Transit… de la planète Saucats !
Les animateurs d'ASTRONOMIE GIRONDE 33 s'étaient donnés rendez-vous sur le pré communal de Saucats en ce lundi 9 mai 2016 afin d'assister à cet événement rare que l'on appelle le Transit de Mercure. Cette planète, la plus proche du Soleil, devait passer devant le disque solaire durant toute l'après-midi et ce phénomène était visible depuis la France de 13 h 15 jusqu'à 20 h 40. Avec sa gentillesse habituelle, la commune de Saucats nous a fourni des tentes, des tables et des bancs afin d'offrir soit de l'ombre, soit un abri à la pluie… malheureusement, ce fut le cas pour la seconde option !
AG33 avait pour l'occasion invité les élèves de l'école primaire toute proche à venir admirer le spectacle. Au vu du nombre d'enfants (environ une centaine), trois rotations furent organisées avec les enseignants. Seuls les plus grands, du CM2 au CE1, purent venir de 13 h 30 jusqu'à 15 h 30… puis le relais fut fait avec le périscolaire qui fit deux rotations avec les plus jeunes (environ 30 enfants) jusqu'à 16 h 30. Mais point de planète pour nos chères têtes blondes qui durent se contenter de regarder le transit via Stellarium, l'image étant projetée sur un des côtés de la tente fermée. Le logiciel Stellarium permettait de voir l'évolution de la progression du transit en temps réel mais aussi en temps accéléré. Un peu de pédagogie sur le phénomène et les enfants furent invités à participer à un jeu de questions et dessins autour du Soleil et de Mercure… si la feuille était correctement remplie (souvent avec l'aide des animateurs confinés sous la seconde tente), les enfants se voyaient remettre une paire de lunette à éclipse. Les nuages avaient décidé de déverser toute leur eau sur la ville de Saucats ce jour-là. Bien dommage car les jeunes auraient été invités à dessiner les détails vus à travers les oculaires : taches, éruptions et la planète Mercure. Mais pas une éclaircie ne se montra. Ils durent se contenter de photos du satellite SOHO comme modèle. Malgré tout, il semble que les enfants se soient bien amusés… en tout cas les enseignants étaient ravis de ce moment de partage offert autour de ce phénomène céleste.
Une pause café fut bienvenue après l'intense activité juvénile… et, bien que le temps restait très humide, quelques visiteurs venaient aux nouvelles. C'est vers 17 h 30 que les nuages s'affinèrent, laissant percer quelques rayons solaires… A 18 h, la pluie cessa et les animateurs purent sortir quelques instruments sur le pré… à 18 h 15, la patience fut enfin récompensée par l'apparition de belles éclaircies. A partir de là, plusieurs curieux affluèrent sur le pré et partagèrent ce moment d'exaltation avec les astronomes amateurs complètement hypnotisés par le spectacle de cette petite bille noire semblant flotter sur cette grande étendue de plasma bouillonnant. Elle était accompagnée de deux groupes de taches qui permirent la comparaison. Certaines en oublièrent même de céder leur place à l'oculaire aux visiteurs avides de voir ce transit.
La faim se fit sentir quand les pizzas chaudes furent posées sur la table mais les animateurs ne voulurent pas quitter les tubes tant que l'observation était possible. Mais au moment où un gros nuage cacha provisoirement le Soleil, les boîtes furent vidées en un instant ! Puis l'observation et l'imagerie reprirent de plus belle… les visiteurs se succédaient toujours autour des instruments jusqu'à environ 20 h 15 où le Soleil, déjà bien bas, commençait à disparaître derrière un mur de nuage qui ne permettrait pas de voir le clou final de la sortie de Mercure du disque solaire.
Encore quelques minutes de discussion furent échangées avec les derniers visiteurs. Le bilan de l'après-midi fut très positif puisque le Soleil était apparu… seul regret, c'est qu'il soit apparu si tard et que les enfants n'aient pu en profiter. Le temps de ranger et nous repartîmes vers 21 h 30 bien fatigués mais heureux !
Les images (crédit : Gil Tisserand et Michel Favret) :