ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)

Multivers     Sociaux
Le Deal du moment : -47%
Tefal Ingenio Emotion – Set 8 pièces ...
Voir le deal
79.99 €

Partagez

Première Observation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fr∑d∑ric
Membre
Membre
Fr∑d∑ric

Masculin Messages : 78

Première Observation Empty
MessageSujet: Première Observation   Première Observation I_icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 12:28

Enfin !

Depuis l’achat de mon instrument, les conditions météo n’ont pas été favorable pour l’observation jusqu’à ce week-end ou une petite fenêtre de tir m’a permis d’utiliser pour la première fois le joujou.

Vendredi soir dernier, retour du boulot à 20h30, installation et MeS rapido-pépito de l’engin.

Soirée durant laquelle la lunaison était rendue à 4,9, deux jours avant le PQ.

Le premier exercice consistait donc en une observation lunaire en suivi manuel.

Chercheur mal réglé mais O.K pour pointer l’astre.

Premier coup de mirette avec l’oculaire fourni avec le tube, un celestron de focale 25mm Plössl qui me procure le premier frisson.

Sans plus attendre, je change d’oculaire. Sans passer par la case Hyperion 13mm, je prends directement l’Hyperion 5mm. Quelle claque dans le détail ! Tout en actionnant manuellement la tête équatoriale dans toutes les directions possibles, je commence une petite randonnée lunaire de 20 bonnes minutes. Au final, je m’attarde sur un couple de cratère à la limite du terminateur. Je les trouve beaux dans ce jeu d’ombres/lumières. Lors de cette petite observation, je pense avoir été confronté à de la Turbulence, comme si l’image, bien qu’elle soit nette, zig-zaguait.

Fin de cette très plaisante petite séance. Reste à en savoir plus sur ces 2 cratères. J’ouvre l’AVL et je retrouve mes 2 cratères au nord de la mer de la Sérénité tandis qu’à l’oculaire, je les voyais au sud. Ah !! j’avais déjà oublié que l’image est inversée. Ce soir-là, j’ai fait connaissance avec le couple de cratère EUDOXUS & ARISTOTELES.

Le deuxième exercice quand la météo sera de la partie sera d’utiliser le moteur de la monture pour un suivi automatique, histoire d’avoir les mains libre pour un bon thé fumant.

Petite question quant aux accessoires. La focale du C8 est de 2000. Avec l’oculaire de 5mm, j’ai un grossissement de 400. Si je monte une lentille de Barlow x2 (que je n’ai pas …. encore), il me double la focale du télescope soit 4000 et donc avec le même oculaire de 5mm, j’obtiendrai un grossissement de 800  Question

A suivre  content

Like a Star @ heaven Mobilis In Mobili - Vingt milles lieues dans les cieux Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Metallah
Passionné
Passionné
Metallah

Masculin Messages : 429

MessageSujet: Re: Première Observation   Première Observation I_icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 13:52

Bravo Smile

Prochaine étape, repérer la jeep que les américains ont laissé sur place en 72 ^^ Happy11

Sinon; oui théoriquement, tu peux monter a 800x, mais, les règles optiques t'impose un grossissement max pour chaque instruments, pour un C8, c'est 500x, au delà, la mise au point sera + difficile. Perso, sur mon C8, je n'utilise pas de focale inférieure a 8 mm, après, les goûts et les couleurs  Wink

http://serge.bertorello.free.fr/optique/dispoagr/dispoagr.html

Ce site explique diverses règles concernant les focales et les grossissement max et min utiles.

(bon, pour la jeep, je taquine  jocolor )

A++ et bon amusement Smile

Compte Astrobin     Galerie Flickr
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26451

MessageSujet: Re: Première Observation   Première Observation I_icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 13:56

Metallah a écrit:
Prochaine étape, repérer la jeep que les américains ont laissé sur place en 72 ^^ Happy11
Rire17 Rire17 Rire17
http://www.ag33.fr/
Fileas
Membre
Membre
Fileas

Masculin Messages : 774
Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...

MessageSujet: Re: Première Observation   Première Observation I_icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 16:18

Tu as du reve vendredi soir Smile, je me souviens ma premiere fois suis reste colle a l oculaire comme un moustique sur un pare-brise.
Pour la Jeep c est facile, je te donne ses coordonnees 8,97°S 15,51°W Happy11
Comme le dit Metalah plus tu grossis plus y a de contraintes notamment la perte de luminosite... Au passage merci pour le site Meta Wink
Defis de la prochaine sortie de ton tube, admirer M42 cheers
https://www.flickr.com/photos/filpics/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première Observation   Première Observation I_icon_minitime

Première Observation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1