ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)

Multivers     Sociaux
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez

Le Parachute d'Andromède

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3267

Le Parachute d'Andromède Empty
MessageSujet: Le Parachute d'Andromède   Le Parachute d'Andromède I_icon_minitimeDim 05 Nov 2017, 13:00

dans la série: "mais comment qu'il s'la pète?!!", voici cette histoire
il y a bien longtemps...j'étais jeune alors....
J014709+463037 surnommé "le Parachute d'Andromède" a émis ses premiers photons
il y a quelques jours, sur le T60 du Pic du Midi, nous ( the Tartiflette de photons'Team) en avons prélevé une infime partie

Le Parachute d'Andromède Brute900s_quad

de ce tas de pixels gris, Isis a tiré un spectre étonnant
une fois calibré avec le spectre d'une étoile proche pour la réponse instrumentale et avec celui d'une lampe néon, Isis a sorti ça:

Le Parachute d'Andromède _quad_20171022_828_tartiflette2

or, nous ne devrions pas voir ces raies! elles se situent dans l'ultraviolet tout à fait hors du domaine visible
"mais, que s'est-il donc passé pour que nous puissions les voir??" pourriez vous me demander si vous aviez un tant soit peu de culture
et si j'éprouvais pour vous un tant soit peu d'aménité, je rétorquerais:
et bien mon bon, mais parce que cet objet est si lointain et s'éloigne si vite de nous que tout son spectre se décale vers le rouge, le redshift mon ami, le redshift!!
c'est bien joli mais ça nous fait une belle jambe! essayons d'aller plus loin, que pourrions nous calculer avec ces données??
alors voyons, la raie Lyman α se trouve à 4060 angströms au lieu de 1216, les autres subissent sensiblement le même décalage
pour obtenir le "z" moyen on applique pour chaque longueur d'onde la formule z=(longueur d'onde trouvée-longueur d'onde attendue)/longueur onde attendue et on....en fait la moyenne
on trouve ainsi z= 2.337
super! et?...??
Connaissant maintenant son z, en suivant les indications de l'excellent site de l'observatoire de Paris, on peut essayer de calculer sa vitesse d'éloignement
c'est un peu plus compliqué mais comme j'ai eu mon certificat d'étude (primaire) avec mention "famille en difficulté" j'ai même pas peur
on multiplie la vitesse de la lumière par....on fait comme ça quoi: 299792,458 * (((2.337+1)²-1)/((2.337 +1)²+1))= 250385,222 kms
elle torche sa race comme on dit dans les milieux scientifiques de Bacalan
ah ouaèèèèèèèèèèèèèèè!!! justement
La loi de Hubble "naïve" dit z=H0 d/c où H0 représente la constante de Hubble actuelle, z, le décalage vers le rouge de l'objet, c, la vitesse de la lumière, et d la "distance"
moralité pour avoir la distance, on met tout ça dans un gobelet et on secoue fort
en divisant la vitesse par la constante de Hubble on trouve 250385,222 /70=3576,931 méga-parsecs, soit 11.446.181.598 années lumière
alors....c'est qui le chef?!!!! content

Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi Happy11
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055

MessageSujet: Re: Le Parachute d'Andromède   Le Parachute d'Andromède I_icon_minitimeDim 05 Nov 2017, 14:26

C'est Gégé le chef !!!   cheers king cheers !!!

Mais de quoi a t elle donc peur pour s'enfuir en courant si vite si loin ??? affraid
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26346

MessageSujet: Re: Le Parachute d'Andromède   Le Parachute d'Andromède I_icon_minitimeDim 05 Nov 2017, 18:42

Avec ton langage très imagé, on comprend tout ! Merci de partager si bien ce qui nous semble hors de portée Very Happy saut
Et au passage, joyeux anniversaire Wink
http://www.ag33.fr/
giti
Membre
Membre

Masculin Messages : 3719

MessageSujet: Re: Le Parachute d'Andromède   Le Parachute d'Andromède I_icon_minitimeLun 20 Nov 2017, 12:07

Génial Gérard Very Happy
L'Alpy et le T60 avec le calculateur en chef Gégé donnent des résultats époustouflants...
Voilà de la bonne tartiflette  cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Parachute d'Andromède   Le Parachute d'Andromède I_icon_minitime

Le Parachute d'Andromède
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1