ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)

Multivers     Sociaux
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

Partagez

demande de conseil / choix materiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paladin
Visiteur
Visiteur

Masculin Messages : 14

demande de conseil / choix materiel Empty
MessageSujet: demande de conseil / choix materiel   demande de conseil / choix materiel I_icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 08:59

Bonjour a tous.
J ai quelques petites questions ...
J ai un 114/900 skywatcher sur monture eq1 motorisee (moteur a courant continu alimente par une pile 9v).
J ai appris un peu tout seul ne pouvant venir sur saucats (j habite cauderan et j ai des heures de travail horrible).
Je suis plutot content de ce que j ai pu faire avec (lunaire et un peu de planetaire), mais j arrive a quelques limites ... difficultes avec le moteur analogique. Je ne suis jamais a la bonne vitesse, et impossibilite de faire de la photo au foyer avec mon reflex : il semblerait que le foyer ne ressorte pas assez, du coup j ai tente avec une barlow x2, mais c est hyper difficile d etre net et stable ... Du coup je me posais la question de le revendre d occasion, et de me trouver d occasion une petite lunette motorisee goto type 80 400 nextstar. J ai pas un tres gros budget.
Qu en pensez vous ?
Cela vaut il le cout ? Ou vaut il mieux que je bricole mon 114/900 ?
Pour le 114/900 dans tous les cas il faudrait que je change la monture pour au moins une EQ3. Apres j ai vu plein de bricoles sur le net sur le 114/900 pour permettre la mise au point au foyer avec le reflex : decoupe du porte occulaire, caler le miroir primaire avec des rondelle ...
De plus j ai des questions sur les goto : est il possible de rajouter des objets dans la base de donnees du goto ? De lui dire de pointer sur un endroit qu il ne connait pas ? Comme pour aller voir une comète qu il n aurait pas dans sa basse ? merci
Revenir en haut Aller en bas
http://londinium.darlana.net/astro
thomastro
Membre
Membre
thomastro

Masculin Messages : 988

MessageSujet: Re: demande de conseil / choix materiel   demande de conseil / choix materiel I_icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 13:51

Salut,

L'idée de rester sur le 114/900 et de remonter le primaire n'est pas mauvaise et simple à réaliser ( l'autre solution est de percer des trous un peu plus haute sur le tube), de plus l'EQ1 est plus que limite pour de la photo avec ce tube. Tu seras effectivement plus stable avec une petite EQ3/2 et le Goto te faciliteras le pointage des objets.

Pas de soucis pour pointer un objet inconnu avec un goto, il suffira de rentrer les coordonnées.

Bonne bricole.

Thomas
http://www.astreos.eu
paladin
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: demande de conseil / choix materiel   demande de conseil / choix materiel I_icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 17:34

Bonjour

Merci de me rassurer un peu ...

Pour le porte oculaire, as tu une astuce pour augmenter sa précision et augmenter sa résistance ?
Je veux dire résistance au poids de l appareil photo ?

Mon reflex est lourd, du coup je suis oblige de tenir la molette entre mets doigts pour pas que cela bouge le temps de la photo ...

Inutile de dire que ce n est pas facile ...

Dans l idee de le garder je changerai aussi le chercheur ... je n ai que le disque plastique d origine ...

En fait si je garde le 114/900, je ne garde que le tube je change tout le reste ...
paladin
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: demande de conseil / choix materiel   demande de conseil / choix materiel I_icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 17:40

Correction actuellement j ai une EQ2.
Fileas
Membre
Membre
Fileas

Masculin Messages : 774
Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...

MessageSujet: Re: demande de conseil / choix materiel   demande de conseil / choix materiel I_icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 18:00

Je suis bien moins cale que Thomas pour des conseils techniques pour ton tube, mais je comprends la contrainte de tenir la molette de MaP pendant que le capteur est ouvert, a ce probleme n as tu pas de vis de blocage sous ton porte oculaire ?
Pour ce qui est de changer avec une lunette, suivant celle que tu vas prendre ce ne sera pas le meme style d objets, planetaire et lunaire nikel pour le Cp faut voir.
Pour ce qui est de ton materiel, soit garder ton tube en faisant des modifs et en trouvant au moins une EQ3.2, soit tout changer pour par ex un sw 150 sur une monture correcte, regarde sur le coincoin et tu verras que pour un budget raisonnable tu peux avoir ca ( pas mal d offres pour un sw 150/750 sur une EQ3.2 dans les 300€ ).
Apres pour te decider regarde les contraintes que tu as avec ton tube actuel, soit tu finances le changement de monture et la modif du tube, soit tu pars sur un autre setup pour pas beaucoup plus cher je pense.
Tiens nous au jus Wink

Mon FLickR: https://www.flickr.com/photos/filpics/
https://www.flickr.com/photos/filpics/
paladin
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: demande de conseil / choix materiel   demande de conseil / choix materiel I_icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 18:11

Bah c est la mon hésitation ...

je pensais peut être partir sur ça :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/912423872.htm?ca=2_s

c est motorise avec goto

certes je perds en ouverture mais je compense avec la possibilité d un temps de pose plus long ...

j aimerai faire un peu de planétaire et pouvoir sortir des photos de galaxies ...

le 150/750 est certes plus lumineux, mais 300e c est mon budget max avec goto ...

Il y a un 150/750 a moins de 200e mais le kit goto a lui seul neuf est dans le 300e.
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26341

MessageSujet: Re: demande de conseil / choix materiel   demande de conseil / choix materiel I_icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 19:49

Évite le goto et apprend ton ciel... c'est bien moins cher tongue Wink
http://www.ag33.fr/
thomastro
Membre
Membre
thomastro

Masculin Messages : 988

MessageSujet: Re: demande de conseil / choix materiel   demande de conseil / choix materiel I_icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 20:04

Perso je ne partirai pas sur le télescope de ton lien, aucune idée de la qualité des optiques et mécaniques ?? et ça peut être la loterie avec ce genre de matériel. De plus c'est un petit maksutov donc beaucoup plus pour le planétaire, ton APN est beaucoup trop grand pour être couvert correctement par ce tube et galère le sphotos de galaxies: ton newton reste le maître dans ce domaine.

Après ce n'est pas sur quelques mots via ce forum que la décision est facile a prendre.

Pour le tube 150, tu peux faire ce que j'ai fait sur mon 200, accrocher le porte oculaire sur le collier pour éviter que celui-ci ne fléchisse sous le poids de l'appareil. Et pour la molette, il doit y avoir une (des) vis de blocage/dureté quelque part
http://www.astreos.eu
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Masculin Messages : 3730
Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan...

MessageSujet: Re: demande de conseil / choix materiel   demande de conseil / choix materiel I_icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 21:13

RIGEL a écrit:
Évite le goto et apprend ton ciel... c'est bien moins cher  tongue  Wink

+1 ... commence par là. Tu rongeras ton frein pendant qcq temps. le temps d’étoffer un peu ton budget.
le temps aussi de venir sur le terrain et discuter de ton projet avec d'autres astrams, tout en apprenant le ciel ... ça te servira toujours!!

Pour le télescope 90/1250 du lien, idem que thomastro : pas du tout convaincu par ce genre de matériel No

Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! Twisted Evil
Metallah
Membre
Membre
Metallah

Masculin Messages : 429

MessageSujet: Re: demande de conseil / choix materiel   demande de conseil / choix materiel I_icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 23:41

En occaz pour la photo il y a cette annonce : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/920556702.htm?ca=2_s
Monture GP, avec viseur polaire, c'est de la bonne qualité, supporte entre 7 et 8 kg en photo.
petit defaut, il faudra la motoriser.
Pour le tube, plus lumineux que le 114 et c'est de la marque, il faut vérifier l’état des miroirs.

A voir si négo possible

Sinon, si tu veux faire absolument de la photo, ne prend pas de monture azimutale, prend une équatoriale comme une eq3.2, eq5, gp.

@+

Compte Astrobin     Galerie Flickr
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055

MessageSujet: Re: demande de conseil / choix materiel   demande de conseil / choix materiel I_icon_minitimeMar 09 Fév 2016, 01:32

Attention, sur la photo du lien de Metallah, il me semble que la monture SP n'est pas du tout motorisée... il faut y penser en terme de budget...
Sinon, effectivement, c'est du matos correct, meme si le systeme de mise au point est un peu...original, avec son araignée mono-bras...
paladin
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: demande de conseil / choix materiel   demande de conseil / choix materiel I_icon_minitimeMar 09 Fév 2016, 13:21

Bonjour

Celui de lacanau, le PERL 130, j avais vu l annonce mais ne connaissait pas cette monture donc je ne savais pas si je pouvais le motoriser ou pas.

Mais il m avait deja attirer l oeil.

Il a deja un viseur polaire ce qui devrait fortement m aider pour la MES !

Si il est motorisable pourquoi pas.

Quelles sont les solutions pour motoriser un telescope de maniere generale ?
J ai deja vu sur mon 114/900 le moteur analogique, bref c est chiant.
Le goto ... mais cher ...
Il n y a pas une solution intermediaire ? avec des moteurs pas a pas ? pilotes par un arduino ou un raspi ? ou autre ?

Merci
Fileas
Membre
Membre
Fileas

MessageSujet: Re: demande de conseil / choix materiel   demande de conseil / choix materiel I_icon_minitimeMer 10 Fév 2016, 13:13

Si y a une solution cheers , elle est entre le Goto et la proposition de Rigel, a savoir qu avec un simple moteur de suivi sans goto, c est bien moins cher, tu apprends quand meme le ciel, et niveau suivi regade les photos que fait Rigel, elle n a pas de goto, une tres bonne mise en station va te permettre de depasser la minute de pose en photo voire plus.
Une bonne annee de sorties astro, d apprentissage, de conseils et de mises en situation vont te permettre deja de t amuser avec un materiel comme celui la et en plus tu vas pouvoir affiner tes futurs choix suivant tes besoins qui vont forcement evoluer au fur et a mesure.
Pour ma part la solution la plus sage par rapport a ton budget serait de trouver un telescope comme celui de l annonce voire meme un peut etre un peu plus gros si il y a, et tu l equipes rien qu avec un moteur de suivi, ce qui te permettra d evoluer et en attendant de mettre de cote un budget plus important pour un eventuel "Up" de ton setup Smile. Sachant que si tu decides de vendre le materiel que tu auras achete, comme par exemple le tube propose, tu ne perdras, je pense, pas beaucoup d argent en le revendant dans un an.
Metallah
Membre
Membre
Metallah

Masculin Messages : 429

MessageSujet: Re: demande de conseil / choix materiel   demande de conseil / choix materiel I_icon_minitimeMer 10 Fév 2016, 19:17

Tu peu motoriser une monture avec un moteur pas a pas, c'est d'ailleurs ce type de moteur qui est utilisé sur beaucoup de monture.
Le soucis c'est de trouver la bonne vitesse qui compense le mouvement de la terre. Ça doit être possible, piloté par une interface de type raspberry ou autre.

Personnellement je n'ai pas assez de connaissances en électronique sur ces systèmes.

Sinon, il faut payer la motorisation avec la raquette qui pilote a la vitesse qui vas bien Smile

La monture GP est motorisable. Les moteurs d'origine sont hors de prix mais elle peut être équipé du kit de motorisation de l'EQ5 (qui est son clone chinois).
Le kit goto existe aussi mais plus cher.

Apres, tout dépend :

1 ton budget
2 tes objectifs (photos ciel profond, planétaire, les 2).

Les 2 sont différents.

Pour le planétaire, le mieux est la CCD (caméra), le but étant d'empiler des 100 aines d'images pour obtenir plus de détails.
Pour le ciel profond, APN ou CCD plus évoluée que pour le planétaire.

Compte Astrobin     Galerie Flickr
paladin
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: demande de conseil / choix materiel   demande de conseil / choix materiel I_icon_minitimeJeu 11 Fév 2016, 16:15

Bonjour

Je vais budgetiser ca la motorisation sur la base EQ5.

En fait la perl je ne connaissais pas du tout !

J aimerai faire du ciel profond, un peu de photos ...

La solution du moteur pas a pas me plait bien. Surtout que sur les motorisations pour EQ5 les moteurs sont deja pas a pas (pour les quelques unes que j ai pu voir ce matin) voir certains avec des raquettes permettant des vitesse par rapport a la vitesse siderale.

L idee serait de pouvoir un jour progresser jusqu'a faire quelque chose de non fixe, je veux dire par la qui bouge vite ... genre un sat, iss, une comete ou asteroide potentiel ...

J'aime cette solution car la actuellement avec mon moteur continu c est du pifau-metre pour le reglage. Le temps que ma monture compense son jeu, que le moteur entraine, que je trouve la bonne vitesse ... je mets vraiment beaucoup de temps et la planete s'est fait la male ! Meme avec mon apn et un objectif 320mm direct sur la monture, sans le tube, j ai du filé d etoiles ...

Je comprend mieux le post de fileas, si cette monture est l equivalent de l eq5 c est de la balle ! Et pour progresser j aurais juste a changer le tube et garder la monture pendant quelques temps.

Je peux mettre quoi comme tube la dessus ? du 150 ? plus encore ?

J ai deja teste des astro photo avec mon apn, c est un eos 700d. Avec je peux faire des videos, et les empiler avec registrax. J ai deja teste sur des photos de la lune. Mais avec mes difficultes de mise au point actuelles le resultat est horrible. J ai obtenu mieux en faisant une photo directe ! mais ca ca vaut pour la lune, j ai pas essaye pour le planetaire ... J avais teste pour la prise en main plus que pour la jolie photo Smile

Pour ce qui est de montages a base d arduino et de raspberry pi, je me debrouille plutot pas mal. Je vais fouiller chez les anglophones voir ce que je trouve.

Merci encore.

Fileas
Membre
Membre
Fileas

MessageSujet: Re: demande de conseil / choix materiel   demande de conseil / choix materiel I_icon_minitimeJeu 11 Fév 2016, 19:22

Pour ce qui est de l EQ5, je peux t en parler car c est celle que je possede. Sache qu elle supporte 10kg en visuel et une limite de 7.5kg en astro-photo, ca ce sont les chiffres theoriques. En pratique j ai au moins 10kg dessus en astro-photo, avec un auto guidage je peux faire des poses de 3 a 5min, avec un nombre de dechets proportionnels bien sur a la duree de pose. Sans auto-guidage ma limite etant en surpoids et etant novice est fixee a 1min30 de pose. Sur mon EQ5 avec Goto j installe, un sw 200/1000, une lunette guide Altair 60mm, un apn nikon d3200, une ccd QHY5.
Idealement une EQ5 ferait un couple parfait avec un 150, en ce qui concerne les limites de poids.
paladin
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: demande de conseil / choix materiel   demande de conseil / choix materiel I_icon_minitimeLun 29 Fév 2016, 10:47

Bonjour.

Bon je n ai pas encore effectue de changement ...
Manque de temps (trop de travail) et je comptais sur la vente du 114/900 pour me financer en partie l'achat mais il n'est pas encore vendu.

Pour repondre a une question :
non je n ai pas de vis de blocage sur mon porte oculaire.
et j ai regarde pour changer de porte oculaire, mais de suite on passe sur des crayfords a plus de 150€ ...
Mettre autant dans un P/O m embete un peu pour l instant ...

Auriez vous des solutions entre tous ?

Changer le porte oculaire, remonter le mirroir primaire, et un moteur de suivi pas a pas pourraient etre des modifications intéressantes, a faible cout ... je pense (mais peut etre que je me trompe).

Merci.
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26341

MessageSujet: Re: demande de conseil / choix materiel   demande de conseil / choix materiel I_icon_minitimeLun 29 Fév 2016, 14:38

[mode : Anti-bricole ON] Solution : changer de setup Happy11 [mode : Anti-bricole OFF]

Va voir le marché de l'occasion... en particulier les petites annonces de Webastro et Astrosurf... que ce soit pour changer de tube ou d'éléments comme le PO Wink
http://www.ag33.fr/
paladin
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: demande de conseil / choix materiel   demande de conseil / choix materiel I_icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 10:23

Merci !

Je ne pensais pas a consulter ces forums pour les petites annonces.

Merci Smile

Car je me contentais du coincoin et ne trouvais rien.

Merci (:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: demande de conseil / choix materiel   demande de conseil / choix materiel I_icon_minitime

demande de conseil / choix materiel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1