Salut,
En effet, la méthode qu'indique André est exacte.
Avec les dernieres version de synscan, le soft de la raquette de commande, il est possible de ne pas utiliser le viseur polaire, je ne l'utilise plus le mien, 70 euros perdus
Bref, comme dis Corinne, il faut tout de même orienter la monture le plus prêt de l'étoile polaire, faire un alignement 3 étoiles (saisir la date / heure avant, attention a la date au format US : mm/jj/aaaa et a l'heure d'été/hiver), puis suite à l'alignement, un nouveau menu apparaît, la mise en station informatique.
Là la monture vas pointer une étoile, puis il faut la centrer et après la monture fait 2 déplacements et a chaque fois il faut régler manuellement les axes de latitude et longitude pour remettre l'étoile au centre.
Moi je le fais 2 fois sur 2 étoiles différentes pour être sur.
A ce moment là, ma monture est mise en station, mes courbes de suivi sont assez lisse et ne corrige que très peu les axes de déclinaison et d’ascension, ce qui me permet de faire des poses de 5 minutes sans soucis (bien sur avec autoguidage
).
Voila, vérifie la version du soft de ta raquette, je crois que tu as une heq5, si tu as le goto de skywatcher tu devrais pouvoir la mettre a jour si elle ne l'est pas, sinon, regarde si le menu apparaît une fois ton alignement sur 3 étoiles est fait et dans ce cas, il faut suivre les instructions.
A+
ps : le lien du manuel d'instruction de la raquette : http://www.pierro-astro.com/telechargements/category/27-documentations-skywatcher?download=95:raquette-synscan-v4
voir page 35 pour la procédure d'alignement polaire informatique