Des comètes et des vaches ! (suite et fin)Dans la nuit du 22 décembre 2015 (nuit de lundi à mardi), à 4h15 du matin, rendez-vous était à nouveau donné pour voir et imager une comète :
C/2013 US10 Catalina.
Quand nous sommes arrivés au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats avec
Denis, c'est le brouillard qui nous a accueillis… mais pas trop gênant, restant à une hauteur de 10° sur l'horizon. La voûte céleste était parfaitement dégagé, laissant les constellations brillaient de mille feux aux trois points cardinaux : Orion à l'ouest, le Grand Chien au sud la Grande Ourse au zénith, le Lion au sud-est et le Bouvier à l'est. Au nord, Cassiopée semblait vouloir se coucher sur Bordeaux. Et se couchant à l'ouest, la Lune commençait à rougir. Le son des cloches du troupeau de bovins était toujours aussi présent.
André33 arriva presque en même temps que nous avec sa grande lunette. Chacun installa son setup… personnellement, j'en avais emmené deux : mon Newton 150/750 et la StarAventurer. Je me concentrais d'abord sur le télescope. C'est vers 5h30 que je commençais les poses.
Denis avait commencé à imager en grand champ et
André33 tentait de maîtriser le goto de son EQ6 car cette fois, il avait bien repérer le câble ! En vérifiant mes poses, je m'aperçus que le secondaire était embué. Je m'en doutais, car quand il y a du brouillard, l'humidité pénètre assez rapidement dans le tube.
Denis prit son sèche-cheveux et emprunta la batterie d'
André33 afin de souffler de l'air chaud sur le miroir mais cela n'a pas suffit et, du coup, je n'ai pu récupérer qu'une dizaine de poses sur toute la séance
Dans le lointain, les cloches tintaient encore comme si le troupeau s'éloignait. Par contre, point de vanneaux. Ils ne doivent pas aimer le brouillard. A un moment, nous avons entendu un grand coup métallique… comme si quelque chose avait percuté la rampe d'arrosage qui était à 300 m de nous… peut-être un sanglier un peu trop pressé ?
Le temps de vivoter d'un setup à l'autre, d'aller voir les images de
Denis et de faire du repérage d'étoiles avec
André33, il était déjà 6h quand je me suis enfin attelée à la mise en station de la StarAventurer. J'ai installé mon second 350D équipé d'un objectif Samyang 500 mm. Il me fallut près d'une demi-heure pour faire la mise au point et le cadrage de la comète. Je pestais contre cette perte de temps qui n'était due qu'à une mauvaise organisation de ma part. Catalina n'était pas exactement là où je l'espérais dans le champ, mais, au vu de l'heure tardive, il fallait que je lance les poses.
Les vaches semblaient s'être rapproché… le son des cloches était plus net, comme plus près. Le brouillard s'était un peu épaissi.
André33 était congelé. Il n'avait pas pris les bonnes chaussures. Du coup, il nous quitta. Avec
Denis, nous primes un bon café chaud. De mon côté, je n'avais pas trop froid, je n'avais toujours pas mis la doudoune ni les gants. Par contre, mon n'amoureux était archi couvert, ce qui semblait normal puisque le thermomètre affichait 1°C. Il faisait plus froid que la dernière fois mais je ne le ressentais pas pareil. Il faut dire que mes petits pépins de setup m'avait "chauffé les sangs" !
6h50… c'était la fin du crépuscule astronomique mais le brouillard semblait écraser les premières lueurs matinales et nous pûmes poursuivre les poses jusqu'à 7h. Là, elles se mirent à rougir… il était temps de faire les dark et de regarder encore une fois cette voûte étoilée qui nous montrait son visage de l'été avec Véga et Deneb qui montaient sur l'horizon Est.
Il était grand temps de rappeler Chara. Elle mit du temps à revenir et nous nous sommes un peu inquiétés. Apparemment, elle avait fouiné dans les champs… peut-être à la recherche du sanglier assommé ?
Le temps de tout ranger, il était déjà 8h et il faisait presque jour. Le brouillard s'était épaissi et nous flottions dans un univers lissé et gris clair. Les cloches étaient toujours là à tinter. Mais impossible de voir quoi que ce soit.
Un dernier pipi derrière l'arbre et nous repartîmes bien fatigués et, moi, un poil déçue car je savais que nous ne pourrions pas retenter cette comète avant un petit moment… et faudrait-il qu'à ce moment-là, les conditions météo soient aussi bonnes que celles que nous avons eu le 19 et le 22 décembre. Mais je suis quand même heureuse d'avoir pu profiter de ces courtes fenêtres "exceptionnelles"