| NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
RIGEL Modérateur

Messages : 25950 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 56 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
 | Sujet: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Sam 11 Juin 2016, 16:18 | |
| Certains d'entre vous le savent déjà, l'Ecomusée de Marquèse (près de Sabres - 40) a repris ses activités nocturnes (arrêté pour cause de budget serré). Cette année, ils ont fait appel à nous... Pour ceux qui l'ignorent, le timing est aux petits oignons... les visiteurs arrivent en petit train à 21h et repartent à minuit par le même petit train. Seuls les employés et nous-mêmes pourront accéder à l'écomusée par la route (ou chemin). L'animation est bien sûr gratuite pour le public mais ils doivent réserver leur place dans le train limité à 250 places. Il y aura peut-être deux trains selon la demande. Nous devrons arriver en fin d'après-midi pour l'installation... Les voitures pourront être avancées sur le terrain pour débarquer les tubes mais devront être assez rapidement "cachées" derrière les bâtiments de l'écomusée. Les derniers visiteurs partiront vers 19h/19h30 par le dernier train. On nous offrira l'apéro "local" (du pirpit) et le repas froid se composera de produits locaux (le pain et le pastis auront été fait sur place). A 21h, il faudra qu'on soit prêt. Deux animateurs(trices) iront à la gare accueillir les visiteurs. On fera deux groupes, l'un ira sur le pôle "conférence", l'autre sur le pôle "observation". On verra selon qui vient qui fera quoi  A minuit pile, le train repartira avec le public... il est fort probable qu'on nous offre un dernier café... ensuite, les employés partiront aussi et nous pourrons profiter du site et du ciel noir (équivalent à Allons) jusqu'à épuisement total Nous aurons une petite Lune à 23% qui se couchera à 23h35... Jupiter et Vénus, au couchant, risque d'être cachées par les arbres du site. Mais nous aurons Saturne et Mars au méridien en début de nuit. Pour cette animation, pas de frais de route, mais un logement en village vacances (à Sabres) est prévu avec petit déjeuner pour ceux qui ne voudront pas reprendre la route de suite. J'invite tout ceux qui se porteront volontaires et qui viennent de loin, à accepter ce logement... dormir quelques heures n'est pas du luxe après une troisième nuit d'animation Merci donc de me préciser si vous restez dormir ou pas... il faudra que l'organisateur sache rapidement combien de chambres doivent être réservées. Se portent volontaires et dorment sur place : RIGEL  Newton 150 Denis  Dobson 300 Quentin  sans tube BGI  C8 Ju  Newton 150 ou lulu RIvman  C8 Sandrine  Dobson 250 Maggouille  Newton 200 André33  lulu Giti  C8 Petrus  Dobson 400 Se portent volontaires et ne dorment pas sur place : Fileas  Lulu ou 200 Landegnocq  Dobson 400 Gérard33  Dobson 400
Dernière édition par RIGEL le Dim 07 Aoû 2016, 15:52, édité 11 fois |
|
 | |
BGI Passionné

Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 76 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
 | Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Sam 11 Juin 2016, 17:49 | |
| Oh oui !! Alors C8, je dors et je petit dejeune |
|
 | |
ju Membre

Messages : 491 Date d'inscription : 18/08/2014 Age : 33 Localisation : Gradignan Emploi/loisirs : Artisan
 | Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Sam 11 Juin 2016, 18:27 | |
|  Flickr Groupe AG33 Flickr AstroBin |
|
 | |
Metallah Membre

Messages : 429 Date d'inscription : 28/08/2014 Age : 51 Localisation : Saint Ouen L'Aumone Emploi/loisirs : Informatique
 | Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Sam 11 Juin 2016, 21:48 | |
| +1 mais avec réserves, si on m'autorise a prendre un jour le lundi ... Compte Astrobin Galerie Flickr |
|
 | |
VEGA33 Membre

Messages : 2553 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 53 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
 | Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Dim 12 Juin 2016, 18:00 | |
| |
|
 | |
RIGEL Modérateur

Messages : 25950 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 56 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
 | Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Ven 17 Juin 2016, 21:17 | |
| Merci à vous les amis - AFA a écrit:
- Vous êtes déjà 189 à avoir inscrit une ou plusieurs soirées d’observation dans le cadre des Nuits des étoiles 2016, merci à vous.
Cette année l'actualité scientifique, riche, nous a conduit à retenir comme le fil conducteur le thème de l'eau : "Au fil de l'eau : la recherche de la Vie " avec l’approche de la sonde Exomars, de Juice et le crash annoncé de Rosetta sur Tchouri en septembre. Nous avons voulu également honorer la mémoire d'André Brahic qui nous a quitté et nous souhaitons lui dédier cette 26e édition. |
|
 | |
maggouille Membre

Messages : 176 Date d'inscription : 12/08/2013 Age : 38 Localisation : GORNAC Emploi/loisirs : Papa à temps plein ^^ Humeur : Débordé!
 | Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Lun 20 Juin 2016, 20:08 | |
| Présent (si possible de dodo et pti dej également)
200 newton comme d'hab. « Sans l'astronomie, l'homme ignore la place qu'il occupe. » Aristote« Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. » Bernard Baruch« Si vous voulez faire une tarte aux pommes à partir de rien, il vous faudra d’abord créer l’univers. » Carl Sagan« Je ne puis regarder une feuille d'arbre sans être écrasé par l'univers. » Victor Hugo |
|
 | |
RIGEL Modérateur

| Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Lun 20 Juin 2016, 20:33 | |
| |
|
 | |
maggouille Membre

Messages : 176 Date d'inscription : 12/08/2013 Age : 38 Localisation : GORNAC Emploi/loisirs : Papa à temps plein ^^ Humeur : Débordé!
 | Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Lun 20 Juin 2016, 20:37 | |
| oui elle bosse le lundi ... je l'aurai bien emmené sinon elle aurait adoré le cadre. « Sans l'astronomie, l'homme ignore la place qu'il occupe. » Aristote« Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. » Bernard Baruch« Si vous voulez faire une tarte aux pommes à partir de rien, il vous faudra d’abord créer l’univers. » Carl Sagan« Je ne puis regarder une feuille d'arbre sans être écrasé par l'univers. » Victor Hugo |
|
 | |
RIGEL Modérateur

| Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Lun 20 Juin 2016, 20:37 | |
| D'accord, pas de souci... |
|
 | |
AnaximAndre Membre

Messages : 686 Date d'inscription : 12/04/2015 Age : 75 Localisation : 33770 Salles Emploi/loisirs : Astro & bricolage Humeur : Grand débutant besoin de ruban fluo
 | Sujet: lunette de 152 Mar 21 Juin 2016, 08:12 | |
| la lunette déjeunera au petit matin après avoir dormi... |
|
 | |
giti Membre

Messages : 3715 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 61 Localisation : Canéjan
 | Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Mer 22 Juin 2016, 17:00 | |
| Présent aussi avec le C8, le dodo et le p'tit déj  |
|
 | |
Petrus Membre

Messages : 1886 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 78 Localisation : Baurech Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos Humeur : Vagabonde
 | Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Lun 27 Juin 2016, 08:58 | |
| Je viens avec le 400 jusqu'à lundi matin |
|
 | |
RIGEL Modérateur

| Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Lun 27 Juin 2016, 09:01 | |
| C'est noté... merci  |
|
 | |
Fileas Membre

Messages : 774 Date d'inscription : 14/02/2015 Age : 47 Localisation : Lanton ( Bassin d'Arcachon ) Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...
 | Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Jeu 30 Juin 2016, 20:51 | |
| Je serais la mais le lendemain je bosse de nuit, donc pr le moment non pour la nuit et pti dej, et au pire je me reposerais dans le Van avant de reprendre la route. Et suivant le besoin Lulu ou sw200 |
|
 | |
RIGEL Modérateur

| Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Ven 01 Juil 2016, 08:43 | |
| Oki pas de souci... merci  |
|
 | |
landesgnocq Membre

Messages : 1176 Date d'inscription : 01/01/2010 Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde Emploi/loisirs : la contemplation Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...
 | Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Jeu 04 Aoû 2016, 10:58 | |
| hello, me revoilou! Indisponible cette année pour les autres NDE  , je pourrais venir en revanche à celle de Marquèze, si mon inscription n'arrive pas trop tard? Avec le Dob400, pour la soirée, mais pas pour l'hébergement  |
|
 | |
RIGEL Modérateur

| Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Jeu 04 Aoû 2016, 14:15 | |
| Oki Francis, ce serait dommage que tu ne puisses pas être au moins une fois avec nous cette année. Je vais envoyer un mail à l'organisateur pour prévoir un repas de plus le soir Par contre, Fabien, le repas risque de ne pas être végétarien dans les Landes... Parfois, ils nous font un pochon à base de salade landaise et sandwich charcuterie, et parfois ils nous mettent à table à la brasserie de la gare. Là, c'est plus varié. Je vais demander... ça ne coûte rien  |
|
 | |
landesgnocq Membre

Messages : 1176 Date d'inscription : 01/01/2010 Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde Emploi/loisirs : la contemplation Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...
 | Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Jeu 04 Aoû 2016, 16:22 | |
| Ca marche, merci Corine  |
|
 | |
RIGEL Modérateur

| Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Jeu 04 Aoû 2016, 17:50 | |
| Voici le retour de Bertrand, le responsable : - Citation :
- Bonjour,
Nous avons stoppé les réservations à 200, sachant que nous aurons sans doutes des personnes qui vont se présenter sans réservation..
Vos chambres au Village Vacance sont réservés (6 chambres de deux), ainsi que les 12 petits déjeuners du 8 au matin.
Concernant les repas du dimanche soir, il s'agira en effet de paniers pique-nique. Je peux me renseigner afin de savoir si ils peuvent en préparer un sans charcuterie si vous le souhaitez. Je compte donc 13 paniers pique-nique (dont 1 végétarien si possible).
Les conférences auront lieu sous la grange ouverte, qui nous permet d'avoir une 'estrade' et nous offre la possibilité de positionner bon nombre de visiteur au devant.
Vous souhaitant une agréable après-midi,
A dimanche,
Bertrand Je peaufine quelques détails techniques avec lui encore et je vous tiens au courant pour le rendez-vous. Quoiqu'il en soit, il faudra tous nous retrouver au Village vacances pour récupérer les clés avant d'aller sur le site. Mieux vaut repérer où l'on dort avant la nuit noire Puis nous serons sûrement guidé par Bertrand pour prendre la route qui mène à Marquèze. |
|
 | |
RIGEL Modérateur

| Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Sam 06 Aoû 2016, 11:05 | |
| Rendez-vous à 17h-17h30 grand maximum au Village Vacances de Sabres pour la répartition des clés (voir plan ci-dessous). Nous avons ensuite rendez-vous à la gare de Sabre avec le responsable afin qu'il nous guide vers la route de l'écomusée. Il serait bien que nous soyons tous à l'heure   En cas de souci sur la route ou autre... pensez à m'appeler sur le téléphone de l'asso au 06 52 45 64 18. |
|
 | |
Fileas Membre

Messages : 774 Date d'inscription : 14/02/2015 Age : 47 Localisation : Lanton ( Bassin d'Arcachon ) Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...
 | Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Sam 06 Aoû 2016, 23:54 | |
| Au fait y a t il le jus pr les instruments ? |
|
 | |
RIGEL Modérateur

| Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Dim 07 Aoû 2016, 09:29 | |
| Justement on en parlé hier soir.... on espère accéder à une prise. |
|
 | |
RIGEL Modérateur

| Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Dim 07 Aoû 2016, 12:37 | |
| Je viens d'avoir le responsable au téléphone et il m'a dit qu'on devrait pouvoir s'arranger selon l'emplacement des instruments  |
|
 | |
gerard33 Membre

Messages : 3232 Date d'inscription : 29/07/2009 Localisation : Bommes Humeur : mauvaise
 | Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40) Dim 07 Aoû 2016, 15:39 | |
| Serait-il possible de mettre M13 dans la Petite Ourse? il serait alors plus facile de l'observer avec mon grand dobson Merci beaucoup   Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: NUIT DES ETOILES dimanche 7 août à Sabres (40)  | |
| |
|
 | |
|