ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
 

 Entre les passages nuageux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 65
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

Entre les passages nuageux Empty
MessageSujet: Entre les passages nuageux   Entre les passages nuageux I_icon_minitimeJeu 18 Fév 2016, 23:00

Bonjour

La météo du mois a été difficile et maintenant il y a la Lune.Alors pour patienter en attendant d'observer de nouveau,je vous propose un petit CROA de notre sortie du 3 février.


Ce trois février, rendez-vous est pris pour notre site préféré dans les Landes.

Après montage des deux 400 (D.F. et S.V.), je collimate le mien au laser, mais je préfère vérifier à l’œilleton de collimation. Or il fait déjà trop sombre. Je pose donc sur le secondaire un bout de drap, et fixe à l’extérieur un système de trois petites lampes alimentées par trois piles de 4,5v. Ca éclaire très bien l’intérieur et je peux vérifier si le petit rond noir de l’œilleton s’inscrit bien au centre de l’œillet du primaire.

Le problème est que ces lampes blanches brillent bien, donc la vision nocturne ne viendra que plus tard.Ca fait aussi un système de plus à emporter.

20H20 Il y a encore des nuages baladeurs.
Le thermomètre indique -2-3°C, je vérifie que le toit de la voiture est bien gelé.

Nous testons d’abord la comète Catalina, toujours brillante. On voit que sa queue principale monte en haut à gauche dans l’oculaire, mais je rêve d’une nouvelle comète qui aurait une queue bien visible, contrastée et esthétique. Il n’y en a pas eu depuis deux ans, je crois.

20H35     Je teste la nébuleuse de la Bulle dans Cassiopée.
La bulle est visible mais ce n’est pas top !
De même Little Dumble (M76) testé dans les deux scopes. On voit des débuts d’extension, mais c’est pâteux.
La Double Bulle (Gémeaux)(J’aime bien les bulles, vous l’aurez remarqué)…
Pâteux également, mais je vois la centrale.
Il faut attendre que ça s’améliore.
Au bout d’Andromède, nous visitons la belle galaxie NGC891…..Certaines choses se répètent, on prend des habitudes.
Dans le triangle, nous trouvons le couple de galaxies NGC672 et IC1727. Il est agréable d’avoir deux galaxies dans le même champ, même si l’IC est bien faible.

21H15   Visite sympathique de M33 et M31. Ca occupe un bon moment, et les conditions semblent bien meilleures.

22H05   Exploration de galaxies dans Persée. D’abord la plus lumineuse, NGC1023, très jolie.
Je cherche ensuite IC239 et j’ai bien du mal. Robert, lui, ne trouve pas NGC1023, mais me signale qu’il retombe à chaque fois sur IC239.C’est à n’y rien comprendre !
Il s’avère finalement qu’il a confondu avec NGC1058, effectivement bien visible.
Quant à IC239, finalement repérée, elle est vraiment faible. (Normal pour une IC).Je suis sûrement passé plusieurs fois dessus sans la voir.
Les choses retrouvent une logique rassurante !

Je descends maintenant vers le Lièvre, sur le globu M79, dont le cœur n’est pas résolu, et la N.P. IC418 quoi se laisse grossir 300X mais ne montre rien de très intéressant.

23H00   Température -5°C Le Grand Chien. Visite au Casque de Thor (NGC2359), jugé correct.

23H15    Rien d’original, je fais un parcours classique, 2264 le Sapin de Noel, 2261, la Variable de Hubble à 225X, la nébuleuse de la Rosette, autour de l’amas 2244, qui s’avère pas mal du tout au 31 + OIII !!

23H40   Je visite la galaxie 2403 dans la Girafe.
Le temps de changer d’oculaire, tout le ciel se voile. Aïe aïe aïe.. J’espérais que ça vienne bien plus tard !


Du coup, nous n’avons plus besoin de vision nocturne pour le moment, et nous allumons donc les smartphones pour voir si ça vaut la peine de rester. Sat24 montre toute une réserve de passages nuageux sur l’océan (il y a flux de nord-ouest) mais avec de grands intervalles clairs, que nous allons essayer d’exploiter.
Nous en profitons pour faire une petite marche.

00H20   Le ciel est dégagé. Je retourne donc sur NGC2403, dont la spirale principale se révèle faiblement en v.i.

00H30    Le Lion. Sur la galaxie NGC2903 (spirale barrée), à 225X, on voit bien la première partie de la spirale, sous la barre, qui part vers la gauche pour remonter.

00H45    Température -4°C Nouveau passage nuageux.
Les chouettes hulottes se répondent avec entrain.
Pour s’occuper, on regarde dans les trous de ciel clair les amas lumineux :M35,M37, 36,38….

01H30     ça se dégage doucement. Nous profitons d’une partie de ciel propre pour inspecter M51 et M101 qui sortent bien.

02H00    Dans le Triplet du Lion, je reviens toujours sur M66. A 225X, le bras de droite, descendant, se discerne en v.i.

02H30    Je reviens sur NGC2903. Le bras de gauche est toujours facile, mais j’essaie de voir celui de droite. On l’entrevoit juste furtivement.

02H45    Encore un passage nuageux.
Ça ne perturbe pas les chouettes hulottes qui s’en donnent à cœur joie.

03H15    Nous retrouvons un ciel clair.
Les constellations ont tourné. Visite de NGC4565, galaxie de l’Aiguille, et de M64, l’ŒIL Noir.

03H30    Pour la première fois, je vois le Septet de Copeland (Lion)
A 300X, je discerne les galaxies, rien de plus. Il faudra de super conditions pour mieux voir (ce n’est pourtant pas mauvais, déjà)

03H50    Au- dessus de la Chevelure de Bérénice, se trouvent les galaxies de la Baleine (4631) et de la Crosse de Hockey (4656). Elles sont originales, c’est toujours un plaisir d’aller les voir.

04H10    Dans la Vierge, commençons par une tranche, M98 ; Puis, tout près, M99, celle dont on voit le plus facilement les spirales dans le secteur. Au 12mm, j’en vois une. Au 8mm (225X) j’en découvre une deuxième. Avec deux spirales, l’image est satisfaisante.

04H20    Un peu plus à l’est, je rends visite à la galaxie NGC5248. Au 8mm,  je vois les spirales, surtout celle du bas. Comme elles sont isolées, qu’il n’y a pas de halo autour, elles sont assez faciles à mettre en évidence dans des conditions correctes.
Les nuages sont entrain de revenir par le nord, il faut se dépêcher !

04H34      Faisons un petit tour par les globus. M53, qui est joli, et, juste pour le fun, NGC5053 (le trouver est le seul intérêt)

04H40     T. –4-5°C  Le Sombrero, M104, au 8mm.
Les nuages avancent vite, nous finissons sur Jupiter.

La Lune sort, de toutes façons. Les nuages ont l’air plus sérieux cette fois, mais ce n’est pas grave. Malgré des conditions variables, on peut dire que cette nuit d’observation fut plutôt réussie, et ce qui est pris n’est plus à prendre !!
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26061
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Entre les passages nuageux Empty
MessageSujet: Re: Entre les passages nuageux   Entre les passages nuageux I_icon_minitimeVen 19 Fév 2016, 13:54

Merci pour cette belle balade céleste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 65
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

Entre les passages nuageux Empty
MessageSujet: Re: Entre les passages nuageux   Entre les passages nuageux I_icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 00:27

Salut Corine Very Happy

Merci pour ton message Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Entre les passages nuageux Empty
MessageSujet: Re: Entre les passages nuageux   Entre les passages nuageux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre les passages nuageux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Fin d’année entre les taureaux céleste et terrestre !
» Un 14 juillet entre nuages, étoiles et orages !
» Une soirée d’animation entre Lune, Crèche et Comète (15 février 2019)
»  Conférence AG33 : "La Lune, entre mythe et réalité", jeudi 7 octobre 2021
» Conférence AG33 : "La Lune, entre mythe et réalité", jeudi 14 octobre 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Observations :: CROA-
Sauter vers: