|
|
Auteur | Message |
---|
gerard33 Membre
Messages : 3266 Date d'inscription : 29/07/2009 Localisation : Bommes Humeur : mauvaise
| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Dim 10 Jan 2016, 10:24 | |
| - Metallah a écrit:
- Salut,
M33 - 08/11/2015
suite à notre discussion d'hier soir, j'ai fait un essai avec pixels 5.2 , focale 400, mag 12 es-tu sûr que ton aplanisseur ne réduit pas? en réalité, Coelix donne un champ semblable vers 220 de focale avec un 450D et Pix donne 5.12316 arc/sec pour 209.358 de focale Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi |
|
| |
Metallah Membre
Messages : 429 Date d'inscription : 28/08/2014 Age : 52 Localisation : Saint Ouen L'Aumone Emploi/loisirs : Informatique
| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Dim 10 Jan 2016, 18:33 | |
| Apres ton départ j'ai essayé avec les paramètres de Thomas et ça a fonctionné, on a coché la distorsion en plus et j'ai mis 2.6 dans la valeur du capteur de l'apn, a la place du 5.2 a cause du "Drizzle" Et non je ne pense pas que mon aplanisseur réduise ce n'est pas indiqué sur la description A voir, j'ai quand même une image qui ne passe pas celle sh2-101 ... Compte Astrobin Galerie Flickr |
|
| |
gerard33 Membre
Messages : 3266 Date d'inscription : 29/07/2009 Localisation : Bommes Humeur : mauvaise
| |
| |
Metallah Membre
Messages : 429 Date d'inscription : 28/08/2014 Age : 52 Localisation : Saint Ouen L'Aumone Emploi/loisirs : Informatique
| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Dim 10 Jan 2016, 18:49 | |
| Etrange, j'apporterai la lunette et l'aplanisseur la prochaine fois pour voir ce que vous en pensez Je vais essayer avec tes infos pour voir. Merci. Compte Astrobin Galerie Flickr |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26337 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Sam 09 Avr 2016, 18:19 | |
| Ma jolie loupée dans les Poissons Le 14 novembre 2015, lors d'une sortie officielle de notre club, nous avons eu une soirée en demi-teinte… un début brumeux, puis un dégagement inespéré mais suivi très vite d'un bâchage total du ciel. Malgré cela, j'avais décidé de pointer une galaxie dans la constellation des Poissons : M74. Un bel univers-île vue de face, repéré par Pierre Méchain et, par la suite, catalogué par Charles Messier. Trop pressée à la mise en place à cause de la météo incertaine, la mise en station fut un peu bâclée. Du coup, les étoiles ne sont pas bien rondes malgré un temps de pose unitaire réduit à 90 secondes. Les bords de champ étaient une telle misère que j'ai cropé l'image. J'ai même oublié de remettre mon APN défiltré au foyer, utilisant le second non défiltré. Bref, sur les 2 h 30 de temps clément, je n'ai pu récupérer qu'1 h 15 de potable… Après traitement, l'image reste montrable… donc je vous la montre. Elle restera ma jolie loupée dans les Poissons Photo prise le 14 novembre 2015 à Saucats (33) – Canon 350D non défiltré (avec correcteur de coma) au foyer d'un Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé (sans autoguidage ni goto). 50 poses de 90s – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop. Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff. |
|
| |
astroJB Modérateur
Messages : 1060 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 46 Localisation : Cognac Emploi/loisirs : Astrophotographie Humeur : Après Bordeaux, Cognac... Hips!
| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Dim 16 Oct 2016, 19:39 | |
| Hello Voici la 1ere image que j'ai enfin eu le temps de traiter de la mission de fin septembre avec Laurent Lacote... Pinaise je suis rouillé en traitement, en plus avec le petiot qui tourne autour pas facile de se concentrer Les conditions étaient pas mal, un peu de turbu mais bonne transparence Y a des couleurs mais va falloir attendre un peu vu le temps que je mets à traiter Matos : Sbig STL6303, T60 à F/3,5; 26 poses de 2 min en bin1 Tt MaximDL et PS3 Version plus grande (50%): http://www.astrosurf.com/astrojb/images/m74_l_26x2min-m.jpg Version 80% : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/m74_l_26x2min.jpg crop : |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26337 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Ciel profond d'automne Lun 17 Oct 2016, 10:22 | |
| Aaaaaaaah en voilà une belle galaxie T'inquiète pour le traitement... c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas... faut juste en faire et refaire pour que ça revienne bien Et arrête de prendre le petit Alexandre comme excuse |
|
| |
giti Membre
Messages : 3719 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Ven 21 Oct 2016, 09:55 | |
| Magnifique JB avec beaucoup de détails dans la spirale Il envoie du bois le 600 |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Lun 24 Oct 2016, 15:07 | |
| Du bleu pour ma première lulu… Ayant tout récemment acheté une lunette Skywatcher 102/900 ED d’occasion, j’ai été ravie de voir que deux jours plus tard, vendredi, les conditions météo était favorable aux tests. J’avais choisi une cible photo simple à trouver et nécessitant peu de poses : les Pléiades. Je mis du temps pour l’installation et l’équilibrage. Il fallut que j’attende un peu que l’amas des Sept Sœurs monte sur l’horizon Est à une hauteur raisonnable. Prête à lancer la série de poses, j’eus un gros souci sur mon appareil photo défiltré qui m’affichait « Erreur 99 ». Après avoir perdu plusieurs minutes à tenter de comprendre le problème avec l’aide des astropotes sur le site, je me résolus à le laisser à un ami qui s’y connaît assez bien afin de pratiquer une chirurgie plus invasive. Heureusement pour la suite de la soirée, je possédais deux autres APN et en mis un au foyer de la lunette. Je lançais enfin les poses mais je m’aperçus assez vite que la longueur de la lunette alliée à un petit vent était aussi un problème pour le suivi. Et bien sûr, dernier problème qui m’a obligé à arrêter la série de poses, fut le lever de Lune vers minuit. Les poses « déchets » étaient plus nombreuses qu’avec mon Newton. Cependant, j’avais assez de matière pour voir ce que cela pouvait donner… j’ai donc empilé les 18 poses « correctes » (rapidement cette fois) et voici le résultat un peu moyen mais cependant bien meilleur de ce à quoi je m’attendais. Les plus grosses étoiles semblent avoir comme un cône allant vers le haut à droite… je ne sais pas trop pourquoi ! En conclusion, je suis quand même très contente de cette acquisition qu’il me reste à améliorer en rajoutant un réducteur de focale allié à un correcteur de champ Photo prise le 23 octobre 2016 à Saucats (33) – Canon 350D (sans réducteur/correcteur) au foyer d'une lunette 102/900 ED sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé (sans autoguidage ni goto). 18 poses de 2 mn – 9 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop. Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.N’en déplaisent aux mauvaises langues, les conditions défavorables en Gironde, suite à l’achat de mon dernier bébé, n’auront duré que trois jours… le beau temps revient dès demain ! |
|
| |
Metallah Membre
| |
| |
Jeremy Membre
Messages : 1218 Date d'inscription : 20/01/2013 Age : 38 Localisation : Saint Jean D'Illac Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur
| |
| |
giti Membre
Messages : 3719 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Lun 24 Oct 2016, 18:04 | |
| Pas mal Rigel cette première lumière de ta nouvelle lulu Le réducteur de focale fait office de correcteur en principe. Pour la forme des étoiles brillantes, peut-être de l'humidité - RIGEL a écrit:
Je lançais enfin les poses mais je m’aperçus assez vite que la longueur de la lunette alliée à un petit vent était aussi un problème pour le suivi.
Ça sent l'autoguidage |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Lun 24 Oct 2016, 18:09 | |
| Merci les gars - giti a écrit:
- Ça sent l'autoguidage
Meuh non, d'autant qu'avec le vent, l'étoile guide se perdra encore plus vite Sinon, pour l'humidité, j'avais mis ma résistance chauffante autour de la lunette sur le pare-buée au niveau de la lentille. |
|
| |
Metallah Membre
| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Lun 24 Oct 2016, 19:02 | |
| Moi je dirais la map aussi, à surveiller, la résistance doit être calculé en fonction du diamètre pour ne pas créer de turbulences supplémentaire. Puis voila une occase de te servir de la carte Robofocus tu peux bricoler un système comme sur ma lunette ^^, ça plus un masque de bathinov, à contrôler toutes les x photos pour conserver une map précise tous le long de la soirée et les photos sont plus belle . Compte Astrobin Galerie Flickr |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Lun 24 Oct 2016, 19:13 | |
| Pour la résistance, je l'ai branché au contrôleur fait en salle avec la sonde... donc normalement, ça chauffe juste ce qu'il faut. Sur WA, on m'a aussi parlé de la MAP... pour le masque de Bathinov, c'est non... déjà essayé sur les objectifs photos et c'est l'horreur. Mais je vais mettre des fils sur le pare-buée pour reproduire les aigrettes En parlant du masque de Bathinov, ça me rappelle que Thomas, ce soir-là, avait lancé une série de poses et s'est aperçu bien tardivement qu'il avait laissé la masque sur le tube |
|
| |
Metallah Membre
| |
| |
denis Membre
Messages : 1500 Date d'inscription : 24/07/2009 Age : 63 Localisation : ayguemorte les graves Emploi/loisirs : astronomie Humeur : heureux
| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Mar 25 Oct 2016, 11:41 | |
| Pas mal pour un début, avec un réducteur et un peut plus de pratique ça devrait le faire |
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| |
| |
Jeremy Membre
Messages : 1218 Date d'inscription : 20/01/2013 Age : 38 Localisation : Saint Jean D'Illac Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur
| |
| |
Fileas Membre
Messages : 774 Date d'inscription : 14/02/2015 Age : 48 Localisation : Lanton ( Bassin d'Arcachon ) Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...
| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Mer 26 Oct 2016, 15:29 | |
| C est qd mm pas mal pour une premiere photo, y a qq trucs a regler mais ca promet |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Mer 26 Oct 2016, 15:39 | |
| Oui ça ne peut que progresser... merci |
|
| |
Metallah Membre
| |
| |
gerard33 Membre
| |
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Ven 04 Nov 2016, 14:18 | |
| |
|
| |
Fileas Membre
Messages : 774 Date d'inscription : 14/02/2015 Age : 48 Localisation : Lanton ( Bassin d'Arcachon ) Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...
| Sujet: Re: Ciel profond d'automne Ven 04 Nov 2016, 15:45 | |
| Superbe grand champ et tres belle definition, Bravo Meta |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ciel profond d'automne | |
| |
|
| |
|