Enfin !
Depuis l’achat de mon instrument, les conditions météo n’ont pas été favorable pour l’observation jusqu’à ce week-end ou une petite fenêtre de tir m’a permis d’utiliser pour la première fois le joujou.
Vendredi soir dernier, retour du boulot à 20h30, installation et MeS rapido-pépito de l’engin.
Soirée durant laquelle la lunaison était rendue à 4,9, deux jours avant le PQ.
Le premier exercice consistait donc en une observation lunaire en suivi manuel.
Chercheur mal réglé mais O.K pour pointer l’astre.
Premier coup de mirette avec l’oculaire fourni avec le tube, un celestron de focale 25mm Plössl qui me procure le premier frisson.
Sans plus attendre, je change d’oculaire. Sans passer par la case Hyperion 13mm, je prends directement l’Hyperion 5mm. Quelle claque dans le détail ! Tout en actionnant manuellement la tête équatoriale dans toutes les directions possibles, je commence une petite randonnée lunaire de 20 bonnes minutes. Au final, je m’attarde sur un couple de cratère à la limite du terminateur. Je les trouve beaux dans ce jeu d’ombres/lumières. Lors de cette petite observation, je pense avoir été confronté à de la Turbulence, comme si l’image, bien qu’elle soit nette, zig-zaguait.
Fin de cette très plaisante petite séance. Reste à en savoir plus sur ces 2 cratères. J’ouvre l’AVL et je retrouve mes 2 cratères au nord de la mer de la Sérénité tandis qu’à l’oculaire, je les voyais au sud. Ah !! j’avais déjà oublié que l’image est inversée. Ce soir-là, j’ai fait connaissance avec le couple de cratère
EUDOXUS &
ARISTOTELES.
Le deuxième exercice quand la météo sera de la partie sera d’utiliser le moteur de la monture pour un suivi automatique, histoire d’avoir les mains libre pour un bon thé fumant.
Petite question quant aux accessoires. La focale du C8 est de 2000. Avec l’oculaire de 5mm, j’ai un grossissement de 400. Si je monte une lentille de Barlow x2 (que je n’ai pas …. encore), il me double la focale du télescope soit 4000 et donc avec le même oculaire de 5mm, j’obtiendrai un grossissement de 800
A suivre
![content](/users/1711/59/01/72/smiles/854370648.gif)