ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Observation vendredi 5 mars 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2581
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 53
Localisation : Villenave
Emploi/loisirs : Astro

Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observation vendredi 5 mars 2010   Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 I_icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 20:31

Je finis de me préparer et je pars....
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26065
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observation vendredi 5 mars 2010   Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 I_icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 02:06

Nous avons eu une superbe soirée Very Happy
Quand je suis arrivée, ce n'était pas gagné mais l'inversion thermique a joué son rôle et nous a fait don d'un magnifique ciel bien dégagé au sud, sud-ouest.
Les nuages sont restés bien au fond, sans venir nous embêter... un petit vent a empêcher la buée et le gel. Cela a un peu gêné à la photo et Mars dansait pas mal à la webcam de BGI.

Du forum étaient présents Arrow Denis, Giti, Landesgnocq, Victor, Fab33, Thomastro (venu avec son fils), BGI, Sandrine et moi-même.
Pascal, une ancienne connaissance, est venu nous rejoindre.

Tout a bien roulé pour moi... le suivi a bien fonctionné. J'ai commencé, après le coucher du Soleil, par faire des Flats (9). Ensuite, j'ai imagé la Tête de Cheval... à raison de 68 poses d'une minute et 17 darks What a Face
J'ai ensuite fait la mise au point sur M42 et fais la série des longues poses que l'on m'a conseillé, à savoir 15 poses de 3 minutes et 7 darks.
A minuit, le froid s'est accentuée et Orion s'est couché. Demain soir j'espère faire les poses de 30 s et 1 mn. Wink

Giti a également fait la Tête de Cheval mais n'a pas semblé content de ses tirages. Quand je suis partie vers minuit et demi, il finissait ses darks.
Denis, Victor, Landesgnocq, Fab et Sandrine ont fait du visuel. Thomastro est venu avec son dobson 300 et nous a régalé sur M42.

Je laisse la plume aux participants pour nous conter leur soirée Wink
Pour ma part, j'y retourne demain Very Happy


Dernière édition par RIGEL le Dim 07 Mar 2010, 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
fab33
Passionné
Passionné
fab33

Masculin Messages : 1543
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 55
Localisation : Langon
Emploi/loisirs : Synthétiseurs - Astronomie

Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observation vendredi 5 mars 2010   Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 I_icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 11:37

Les nuages se montraient menaçant en fin de d'après-midi, et finalement, ils nous ont laissaient en paix !
On voit qu'il y a du manque, chez les astronomes amateurs, car on était nombreux (c'est ma première sortie, ou je voit autant de monde) Very Happy

Lors de la dernière sortie, l'on s'était aperçu (lors d'une explication sur la collimation (merci)) que mon scope était dans les "fraises" Shocked Réglage de celui-ci le dimanche (en tenant compte des conseillent donnés), j'ai pu me rendre compte du changement, sur M42 et Mars sunny


Mon groupe de musique Uyuni
Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 Userbar%20uyuni3

Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 Userbar%20ag33
Revenir en haut Aller en bas
landesgnocq
Membre
Membre
landesgnocq

Masculin Messages : 1176
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde
Emploi/loisirs : la contemplation
Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...

Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observation vendredi 5 mars 2010   Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 I_icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 19:12

Merci à tous pour cette soirée, je suis enfin sorti de mon trou d’isolement (en technique astro, bien sur, le reste ça va). Comme j’avais oublié pour ma première sortie la moitié de mon matos, je n’avais pu faire que du visuel, mais que du bonheur à voir et a partager mes pointages : le Crabe, l’Eskimo… Et surtout d’apprendre que celui que l’on nomme « le Maître » avait de grandes qualités pour sortir les copains de l’ornière. Dommage qu’il fût absent ce soir. Je me réjouis donc pour les soirées futures.
Je n’ai malheureusement pas pu être là ce samedi, mais je me suis fais chez moi en seconde partie de soirée un test notamment sur M51 pour voir ou j’en étais, après avoir circulé dans les arcanes du réglage de la vitesse sidérale et dans les ronciers de la correction de l’erreur périodique. Je n’ai pas encore pu dépasser la minute de pose. Voilà ce que ça donne. Toujours des étoiles elliptiques…
M51, Meade LX90 ACF, DSI-II Color, 16 poses de 1 minute.
A bientôt,

[C:\Meade Images\GALERIE\M51-100306.jpg]
Revenir en haut Aller en bas
http://astrognocq.doomby.com/
landesgnocq
Membre
Membre
landesgnocq

Masculin Messages : 1176
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde
Emploi/loisirs : la contemplation
Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...

Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observation vendredi 5 mars 2010   Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 I_icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 19:14

What a Face si quelqu'un pouvait m'éclairer comment on insère une image de son ordi?!/ confused confused
Revenir en haut Aller en bas
http://astrognocq.doomby.com/
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Masculin Messages : 3702
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan...
Humeur : WTF

Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observation vendredi 5 mars 2010   Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 I_icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 19:21

landesgnocq a écrit:
What a Face si quelqu'un pouvait m'éclairer comment on insère une image de son ordi?!/ confused confused

Rigel ....la grande bienfaitrice du présent forum Laughing ... a tout prévu Cool

Tu trouveras toutes les indications nécessaires ici : https://assa.forumactif.org/informations-forum-f3/comment-inserer-une-image-t4.htm

Si tu n'y arrives toujours pas, tu nous fais signe, c'est pas toujours évident au début Wink


Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
landesgnocq
Membre
Membre
landesgnocq

Masculin Messages : 1176
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde
Emploi/loisirs : la contemplation
Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...

Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observation vendredi 5 mars 2010   Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 I_icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 19:51

merci Fred, alors voilà, je recommence

Merci à tous pour cette soirée, je suis enfin sorti de mon trou d’isolement (en technique astro, bien sur, le reste ça va). Comme j’avais oublié pour ma première sortie la moitié de mon matos, je n’avais pu faire que du visuel, mais que du bonheur à voir et a partager mes pointages : le Crabe, l’Eskimo… Et surtout d’apprendre que celui que l’on nomme « le Maître » avait de grandes qualités pour sortir les copains de l’ornière. Dommage qu’il fût absent ce soir. Je me réjouis donc pour les soirées futures.
Je n’ai malheureusement pas pu être là ce samedi, mais je me suis fais chez moi en seconde partie de soirée un test notamment sur M51 pour voir ou j’en étais, après avoir circulé dans les arcanes du réglage de la vitesse sidérale et dans les ronciers de la correction de l’erreur périodique. Je n’ai pas encore pu dépasser la minute de pose. Voilà ce que ça donne. Toujours des étoiles elliptiques…
M51, Meade LX90 ACF, DSI-II Color, 16 poses de 1 minute.
A bientôt,

Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 M51100306
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://astrognocq.doomby.com/
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Masculin Messages : 3702
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan...
Humeur : WTF

Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observation vendredi 5 mars 2010   Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 I_icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 20:06

C'est déjà pas mal!

En plus du suivi, peut-être la mise au point à revoir aussi. L'important est de se dérouiller après cette période de météo calamiteuse! Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 Icon_wink


Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
landesgnocq
Membre
Membre
landesgnocq

Masculin Messages : 1176
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde
Emploi/loisirs : la contemplation
Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...

Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observation vendredi 5 mars 2010   Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 I_icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 21:06

j'avais pourtant l'air intelligent avec mon masque de Bahtinov Rolling Eyes que j'ai trouvé là ...
http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/mise_au_foy.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://astrognocq.doomby.com/
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Masculin Messages : 3702
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan...
Humeur : WTF

Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observation vendredi 5 mars 2010   Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 I_icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 21:14

landesgnocq a écrit:
j'avais pourtant l'air intelligent avec mon masque de Bahtinov Rolling Eyes que j'ai trouvé là ...
http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/mise_au_foy.htm

Elle était peut-être bonne, c'est peut-être le défaut de suivi que donne cette impression. A vérifier sur une brute Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 Icon_scratch


Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Passionné
Passionné
Gilles

Messages : 215
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 67
Localisation : Bordeaux

Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observation vendredi 5 mars 2010   Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 I_icon_minitimeLun 08 Mar 2010, 07:35

Belle image aussi. Et comme je me dis que ça ne doit pas être trop commode de gérer 2 m de focale, bravo !
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://prince.gilles.free.fr/
landesgnocq
Membre
Membre
landesgnocq

Masculin Messages : 1176
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde
Emploi/loisirs : la contemplation
Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...

Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observation vendredi 5 mars 2010   Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 I_icon_minitimeLun 08 Mar 2010, 08:48

...commode ou pas, il faut que j'y arrive. Quand on voit vos réalisations à vous autres, ça me laisse baba Cool . Merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrognocq.doomby.com/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26065
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observation vendredi 5 mars 2010   Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 I_icon_minitimeLun 08 Mar 2010, 11:53

Bravo pour ton image Landesgnocq Very Happy Tu m'inspire pour ma prochaine réalisation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
astroJB
Modérateur
Modérateur
astroJB

Masculin Messages : 1053
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 45
Localisation : Cognac
Emploi/loisirs : Astrophotographie
Humeur : Après Bordeaux, Cognac... Hips!

Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observation vendredi 5 mars 2010   Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 I_icon_minitimeLun 08 Mar 2010, 14:58

bravo pour ton image landesgnocq! des petits trucs à améliorer, pas évident l'imagerie à 2m de focale! merci pour le dénominatif de "maitre" Rolling Eyes , n'exagérons pas quand-même il n' y a pas que moi, je profite aussi de l'expérience des autres! les sorties entre amis, c'est le meilleur moyen de progresser Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/astrojb
Contenu sponsorisé




Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observation vendredi 5 mars 2010   Observation vendredi 5 mars 2010 - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation vendredi 5 mars 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires
-
» Observation vendredi 12 mars 2010
» Observation vendredi 29 janvier 2010 - Opposition de Mars
» Observation vendredi 16 mars 2012
» Observation vendredi 15 mars 2013 - spéciale comète PANSTARRS
» Observation vendredi 21 mai 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Informations générales :: Annonces observations et rencontres :: Archives d'observations, rencontres et animations-
Sauter vers: