| Collimation: Cheshire ou Laser ? | |
|
Auteur | Message |
---|
Nono3347 Passionné
Messages : 164 Date d'inscription : 27/04/2016 Age : 38 Localisation : Pessac
| Sujet: Collimation: Cheshire ou Laser ? Lun 11 Juil 2016, 17:28 | |
| Bonjour à tous,
J'essaie de me renseigner sur comment faire une bonne collimation suite à mes récents déboires. Les étapes sont pas toujours très explicites sur le net, mais bon, on peut pas tout avoir.
Cependant une question me taraude: quel matériel privilégier pour la collimation ? Cheshire ou Laser ?
Apparemment, les Cheshire sont les plus performants pour réaliser une bonne collimation (PO, secondaire, primaire), mais pour un reréglage du primaire après une bonne collimation (usage régulier), les laser de collimation sont top car permettent un reréglage du primaire rapidement.
Serait-il utile de posséder les deux ? Mon avis sur l'humour ? On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde |
|
| |
thomastro Membre
Messages : 988 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 47 Localisation : LEOGNAN Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici Humeur : des étoiles dans la tête
| Sujet: Re: Collimation: Cheshire ou Laser ? Mer 13 Juil 2016, 13:05 | |
| SAlut,
Les 2 sont efficaces, le laser est hyper simple a utiliser et peut se faire de jour comme de nuit : c'est le plus rapide en nomade. Le cheshire lui est un peu plus long mais est le plus précis une fois bien maitrisé.
Thomas |
|
| |
Fileas Membre
Messages : 774 Date d'inscription : 14/02/2015 Age : 48 Localisation : Lanton ( Bassin d'Arcachon ) Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...
| Sujet: Re: Collimation: Cheshire ou Laser ? Mer 13 Juil 2016, 14:55 | |
| Perso j utilise un laser "chinois" que j ai du collimater comme j ai pu avant Au fait Thomas tu as tj de cote de laser vert ? |
|
| |
thomastro Membre
Messages : 988 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 47 Localisation : LEOGNAN Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici Humeur : des étoiles dans la tête
| Sujet: Re: Collimation: Cheshire ou Laser ? Mer 13 Juil 2016, 15:02 | |
| A ben non, il a été vendu entre temps, je t’avais zappé, désolé.
Thomas |
|
| |
gerard33 Membre
Messages : 3266 Date d'inscription : 29/07/2009 Localisation : Bommes Humeur : mauvaise
| Sujet: Re: Collimation: Cheshire ou Laser ? Mer 13 Juil 2016, 18:54 | |
| - Nono3347 a écrit:
Cependant une question me taraude: quel matériel privilégier pour la collimation ? Cheshire ou Laser ?
mon avis tu le connais un laser de colimation avec cible inclinée,style http://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/omegon-newton-laser-daajustement-1-25-avec-fenetre-/p,4577?utm_medium=cpc&utm_term=4577&utm_campaign=1607&utm_source=froogle-fr&gclid=Cj0KEQjwzZe8BRDguN3cmOr4_dgBEiQAijjVFrbTaYjszlAhZ1viUQvv3blQKa7PbZXJEO7TcZ1zZ78aAsJ38P8HAQ&utm_content= et finition sur une étoile au cas où Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi |
|
| |
Nono3347 Passionné
Messages : 164 Date d'inscription : 27/04/2016 Age : 38 Localisation : Pessac
| Sujet: Re: Collimation: Cheshire ou Laser ? Jeu 14 Juil 2016, 21:45 | |
| Merci pour votre retour sur le sujet. Je suis preneur du site où tu as acheté le tiens Gérard Cependant, comment faite vous pour aligner le secondaire dans le porte oculaire ? (peut-être que je dis de la merde^^) Mon avis sur l'humour ? On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde |
|
| |
gerard33 Membre
Messages : 3266 Date d'inscription : 29/07/2009 Localisation : Bommes Humeur : mauvaise
| Sujet: Re: Collimation: Cheshire ou Laser ? Jeu 14 Juil 2016, 23:13 | |
| - Nono3347 a écrit:
Je suis preneur du site où tu as acheté le tiens Gérard
ce lien était juste un exemple pour te montrer le modèle le plus pratique à Pessac, ils ont tendance à proposer celui au retour plat qui impose des contorsions pour voir ce que l'on fait et le résultat me souviens plus où j'ai acheté le mien pour le secondaire, avant d'y toucher, il vaut mieux s'y connaitre un peu Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collimation: Cheshire ou Laser ? | |
| |
|
| |
|