ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)

Multivers     Sociaux
-13%
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
20.95 € 23.95 €
Voir le deal

Partagez

Sorties improvisées (archives)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 21 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Jack O'Neill
Passionné
Passionné
Jack O'Neill

Masculin Messages : 311

Sorties improvisées (archives) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeSam 06 Aoû 2016, 11:06

La soirée fut un peu particulière.

Etaient présents: Moi, Anthony (un ami), Freddy, Mika33 et un autre astro amateur dont j'ai oublié le nom et qui n'est pas inscrit.

Je suis arrivé sur site à 21 heures, Freddy était déja arrivé et commençait à monter son matériel.
Aux alentours de 21h15 plusieurs véhicules ont commencé à arriver. C'étaient des visiteurs induits en erreur par le site Evous.fr qui avait annoncé la nuit des étoiles pour le 5 aout au lieu du 12, apparemment le site Sud Ouest ont fait la même boulette dans un article paru hier. Au total nous avons reçu la visite d'une trentaine de visiteurs. Freddy et moi avons joué les animateurs pour le grand bonheur de parents et enfants à qui nous avons fait découvrir Saturne, Mars, Jupiter, la galaxie d'Andromède et pleins d'autres objets. C'était sympa au début mais au bout d'un moment, il y avait une queue de 20 personnes à mon téléscope pour regarder Saturne, c'était trop.
Fort heureusement ils ne sont pas restés longtemps, les derniers visiteurs sont partis aux alentours de 23 heures.

Mika 33 nous a rejoint plus tard pour tester son nouveau télescope un newton 150/750 vraiment sympa.

Le ciel était d'une qualité exceptionnelle, plus beau que Mardi dernier, mais humide, si bien que la pollution lumineuse de Bordeaux me gênait dans l'observation de certains objets notamment M51, M31. Le sud était parfaitement dégagé, je me suis donc mis à la chasse aux Pokemon aux messiers du sagittaire toujours sans savoir qui est quoi (il va vraiment falloir que j'étudie ça de plus près un jour. )

Avec 3 télescopes différents, nous avons pu comparer les objets du ciel profond et le meilleur tube était évidemment le mien celui de Freddy !! En effet beaucoup d'objets du ciel profond étaient mieux contrastés sur un petit diamètre que sur un gros, notamment Dumbell (M27) qui apparassait de manière lumineuse et nette sur le 130 mm de Freddy que sur mon 200 mm ou elle prenait l'apparence d'une tache floue et diffuse.

Un peu plus tard nous avons reçu la visite d'un autre Mickael accompagné de son père venus observer les étoiles.

Aux alentours d'une heure et demie / deux heures l'humidité commençait à dégrader le ciel, nous avons remballé le matériel et nous sommes tous rentrés à la maison.

Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/melhuzine
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 22615

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeSam 06 Aoû 2016, 11:19

Jack O'Neill a écrit:
C'étaient des visiteurs induits en erreur par le site Evous.fr qui avait annoncé la nuit des étoiles pour le 5 aout au lieu du 12

Ce site n'est vraiment pas sérieux car ils ont annoncé Parempuyre alors qu'il y a déjà 2 mois que la commune a renoncé à cette animation et que nous l'avons enlevé du calendrier.

Je viens de regarder Sud-ouest où il y a une carte interactive... et quand on clique sur l'étoile qui représente le site de Saucats, il est bien indiqué que c'est le 12 août.
Ces gens qui sont venus, ont dû traverser Saucats où de grandes affiches à chaque entrée de la ville annonce bien la Nuit des Etoiles au Mémorial le 12 août.
Et pour finir, nous avons coller 70 affiches dans les communes autour de Saucats jusqu'à Hostens afin d'annoncer la soirée au 12 août.
La communication a été faite... si les gens n'en tiennent pas compte, je n'y suis pour rien...

Jack O'Neill a écrit:
C'était sympa au début mais au bout d'un moment, il y avait une queue de 20 personnes à mon téléscope pour regarder Saturne, c'était trop.

D'un autre côté, aller sur un site d'observation astronomique reconnu du public pendant le week-end officiel de la Nuit des Etoiles, soit au Mémorial, c'était à prévoir que vous auriez un peu de public... Au lieu de les inviter à observer, ce qui t'a apparemment un peu énervé, il suffisait de lui dire de revenir vendredi prochain Wink
Jack O'Neill
Passionné
Passionné
Jack O'Neill

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeSam 06 Aoû 2016, 12:06

Les gens ont juste tapé sur google "nuit des étoiles Bordeaux 2016" et ont pris le premier site, rien de grave;

Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !!

Dernière édition par Jack O'Neill le Sam 06 Aoû 2016, 12:48, édité 1 fois
Jack O'Neill
Passionné
Passionné
Jack O'Neill

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeSam 06 Aoû 2016, 12:15

Et non, contrairement à ce que tu sembles penser ça ne m'a pas enervé, j'ai pris plaisir à échanger avec eux.

Jack O'Neill
Passionné
Passionné
Jack O'Neill

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeSam 06 Aoû 2016, 18:39

Bon, hé bien il semblerait que ce soit encore une belle soirée qui s'annonce.
Nous sommes déja 4 ce soir: Moi, Nono, Freddy et Yurth...

Je vais acheter des bonbons ce soir, il est possible que nous ayons à nouveau des visiteurs, comme ça les enfants seront ravis Very Happy
Sinon je propose de faire un petit apéro ce soir, vous en pensez quoi ?

Bonne soirée aux membres de l'association à la nuit des étoiles de St Savin !

Yurth
Passionné
Passionné

Masculin Messages : 34

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeSam 06 Aoû 2016, 18:49

ok je ramenerai quelques trucs, je serais sur place vers 21h
Jack O'Neill
Passionné
Passionné
Jack O'Neill

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeSam 06 Aoû 2016, 18:52

Yurth a écrit:
ok je ramenerai quelques trucs, je serais sur place vers 21h

Ok, pareil pour moi.

Bourinov
Visiteur
Visiteur

Masculin Messages : 17
Emploi/loisirs : Commercial Sédentaire (STO SAS)/Astronomie, Moto, Informatique ,....

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeSam 06 Aoû 2016, 19:14

Je serais de la partie ce soir également Very Happy
Je penses arriver vers 21h30
Jack O'Neill
Passionné
Passionné
Jack O'Neill

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeSam 06 Aoû 2016, 19:19

Bourinov a écrit:
Je serais de la partie ce soir également Very Happy
Je penses arriver vers 21h30

Yeahhhhhh !!

toper33
Passionné
Passionné
toper33

Masculin Messages : 65

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeSam 06 Aoû 2016, 21:30

Je vais peut être y venir.
Le temps de rentrer à l'appartement, prendre une douche , le matériel photo et hop.
http://www.flickr.com/photos/toper33/
Jack O'Neill
Passionné
Passionné
Jack O'Neill

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeSam 06 Aoû 2016, 21:35

Nous sommes deja quelques un. On t'attend

toper33
Passionné
Passionné
toper33

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeSam 06 Aoû 2016, 22:07

OK.
Je ne suis pas encore parti ^^.
Mika33
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeSam 06 Aoû 2016, 23:20

Je pars de chez moi je suis la pour minuit si il reste du monde
Yurth
Passionné
Passionné

Masculin Messages : 34

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeDim 07 Aoû 2016, 10:08

Une fois de plus, les étoiles ont brillé au mémorial... et dans le ciel aussi ! jocolor

Arrivé vers 20h45, prem's, j'ai pu tranquillement choisir ma place et préparer au mieux ma revanche photographique sur Andromède.

Freddy arriva peu de temps après, Jack suivit et déjà des visiteurs se joignirent à nous, le sourire aux lèvres, pour savourer cette fameuse nuit des étoiles (Oui ! Internet avait encore frappé).

Alors que nous discutions, Nous nous mîmes en place avec nono fraîchement arrivé.

De fil en aiguille, le matériel installé, nous ne pûmes laisser ces pauvres gens, victime de la toile vicieuse, repartir l'oeil humide. Le ciel était encore clair mais le croissant de lune s'offrait délicieusement.

Jupiter, mars et saturne apparurent tandis que d'autres astrams se plantaient deçi delà. (désolé de ne pas les citer, je ne connais pas les noms)

23h00, des "ho que c'est beau !" faisaient écho sur un mémorial bien éveillé dans cette nuit claire.

Jack et son speech bien huilé partagea son oculaire et ses anecdotes avec les plus grand nombre : "Savez vous comment s'est formée la terre.... ?" (ne manquait plus que le pop corn). Beaucoup de visiteurs reviendront la semaine prochaine.

Quant à moi, Andromède aura encore remporter une bataille, la colonne du mémorial a su se planter entre nous (no comments) et alors que j'entamais une série sur M94, ma batterie photo clignota rouge et ma 2ème batterie n'était pas rechargée. (pourquoiiiiii)

Je crois que beaucoup d'objets ont été proposés à l'observation pour le plaisir de tous et dans les meilleures conditions (mais moi j'avais un tabouret). Nono, fidèle à lui même, trouva encore des objets par hasard, déçu de voir qu'ils étaient déjà répertoriés et que la Nébuleuse Nono ne sera pas pour tout de suite.

Je repartis vers 2h15 loin d'être le dernier puisque Jack et les autres était encore accompagnés de 4/5 visiteurs arrivés 30 minutes plus tôt.

Ma vitesse enclenchée, j'ouvrais ma fenêtre et j'entendis "Savez vous comment s'est formée la terre.... ?". Je pouvais rentrer, le sentiment du devoir accompli : tout le monde avait passé une bonne soirée !
Nono3347
Passionné
Passionné
Nono3347

Masculin Messages : 164

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeDim 07 Aoû 2016, 15:00

J'ai profité du passage de l'ISS pour assurer un suivi de celle-ci en temps réel avec toute la dextérité dont je fais preuve.
Le fils de mon collègue et mon collègue ont donc pu l'observer "de près" avec apparemment la sensation de la voir rotater sur elle-même Smile

La nébuleuse Nono sera pour bientôt.
Une soirée avec encore pas mal de monde!! Tous très content d'avoir pu contempler les cieux!

Mon avis sur l'humour ? On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
Jack O'Neill
Passionné
Passionné
Jack O'Neill

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeDim 07 Aoû 2016, 15:09

Et moi pour la deuxieme fois de la semaine je suis passé de astronome amateur a prof de physique !! C'etait quand même plus cool qu'avant hier. Y'avait moins de visiteurs, l'echange etait plus sympathique. C'est quand meme plus agreable de prendre le temps avec les neophytes et les
Curieux en herbe.
Bref soirée bien sympathique.

AG33
Admin
Admin
AG33

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeMar 09 Aoû 2016, 11:47

Oyé Oyé les astrams Surprised

Juste pour indiquer que vendredi soir prochain, seul les animateurs d'AG33 seront autorisés à installer leur matériel autour du Mémorial de la Ferme de Richemont...
Et ce jusqu'à minuit, à l'heure de la fin de l'animation et de la réouverture du site au public.

Vous pouvez bien sûr venir mais simplement en visiteurs.

Ceci n'est pas fait pour vous embêter mais c'est juste une question d'assurances Wink

Sorties improvisées (archives) - Page 12 Imagep10
http://astrosurf.com/ag-33
toper33
Passionné
Passionné
toper33

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016, 18:53

Merci pour cette soirée Wink .
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 2998

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016, 18:57

des gens ce soir??

Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi Happy11
http://ciel.gg.blog.free.fr/
toper33
Passionné
Passionné
toper33

MessageSujet: Sorties improvisées   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016, 19:03

Hello voisin.
Pour ma part aucune idée. Un ami m'a proposé de sortir mais avec le déménagement je ne sais pas encore.
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 2998

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeVen 12 Aoû 2016, 09:26

Une soirée courte mais sympathique
une dizaine de personnes venus voir le monument ou les Perséides
tous ont vu les deux Very Happy
je croyais les Perséides toutes petites or une bonne dizaine d'entre elles ont couvert une bonne moitié du ciel en à peine une heure
j'ai pu montrer Mars, Saturne, Lune, et quelques objets brillants (M13, 57, 31, NGC 457, double amas, étoiles doubles et carbonées )

Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi Happy11
http://ciel.gg.blog.free.fr/
Clement A.
Membre
Membre
Clement A.

Masculin Messages : 238

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeDim 21 Aoû 2016, 13:21

Je sors sur sore en fin de semaine pour tester mon nouveau matos si intéressé contactez moi a plus !
Jack O'Neill
Passionné
Passionné
Jack O'Neill

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeMar 23 Aoû 2016, 16:54

Oyé oyé,

Je lance une bouteille à la mer pour ce soir. Des volontaires ? La lune se lève de plus en plus tard Very Happy

Nono3347
Passionné
Passionné
Nono3347

Masculin Messages : 164

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeMar 23 Aoû 2016, 17:24

Je suis très fatigué.... mais tu fais chier Smile

Mon avis sur l'humour ? On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
Jack O'Neill
Passionné
Passionné
Jack O'Neill

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitimeMar 23 Aoû 2016, 18:19

Nono3347 a écrit:
Je suis très fatigué.... mais tu fais chier Smile

ca veut dire oui ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sorties improvisées (archives)   Sorties improvisées (archives) - Page 12 I_icon_minitime

Sorties improvisées (archives)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 21 ... 30  Suivant