Pour ceux qui l’ignorent, le JPL est localisé à Pasadena, dans le nord de Los Angelès, bordé par des collines. Il y a aussi dans cette localité un vieux et célèbre stade : le Rose Bowl. L’équipe entière de la mission (mais il en manque certainement) y a fait un saut pour une petite séance photo. Au sol est tracée la sonde à échelle 1 avec ses grands panneaux solaires :
la sonde Juno a renvoyé les premières images du pôle nord de Jupiter prises au cours de son premier survol de la planète, avec tous ses instruments activés. Les images montrent des systèmes de tempête et une activité météorologique ne ressemblant à rien d'autre qui a été vu auparavant sur les planètes géantes du système solaire.
Le 27 août, Juno a exécuté avec succès le premier de ses 36 survols, lorsque le vaisseau est passé à environ 4 200 kilomètres au-dessus des nuages de la planète. Bien que l'analyse de cette première collecte de données soit encore en cours, des découvertes uniques ont déjà été faites.
" Le premier aperçu du pôle nord de Jupiter ne ressemble à rien de ce que nous avons vu ou imaginé avant ", a déclaré Scott Bolton, principal investigateur de Juno au SWRI. Il s'étonne notamment de la couleur bleutée de cette région et constate qu'il n'y a aucun signe des bandes et ceintures qu'on observe aux plus basses latitudes de Jupiter. Il souligne aussi que les nuages ont des ombres portées ce qui indique qui se trouvent à une altitude plus élevée que d'autres caractéristiques.
L'une des découvertes les plus interessantes dans ces toutes premières images des pôles de Jupiter est quelque chose que l'imageur JunoCam n'a pas observé.
" Saturne possède un hexagone centré sur son pôle nord", déclare Bolton. " Il n'y a rien de tel sur Jupiter. La plus grande planète de notre système solaire est vraiment unique, et nous avons plus de 36 survols pour étudier à quel point elle l'est effectivement".
Avec la JunoCam pour prendre des images lors du survol, les huit instruments de Juno étaient actifs pour collecter des données. Le Jovian infrarouge Auroral Mapper (JIRAM), fourni par l'Agence Spatiale Italienne, a acquis des images remarquables des régions polaires nord et sud dans l'infrarouge.
" JIRAM observe sous la peau de Jupiter, nous donnant nos premiers gros plans infrarouges de la planète ", a déclaré Alberto Adriani, co-investigateur de JIRAM à l'Institut Spatial d'astrophysique et de Planétologie de Rome . " Ces premières vues infrarouges des pôles de Jupiter sont révélatrices des différences thermiques qui n'avaient jamais été vu auparavant. Alors que nous pensions que ces images infrarouges de Jupiter pourraient révéler son aurore australe, nous avons été surpris de la voir pour la première fois. Aucun autre instrument, que ce soit sur Terre ou dans l'espace, n'avait été en mesure de l'observer. Maintenant, avec JIRAM, nous voyons qu'elle semble être très lumineuse et bien structurée. Le haut niveau de détail dans les images nous en dira plus sur la morphologie et la dynamique du phénomène."
Parmi l'ensemble des données uniques collectées par Juno au cours de son premier balayage scientifique, il y a celles acquises dans le domaine radio, l'expérience Vague Plasma Experiment de la mission (Waves), qui a enregistré des émissions "fantomatiques" à "consonance" (?), émanant du dessus de la planète. Ces émissions radio sont connues depuis les années 1950, mais n'avaient jamais été analysé à partir d'un tel point de vue...
Un article d'E Lakadwalla qui laisse entendre q'une mission avec des orbites de 53 jours n'est pas vraiment exclue. Ce qui ne devrait pas poser de problèmes à la sonde tant qu'elle ne fera pas ses orbites à l'ombre du mastodonte... échéance forcée si cette attitude est respectée.
Les ingénieurs ont encore un peu de marge pour remettre la sonde en ordre de marche.
En prime, une jolie danse des lunes de Jupiter, un montage issu des photos de Juno :
Sur le site de Futura-sciences, un article intéressant explique les problèmes de la sonde : pas réjouissant, Juno risque fort de rester sur une orbite de 53 jours pendant très longtemps… Côté positif, les scientifiques sont satisfaits des données recueillies ; Des papiers vont bientôt sortir.
Sujet: Re: JUNO : mission Jupiter ! Jeu 15 Juin 2017, 18:16
Sur WA, Jackbauer a écrit :
69 !
C'est désormais le nombre de satellites connus pour la plus grosse planète du système solaire : deux petits corps viennent d'être découverts, gravitant à plus de 20 millions de km de Jupipi (ce sont des astéroïdes capturés) Chose étonnante, c'est en fouillant le ciel à la recherche de la planète X que l'équipe d'astronomes les a découvert !!