ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pic semaine 42 suite et fin: Te 11!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3241
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Empty
MessageSujet: Pic semaine 42 suite et fin: Te 11!   Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! I_icon_minitimeLun 30 Oct 2017, 23:07

Ce samedi matin, vers trois heures (1h TU), nous nous étions attaqué à la énième tentative de dénicher une nébuleuse planétaire sur la liste concoctée par Jean-Phi
un classeur, plein de cibles potentielles, Be faibles (type B à ''e''mission), transits exo-planètes et nébuleuses planétaires à confirmer
cette nébuleuse planétaire "candidate", extrêmement faible nécessitait de très longues poses malgré les 600 mm ouverts à 3.5 de notre télescope

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! T60

nous en avions pour vingt minutes avant de savoir
la nuit, la durée d'une minute est égale à 60s * le taux de fatigue....c'est très long!!
café...et encore du café...biscuits....café...trompes-temps...pas dormir!! Daniel,  Jean-Phi,  Michel et moi on tiendrait le coup!!!!
la semaine avait été relativement bonne pour la saison
dès lundi, nous avions fait une grosse moisson de spectres, Be faibles et autres étoiles particulières
le transit de l'exoplanète WASP 50b venant compléter la nuit
beaucoup de soucis avec internet, on saurait le lendemain qu'Orange avait buggé sur la région
pas d'astrométrie non plus en local, tout "à la main", tout pour rater la séquence!
on s’apercevrait le lendemain que pour Wasp 50b on était passé pas loin de la poubelle; la cible était presque hors champ

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Wasp50b

les deux nuits suivantes furent couvertes, la journée, nous faisions le traitement des données entre deux promenades en terrasse

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! IMG_20171019_181800_1200

les journées étaient belles malgré les premières neiges

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Neige_pic

la neige et le givre faisaient des bouquets blancs
sous le soleil...la sieste! les doigts de pieds en éventail

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Pic_cool

interminables ces poses longues!! encore dix minutes à patienter!
demain...enfin tout à l'heure...à la première benne arriverait la relève pour Daniel et Michel: Peggy, Coralie et Florent
bonnet, gants, passe, sortie en terrasse pour vérifier....tout allait bien pas de nuages....les sites météo ne prévoyaient pas si beau....
un énième retour sur Aladin pour regarder cette cible....nébuleuse planétaire ou artefact?? moi je la sentais bien la tachouille! elle avait les teintes de ma première NP imagée dans l'Aigle il y a quelques années

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Te11aladin

pas facile de déterminer où, exactement se trouvait la nébuleuse, il ne fallait pas polluer le spectre avec une étoile, Jean-Phi officiait

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Guide_te11-3

sur l'image déformée de la caméra guide, il fallait de la patience pour placer la centrale, invisible à l'écran, au centre de la fente!!


la fatigue, au fil des jours on l'avait oublié, les ballades magiques au pied du grand vaisseau

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Grouppe1

ça vous requinque un bonhomme

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Grouppe2

4 h 04, temps local, tous les yeux étaient rivés sur l'écran du portable lorsque la première brute est arrivée

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Te11_1

une image affreuse, couverte de pixels chauds....formidable récompense!!!! tout indiquait la présence d'une NP!!! génial! waohhhhhhh!!!! les bases du Pic ont du sentir la secousse! Smile
on était encore dans l'ambiance survoltée de la première capture, lorsque la seconde arriva: elle était du même tonneau! de temps à autre, une bande nuageuse passait mais elle évitait Orion des fois qu'avec son arc il lui décoche une flèche!
"il nous en faut une de plus!!" il nous restait aussi à capturer le spectre de l'étoile de référence: impératif! sous peine d'invalider nos observations... le nouvel ennemi allait être les premières lueurs de l'aube Surprised
tout se passa bien
tout les quarts d'heure, on s'emmitouflait et on sortait, autant pour vérifier la qualité du ciel que pour tromper la tension de l'attente, la Voie Lactée était superbe, Orion debout! droit dans ses bottes Smile
il faisait déjà clair quand nous avons fermé la coupole, une fois de plus, le "vieux" T60 avait parfaitement fait le job
si, malgré son demi-siècle bien dépassé, il fonctionne aussi bien, c'est que les techniciens de l'OMP veillent sur lui inlassablement, un grand merci à eux tous autant pour leur gentillesse que pour leurs compétances!
les spectres nèons ne furent qu'une formalité, nous rejoignîmes nos chambres
le reste de la mission sera différent, d'abord parce que Daniel et Michel redescendront tandis que les d'jeuns arriveront et puis parce que on aura l'impression de "tenir quelque chose"
le samedi soir nous n'aurons que très peu d'opportunités, juste assez pour que les nouveaux s'associent au pointage
dimanche, on aura la chance de visiter le Bernard Lyot, impressionnant malgré l'absence de son primaire (à l'aluminure)

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Tbl

dimanche soir nous permettra encore quelques captures jusque vers 1h, la chute d'un brouillard verglaçant nous fera fermer la coupole par prudence
la nuit allait être courte: la benne de retour était dans quelques heures
les jours suivant furent une longue digestion , oui, car j'ai oublié de vous dire que notre mission était baptisée "Tartiflette de photons" (ce Jean-Phi Smile )
traitement avec Isis, comparaison de nos spectres, envoi à nos référents (Olivier G. et Pascal Le D.)
aujourd'hui, le message de Jean-Phi:
"Hello les gars, Oui c'est bon, le spectre de Te11 est dors et déjà validé. C'est super, objectif N°1 de Tartiflette atteint, wouhouuu !"
Si notre travail est accepté par les "pros", une nouvelle nébuleuse planétaire, Te11 sera cataloguée en tant que tel
elle se trouve là: 05:45:58.2 +02:21:06

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Carte_te11

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Te11_gg

Merci à nous tous et toutes pour cette semaine...pas pareille....on a été très bons!!!!!!

Champagne!!!!!

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Champagne


Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi Happy11


Dernière édition par gerard33 le Mer 08 Nov 2017, 09:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Empty
MessageSujet: Re: Pic semaine 42 suite et fin: Te 11!   Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! I_icon_minitimeMar 31 Oct 2017, 17:50

Toutes mes félicitations à toute l'équipe pour ce travail de patience et de persévérance cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Masculin Messages : 3698
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan...
Humeur : WTF

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Empty
MessageSujet: Re: Pic semaine 42 suite et fin: Te 11!   Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! I_icon_minitimeMar 31 Oct 2017, 21:00

Super Gerard bravo pour le boulot et merci pour le partage drunken


Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Empty
MessageSujet: Re: Pic semaine 42 suite et fin: Te 11!   Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! I_icon_minitimeMar 31 Oct 2017, 23:53

Gla gla !! pale pale
Ca ne fait rien, ça donne envie quand meme !

Bravo cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fileas
Membre
Membre
Fileas

Masculin Messages : 774
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : Lanton ( Bassin d'Arcachon )
Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Empty
MessageSujet: Re: Pic semaine 42 suite et fin: Te 11!   Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! I_icon_minitimeMer 01 Nov 2017, 18:24

Excellent Gerard, merci pour ce Croa et les images ca me rappelle des souvenirs ce Pic Smile


Mon FLickR: https://www.flickr.com/photos/filpics/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/filpics/
Petrus
Membre
Membre
Petrus

Masculin Messages : 1897
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Baurech
Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos
Humeur : Vagabonde

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Empty
MessageSujet: Re: Pic semaine 42 suite et fin: Te 11!   Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! I_icon_minitimeJeu 02 Nov 2017, 22:25

Joli travail, ça valait le coup d'y aller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://voyages.astronomie.free.fr/zenphoto/
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3719
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Empty
MessageSujet: Re: Pic semaine 42 suite et fin: Te 11!   Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! I_icon_minitimeVen 03 Nov 2017, 11:44

Super croa et toutes mes félicitations à la team  tartiflette pour cette confirmation cheers
Revenir en haut Aller en bas
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3241
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Empty
MessageSujet: Re: Pic semaine 42 suite et fin: Te 11!   Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! I_icon_minitimeVen 03 Nov 2017, 12:06

Merci à toutes zé à tous Smile
on s'est bien amusé avec le petit tube Happy11
on a même fait le "Parachute" quadruple quasar découvert cette année dans Andromède
une brute de 15 mn:

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Brute900s_quad

je viens de traiter le spectre

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! _quad_20171022_828_tartiflette

en comparant avec un spectre sur Aras
http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=1853&start=10
il est pas mal!!
il me reste à calculer le redshift...j'ai mal à la tête moâ Shocked


Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi Happy11
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2571
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 53
Localisation : Villenave
Emploi/loisirs : Astro

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Empty
MessageSujet: Re: Pic semaine 42 suite et fin: Te 11!   Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! I_icon_minitimeSam 11 Nov 2017, 15:15

Bravo à l'équipe Tartiflette !!! Toutes mes "ficelles de caleçons"  Happy11 !!! content cheers content cheers
Wahooo impressionnant !!! C'est quand qu’on t'appelle Dr Cotontige Happy11
Revenir en haut Aller en bas
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3241
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Empty
MessageSujet: Re: Pic semaine 42 suite et fin: Te 11!   Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! I_icon_minitimeSam 11 Nov 2017, 15:35

Sandrine a écrit:
Bravo à l'équipe Tartiflette !!! Toutes mes "ficelles de caleçons"  Happy11 !!! content cheers content cheers
Wahooo impressionnant !!! C'est quand qu’on t'appelle Dr Cotontige Happy11
tu as raté la conclusion
https://assa.forumactif.org/t2116-le-parachute-d-andromede
un feux d'artifices!! cheers


Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi Happy11
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
Contenu sponsorisé




Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! Empty
MessageSujet: Re: Pic semaine 42 suite et fin: Te 11!   Pic semaine 42 suite et fin: Te 11! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pic semaine 42 suite et fin: Te 11!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» problem 152s/760 petzval
» [RÉSOLU] SOS LIGHTBRIDGE ® 12"
» Ciel profond de printemps
» L'actualité de Rosetta
» Pic, semaine 42 partie ouane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Spectrographie-
Sauter vers: