Chaque brin d'herbe,chaque fougère,est recouvert de givre.Ça brille dans le soleil levant.
C'est sûr,le sol gelé tiendra bien!
Un bon pare-buée est indispensable.
Les cristaux de givre brillent dans le faisceau de ma lampe.
Il y aura du nettoyage.
Nuit du 15 au 16 Janvier
Ca y est, j’en tiens une !!!
Une quoi ? Mais une nuit claire, bien sûr !!! La première et la seule de cette lunaison pourrie !!
Robert a hésité, vues les prévisions contradictoires, et décide d’aller dans le haut Médoc.
Pour ma part, je descends dans les Landes, 100km plus au sud.
Dommage…
Et c’est pourquoi je me retrouve sur le site de Sore, dans les Landes.
J’ai fait le trajet en regardant le ciel par le pare-brise.
Météofrance a dit ‘’éclaircies’’
Pour ma part, je ne vois que des étoiles de tous côtés.
Il est tard, avec la Lune jusqu’à 00h20, inutile de se presser. Pourtant, je n’ai jamais pris ce chemin de nuit, alors j’hésite un peu. Un lièvre, pris dans le faisceau de mes phares, me contemple d’un œil rond !
Au moment de tourner dans le champ, j’arrête la voiture et je pars explorer à pied.
Avec tout ce qu’il est tombé, il ne s’agirait pas de s’embourber.
Il n’y a aucune habitation à moins de 8km par la route !!
Ça me parait jouable en laissant les roues motrices sur la trace des véhicules agricoles, qui, je l’espère, ont bien tassé le sol.
Il faut dire que mon Sharan fait 1900kg, alors méfiance ; j’ai déjà passé une nuit entière embourbé avec le break C5 (c’est lourd également) en 2013, ça rend circonspect !
De fait, le sol a l’air de bien tenir et je m’installe au milieu du champ,(mais sur la piste), pour une vue très dégagée.
Montage du 400 D.F. à la frontale.
Collimation. Diable, le faisceau laser ne revient même pas sur le miroir, aurais-je mal positionné un des bras de flottaison du barillet ? De toute façon, je ne vais pas tout re-démonter. Le faisceau a le bon goût de toucher une des branches de l’araignée. Je le fais redescendre laborieusement vers le secondaire.
Bon sang ! Le faisceau faiblit ; panne de piles !!
J’en ai d’autres, mais je suis agacé. Et chacune de ces minuscules piles-boutons tombe exprès à l’envers dans son logement ! Je reprends…… je finis par y arriver, mais ça m’a pris du temps !
Maintenant, réglage des deux chercheurs. Ça recommence avec le point rouge !!! Le réglage est en butée dans les deux sens, pourquoi ? Je mets des bouts de papier pliés pour faire cale, ça finit par marcher…Il faudra que je trouve mieux !
Bon, ça commence bien, ça va bientôt finir, ces galères ?
Il faut que je retrouve mon calme.
Un point très positif : A part quelques nuages sur l’horizon sud, et qui s’éloignent doucement, il n’y a qu’un beau ciel étoilé. J’aurais préféré avoir de la compagnie, mais il faudra faire sans !
La Lune est maintenant couchée, j’ai tout de même perdu 25 mn de nuit, avec tout ça !
Pour débuter, je constate que le Grand Chien est au méridien. J’observe donc le Casque de Thor (2359) au 12mm + OIII (150x). Je vois tout, mais l’image est un peu sombre, je ne suis pas à la montagne. Avec l’UHC, ce serait plus clair, mais je verrais moins les extensions.
Plus à l’est, je repère à l’œil nu M47, ce qui me permet de trouver M46. Je centre la N.P. (NGC2438) qui est en bas à droite de l’amas (en apparence. En fait elle est devant, dans l’alignement), et je la grossis, pour voir. A 225x, on voit apparaitre la structure annulaire.
A ce stade, une chose est certaine : la turbulence, qui était annoncée comme très mauvaise est tout à fait correcte, ça me motive !
01h15 J’entends des sonnailles de vaches un peu plus loin.
Il fait -1°C, le toit de la voiture est gelé. Un bon coup de boisson chaude caféinée.
J’observe Orion, très bien placé. Il n’est pas très coloré aujourd’hui. Cependant, je vois bien 6 étoiles au trapèze, signe que la turbulence est correcte, en effet.
01h40 Je reprends mes listings pour avoir des idées de cibles.
Très haut placé dans le Lynx, j’observe la galaxie NGC2683, une belle tranche.
Sérieusement plus haut, je trouve NGC2549 (près de Muscida) une autre tranche. Par la tranche, les galaxies sont plus lumineuses, alors pourquoi ne pas se faire plaisir de temps en temps ?
Voir Muscida de la Grande Ourse me fait penser à la galaxie NGC2403, grosse et proche (11 millions d’a.l.)
Une observation attentive en V.I. à 225x me permet de voir son bras principal rectiligne (au moins vu sous cet angle)
02h20 Observons le couple M81/82. M82 est bien esquintée, c’est sûr ! Quant à M81, c’est le 12mm (150x) qui me permet de mieux voir le bras du haut, surtout dans le virage, à gauche de la galaxie à l’oculaire.
Encore une boisson chaude caféinée, j’en ai besoin, me sentant fatigué.
02h40 Toujours dans la Grande Ourse, trouvons la paire M97 (N.P.) et M108
En V.I., je vois les fameux yeux du hibou (faibles, comme il se doit) J’essaie aussi l’UHC.
Quant à la spirale M108, son aspect ‘’tacheté’’ se devine au 12mm.
03h00 Pas d’animaux, cette nuit ! Où sont-ils passés ? Pourtant, les chevreuils et les sangliers pullulent, ici.
Tout juste ai-je entendu un moment un cri et une galopade. A part ça rien…ça me parait un peu vide, mais il y a des nuits comme ça.
Les Gémeaux sont vraiment très hauts.
Retournons donc voir la Double Bulle, NGC2371-2. A 225x, la centrale est facile ; des deux parties lumineuses sortent des ’’becs’’ moins lumineux, quant au disque, on en voit juste, disons, comme une part de fromage.
Passage obligé, je descends vers NGC2392, l’Esquimau, jusqu’à 562x. Toute la structure classique est visible, mais c’est le piège : quand on en a vu plus une fois, on devient gourmand.
03h30 l’Hydre est beaucoup plus basse, c’est un risque. La N.P. 3242 ou Fantôme de Jupiter m’apparait comme franchement verte, ce qui est agréable. En montant jusqu’au 6mm (300x), en V.I., la centrale se dessine bien, ainsi que la structure ovale lumineuse, qui n’est pas extérieure comme c’est souvent le cas. Elle semble faire à peu près la moitié du diamètre de la nébuleuse.
En restant par-là, visitons la galaxie lenticulaire NGC3115. Bien qu’elle soit basse sur le ciel, elle se voit bien grâce à sa forte luminosité. C’est comme un fuseau avec un centre enflé brillant.
Mon matériel givre de plus en plus, il fait -5°C, pas de vent.
Je profite que le Lion se redresse pour explorer la spirale barrée NGC2903.Et justement, en dessous de la barre, un départ de spirale est facilement visible. Les photos confirment mon observation.
04h20 Boisson chaude caféinée
Je pars faire une petite marche pour lutter contre la fatigue.
04h45 Second séchage du secondaire (batterie 12v et sèche-cheveux de camping-car)
On repart sur le Triplet du Lion.
M66, spirale barrée ; la barre est évidente. Le bras du haut se voit pas mal, mais pas son début, ce qui m’embrouille. En bas, c’est l’inverse. Là aussi, pour ‘’comprendre’’ l’objet, une photo aide bien.
La barre sombre de NGC3628, elle, est nette.
05h00 Il fait -7°C.
Maintenant, la Vierge est arrivée, et il reste trop peu de temps pour tout ce qu’il faut observer. En revanche, je me sens bien réveillé !
Débutons donc les galaxies de la Vierge par M61, dont une spirale est visible en V.I.
05H20 La Chaine de Markarian est un passage obligé. Ses Yeux me regardent fixement !
De là, en cherchant M87, je tombe sur M88, lumineuse, puis, avec la carte détaillée à la fin du PSA, M87. Cette elliptique géante ne me parait pourtant pas grande à l’oculaire, mais, située à 60 millions d’a.l., elle est un peu loin !
Encore une légère buée à enlever sur le secondaire. Il faut dire aussi que la jupe est totalement couverte de givre, ça ne doit pas aider !
Une belle étoile filante partant de l’horizon laisse un sillage lumineux. Elles sont vraiment rares cette nuit, contrairement aux nuits de décembre, surtout le 13 du mois.
0540 M99 Une spirale lumineuse se détache bien de l’objet et elle est donc facile à voir.
Sa voisine, M98, est une belle tranche.
Plus haut, la grande M100, vue de face, me semble trop dure à ‘’déchiffrer’’. La partie lumineuse est clairement ovale. Là-dedans, on distingue bien des taches plus lumineuses, mais de là à y mettre de l’ordre…
06h00 Le temps presse. Je veux faire un tour sur la Chevelure de Bérénice.
Tout d’abord M64, galaxie de l’œil Noir. Le cœur lumineux, l’Œil Noir, la lumière du cœur qui ressort un peu de l’autre côté du croissant noir.
Vient ensuite la galaxie de l’Aiguille 4565, la bien nommée. La bande qui la coupe en deux me parait extrêmement nette au niveau du cœur.
Maintenant, dans la Grande Ourse, il y a longtemps que je n’ai pas vu la belle spirale M101. Je suis le chemin habituel à partir d’Alcor et Mizar au chercheur, qui est déjà assez embué, mais ça devrait le faire. Au bout, une galaxie lumineuse ! A l’oculaire, pas de spirales, pourtant il me semble bien la voir ! Qu’est-ce que c’est que ce cirque ?
Le secondaire a de la buée, on le sèche, et tant qu’à faire, le chercheur aussi. On recommence…
Toujours cet objet brillant ! Bon, je suis mon trajet habituel sans m’en occuper, voilà M101, la belle !! J’oublie tout !
Au 12mm elle est magnifique. On a une vue d’ensemble de toute la structure, avec les spirales, sans forcer. Que du plaisir ! C’est bon de la retrouver ! J’ai l’impression de voir deux petites condensations stellaires de part et d’autres, qui semblent séparées de la galaxie. En font elles partie, je ne sais…
06h30 Il fait maintenant -8°C mais je n’ai pas froid et je suis couvert comme un cosmonaute. Il n’y a pratiquement pas un souffle d’air.
Depuis le temps qu’on en parle sur les forums, il est temps que j’aille voir la comète Catalina. Et je retrouve l’objet lumineux qui me cassait les pieds tout à l’heure près d’Alkaïd !!! Mais, alors, je n’y pensais plus !! C’est sûr, on ne peut pas la rater !! On voit le sens de la queue sans la distinguer clairement.
Comme M101, M51 est quasiment au zénith. Les spirales bien lumineuses, le pont de matière….que dire ? Magnifique !
06h40 CA s’éclaircit déjà, ça se termine.
Une visite à M104, le Sombrero, toujours beau !
06h50 Je termine sur Jupiter, mais il est assez turbulent, même à 150x. Une légère brise de sud commence à souffler ce qui m’inquiète. Le secondaire s’avère opaque et du givre commence à se mettre sur le primaire.
Là, c’est vraiment la fin.
Je n’ai pas sommeil, peut-être un effet retard de toute la caféine absorbée. Je regarde le jour se lever sur la lande toute givrée, tout en démontant mon scope. Perché sur l’escabeau, je secoue vigoureusement la jupe pour en faire tomber un nuage de cristaux de givre.
Un peu de marche, quelques photos au soleil levant…Le portable ne vaut pas un véritable appareil, il ne rend pas bien ce que je vois, hélas !
Huit heures passées, je me couche, on verra bien.
La journée sera longue !