 22h30 Coucher de Vénus : 20h55 Venez nombreux NOTA : - Les nuits sont fraîches, pensez à bien vous couvrir surtout aux extrémités (mains, tête et pieds) et, éventuellement, à apporter des chaufferettes. - Si vous arrivez à la nuit tombée, pensez à réduire l'intensité de vos phares de voiture pour éviter de gêner les observateurs. - Les soirées d'observations dépendant de la météo, cette sortie peut être annulée en cas de mauvais temps. En cas de doute, avant d'aller à Saucats, surveillez ce topic le jour même. |
|
| |
AG33 Admin
Messages : 2144 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 14 Localisation : Saucats Emploi/loisirs : Association d'astronomie Humeur : Conviviale
| Sujet: Re: Observation samedi 17 décembre 2016 - spéciale Lune Ven 30 Sep 2016, 15:34 | |
| RÉUNION & ATELIER EN SALLEEn cas de mauvais temps, au lieu d'annuler la soirée d'observation, une réunion en salle est proposée mais uniquement réservé aux adhérents AG33. Lors de cette réunion, nous pourrons discuter et s'entraider sur divers thèmes informatique, bricolage, astrodessins, spectroscopie, etc... L'emprunt des magazines d'astronomie sera également possible. En cas de beau temps, priorité à l'observation au Mémorial |
|
| |
AG33 Admin
| Sujet: Re: Observation samedi 17 décembre 2016 - spéciale Lune Ven 16 Déc 2016, 11:37 | |
| Premier post à jour... Les prévisions météo sont au beau fixe pour demain soir... allons-nous enfin pouvoir maintenir une "spéciale Lune" ?? |
|
| |
bienlebonjour Mystère
Messages : 3 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 77 Localisation : LE HAILLAN Emploi/loisirs : retraite Humeur : tjr dans la lune ....
| Sujet: Re: Observation samedi 17 décembre 2016 - spéciale Lune Ven 16 Déc 2016, 17:13 | |
| Bonsoir , je souhaite venir à votre soirée d’observation pour connaitre le matériel qu'il faut avoir pour ce lancer dans l'astronomie comme débutant . quelques questions ? l'endroit est-il facile à trouver ? et éventuellement me donner une ou deux infos . Et à qu'elle heure vous vous réunissez ? si il y a doublon de mon message désolé !!
cordialement Patrick |
|
| |
gerard33 Membre
Messages : 3273 Date d'inscription : 29/07/2009 Localisation : Bommes Humeur : mauvaise
| Sujet: Re: Observation samedi 17 décembre 2016 - spéciale Lune Ven 16 Déc 2016, 20:09 | |
| - bienlebonjour a écrit:
quelques questions ? l'endroit est-il facile à trouver ? et éventuellement me donner une ou deux infos . Et à qu'elle heure vous vous réunissez ? si il y a doublon de mon message désolé !!
cordialement Patrick Bonjour suis Google https://goo.gl/mL3p5S Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26389 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Observation samedi 17 décembre 2016 - spéciale Lune Ven 16 Déc 2016, 20:21 | |
| Pour l'heure, il n'y en a pas... chacun arrive à l'heure qu'il le souhaite. Certains arrivent avant que le Soleil se couche et d'autres plus tard. La seule chose importante est que si tu arrives en pleine nuit, pense à baisser tes codes en veilleuse... si tu roules au pas, aucun problème. Si tu n'as pas de matériel, gare-toi sur le petit pré qui est juste avant le mémorial |
|
| |
AG33 Admin
| Sujet: Re: Observation samedi 17 décembre 2016 - spéciale Lune Sam 17 Déc 2016, 11:23 | |
| |
|
| |
PJ33 Membre
Messages : 271 Date d'inscription : 06/03/2010 Age : 70 Localisation : CANEJAN Emploi/loisirs : ... / type Mira et dupliciste Humeur : LA-HAUT...
| Sujet: Re: Observation samedi 17 décembre 2016 - spéciale Lune Sam 17 Déc 2016, 12:30 | |
| Ne pouvant pas venir ce soir, je vous souhaite à tous et en cette fin d'année: un Joyeux Noël et une Bonne Année ! |
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: Observation samedi 17 décembre 2016 - spéciale Lune Sam 17 Déc 2016, 15:16 | |
| Joker pour moi ce soir,dsl |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26389 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| |
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: Observation samedi 17 décembre 2016 - spéciale Lune Sam 17 Déc 2016, 17:10 | |
| Oui, c'est sur !! Bonne soiree à tous . |
|
| |
VEGA33 Membre
Messages : 2616 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 54 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
| Sujet: Re: Observation samedi 17 décembre 2016 - spéciale Lune Sam 17 Déc 2016, 17:35 | |
| |
|
| |
gerard33 Membre
Messages : 3273 Date d'inscription : 29/07/2009 Localisation : Bommes Humeur : mauvaise
| |
| |
thomastro Membre
Messages : 989 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 47 Localisation : LEOGNAN Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici Humeur : des étoiles dans la tête
| Sujet: Re: Observation samedi 17 décembre 2016 - spéciale Lune Dim 18 Déc 2016, 18:45 | |
| Alors c'est quoi ca : y a personne pour une soirée officielle.
Parce que pour moi aussi c'était niet : 4 points à la main gauche et la main droite cassée, ca complique les choses pour enfiler les gants et conduire.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à l'année prochaine.
Thomas |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Observation samedi 17 décembre 2016 - spéciale Lune Dim 18 Déc 2016, 18:57 | |
| Quand les satellites nous visitent…Pour cette spéciale Lune, dernière sortie officielle de l’année, il y avait peu de monde finalement. Du forum, étaient présents : Bienlebonjour, Denis, Ducati, Dudugaz, Petrus et moi-même. En visiteurs, nous avons revu le papa et deux de ses trois jeunes astronomes amateurs en herbe (la troisième étant malade), ainsi qu’un couple de novices avec leur dobson et un astram débutant maîtrisant à peine son instrument, un Newton 200, et venant chercher conseil. Avec Denis, nous sommes arrivés sur site vers 17h. Pour ma part, je voulais continuer mon acquisition du 3 décembre dernier, à savoir des poses sur la galaxie du Sculpteur avant le lever de Lune prévu vers 21h35. Ensuite, faire quelques AVI sur l’astre lunaire. Mais avant, nous avions programmé les passages ISS, ainsi qu’un flare d’iridium, pour tenter de les imager. Le premier passage de l’ISS se fit à 18h16… Denis réussit à le capter grâce à son APN au foyer du dobson. De mon côté, l’APN sur le trépied et je misais sur le grand champ. ISS – Canon 350D – 18 mm – 1 pose de 29s – ISO 100 – F9.0 ISS – Canon 350D – 18 mm – 1 pose de 67s – ISO 100 – F9.0 Puis retour à la lunette pour faire la mise au point et cadrer la galaxie. Denis et Dudugaz s’occupaient des nouveaux. Le ciel était très stable et surtout très beau. Le brouillard se tenait en embuscade, se contentant de lécher les champs. Le crépuscule astronomique arriva et je pouvais enfin lancer mes poses. Les géminides étaient encore bien présentes, traçant leur chemin de lumière à travers les constellations montantes sur l’horizon est. Comme les perséides, certains étaient plus marqués que d’autres et chacun put en profiter. A 19h25, ce fut au tour du flare d’iridium de se manifester : Flare Iridium – Canon 350D – 22 mm – 1 pose de 62s – ISO 100 – F5.0 Le temps de quelques discussions et il fut déjà l’heure de revoir l’ISS vers 19h53. Après avoir fait coucou à Thomas Pesquet, nous nous dirigeâmes vers la table de réconfort afin de manger nos sandwichs. Le café chaud fut bien accueilli car le froid se fit de plus en plus vif. Vers 21h, le brouillard trépignait d’impatience et commença à envahir l’horizon sud-ouest. Heureusement, il laisse le côté Est et le zénith tranquille. A 21h30, j’allais arrêter mes poses car la position que je visais avec ma lunette était envahie de brume. Après un rapide coup d’œil, je ne jetais que les 8 dernières poses devenues trop rouge. A 21h45, la Lune pointa enfin sa phase gibbeuse rougie. Elle monta vite et perdit sa couleur rouge au profit d’une couleur plus orangée, et pour finir sur une couleur jaune. Le temps de remplacer l’APN par une webcam et je fis quelques films. Pendant cette acquisition, le brouillard se lâcha et envahi tous les horizons, y compris celui à l’Est, provenant un magnifique halo autour de l’astre sélène. A 23h15, il fut temps de plier. On s’aperçut d’ailleurs que le givre commençait à s’installer sur les tables, les trépieds métal et les pare-brises des voitures. Avec Denis, nous fûmes les derniers à partir… il était 0h15. Ce fut quand même une très bonne soirée même si nous n’avons pas pu en profiter plus longtemps Prochaine rencontre à Saucats Samedi 14 janvier 2017 pour l'Assemblée générale. Prochaine sortie au Mémorial Samedi 21 janvier 2017 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Observation samedi 17 décembre 2016 - spéciale Lune | |
| |
|
| |
|