|
|
Auteur | Message |
---|
VEGA33 Membre
Messages : 2605 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 53 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
| |
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26337 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Ciel Profond en Ville Dim 12 Mai 2013, 16:18 | |
| Même si les communes ont l'obligation de changer les ampoules de leur éclairage public d'ici à 2015, ce qui les oblige à remplacer les vieux lampadaires, et qu'ils choisissent des lampadaires qui éclairent vers le bas, cela réduira nettement les halo lumineux, donc la diffusion de la lumière vers le ciel... Mais faire une photo sous ces lampadaires, même si ceux-ci sont cachés par des feuilles, ça reste du sport... Tu devrais réduire le temps de pose... et en cumuler plus |
|
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3729 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| Sujet: Re: Ciel Profond en Ville Dim 12 Mai 2013, 17:28 | |
| Ben vi, je sais bien ... j'étais parti pour 2h30 de poses à partir de 1h30 (heure à laquelle elle se dégageait suffisamment de mon toit pour ne pas être gêné) Je n'ai pu faire que 6 poses avant l'arrivée des nuages Et puis je me limiterais à 400 ISO la prochaine fois Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! |
|
| |
giti Membre
Messages : 3719 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
| Sujet: Re: Ciel Profond en Ville Lun 13 Mai 2013, 17:16 | |
| Waouhh...la pollution lumineuse Difficile dans ces conditions de sortir quelque chose... Mais pas mal le suivi de 6mn...ça fait plaisir |
|
| |
PJ33 Membre
Messages : 271 Date d'inscription : 06/03/2010 Age : 70 Localisation : CANEJAN Emploi/loisirs : ... / type Mira et dupliciste Humeur : LA-HAUT...
| Sujet: Re: Ciel Profond en Ville Dim 02 Juin 2013, 17:09 | |
| Ceci est pour Fred..... en ville - tu as deux filtres qui fonctionnent bien et très bien: 1- le filtre UHC-E de Baader qui a une très bonne réponse (rappelle-toi ma photo de M27 en poussant sur le Ha....)et c'était une pose de 35 mn au total pour réglage.... 2- le filtre CLS de Astronomiks ( attention: si ton boîtier est partiellement défiltré, il va créer une chroma visible sur le rouge et plus léger sur le bleu... c'est normal: car le défiltrage partiel enlève une partie de l'IRcut de EOs et pour éviter cela il faut prendre le filtre CLS-CCD qui compense très bien.... et rééquilibre l'ensemble... tu n'auras plus de fond de ciel saturé et des étoiles propres (rond blanc sans auréole rouge ou bleu............... et même aujourd'hui je pousse le vice à remplacer ce filtre CLS-CCD parfois par un filtre Ha 12 nano (le top sur EOS)!!! Différents sites astram en parlent très bien excuse avec l'âge je ne me souviens plus des réfs..... Alors : que ce soit avec Baa ou Astr il faut rajouter un IRCut.... (si défiltrage partiel...) |
|
| |
Gilles Passionné
Messages : 215 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 67 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Ciel Profond en Ville Lun 03 Juin 2013, 17:40 | |
| Bonjour à tous, le ciel était bien clair hier soir, il n'y avait pas trop de lumières de voisinage, j'ai planté le dobson dans le jardin (je suis à Bordeaux). J'ai raté les acquisitions webcam de Saturne qui était pourtant bien piquée en visuel... J'ai tenté quelques trucs pour voir. J'ai laissé ça en Noir et blanc. La couleur c'était trop horrible . J'ai également recadré vu la coma et la rotation de champ importantes. ça nous rappelle comme ça le temps du TP2415 hypersensibilisé et nous réjouit de ce qu'on peut faire aujourd'hui ! M3 m13 M51 A plus Gilles |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26337 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Ciel Profond en Ville Lun 03 Juin 2013, 17:56 | |
| Superbes images quand on sait qu'elles sont prises depuis Bordeaux |
|
| |
tef Passionné
Messages : 1151 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 50 Localisation : Noaillan gironde Emploi/loisirs : Déformateur Humeur : Toujours Motivé
| Sujet: Re: Ciel Profond en Ville Lun 03 Juin 2013, 20:30 | |
| ah ouai super gilles pour de la prise de photo au dob c'est vraiment surprenant et en ville en plus bravo |
|
| |
arnold Passionné
Messages : 173 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 54 Localisation : gujan mestras Emploi/loisirs : astro, moto, sport Humeur : elle est pas belle la vie?
| Sujet: Re: Ciel Profond en Ville Lun 03 Juin 2013, 20:39 | |
| et bien Gilles bravo! Très intéressant, faut nous en dire un peu plus sur ta technique. |
|
| |
Gilles Passionné
Messages : 215 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 67 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Ciel Profond en Ville Lun 03 Juin 2013, 21:41 | |
| Bonsoir, pour ce qui est de la technique, les brutes, ça ressemble complètement à ce que nous a montré Fredlarun : 2 crops exemples ou bien Je n'ai pas de filtre. Le dob avec son goto m'accorde de manière un peu aléatoire un suivi correct sur 30s, je m'en sers en tirant une douzaine de clichés en 800 ou 1600 iso sur un objet ; si ça passe tant mieux sinon poubelle. Ce n'est pas du top de la photo astro non plus ! |
|
| |
tef Passionné
Messages : 1151 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 50 Localisation : Noaillan gironde Emploi/loisirs : Déformateur Humeur : Toujours Motivé
| Sujet: Re: Ciel Profond en Ville Lun 03 Juin 2013, 22:12 | |
| C'est bien d'être exigeant perso je prend des clichés comme ça |
|
| |
VEGA33 Membre
Messages : 2605 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 53 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
| Sujet: Re: Ciel Profond en Ville Lun 03 Juin 2013, 23:44 | |
| Très chouette pour du ciel de ville, bravo Gilles , merci pour les explications. On voit NGC 6205 sur le cliché de M13 |
|
| |
giti Membre
| Sujet: Re: Ciel Profond en Ville Mar 04 Juin 2013, 14:03 | |
| Ah oui...superbes images pour de telles conditions Suis toujours impréssionné par ton efficacité bravo Gilles |
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| |
| |
b4o Passionné
| Sujet: M3 Jeu 15 Mai 2014, 23:01 | |
| hello, Avec le beau temps que nous avons ces derniers mois et mes pauvres disponibilités, il a fallu ronger son frein. une soirée de beau temps il y a deux semaines, je me suis installé en pleine rue,sous le beaux lampadaires oranges et j'ai visé...ce que j'ai pu. le traitement est carrément compliqué pour moi avec toute cette pollution lumineuse, une monture toujours branlante (je suis a l'affut de la moindre petite annonce intéressante). au final je vous presente une m3 citadine...47 poses de 30s gardées sur133 ( viseur polaire a reregler, le suivi etait cata de chez cata), 15D,O,F et voila le resultat a bientot je l'espere...enfin, au vu du beau temps qui revient des la semaine prochaine, je n'en suis pas si sur... raphael |
|
| |
giti Membre
| Sujet: Re: Ciel Profond en Ville Sam 17 Mai 2014, 10:42 | |
| Difficile de faire du cp au milieu de la pollution lumineuse... Bravo pour ta réalisation dans ces conditions citadines A bientôt sous les étoiles de Saucats |
|
| |
PJ33 Membre
Messages : 271 Date d'inscription : 06/03/2010 Age : 70 Localisation : CANEJAN Emploi/loisirs : ... / type Mira et dupliciste Humeur : LA-HAUT...
| Sujet: Re: Ciel Profond en Ville Sam 17 Mai 2014, 11:31 | |
| Bien et bravo... surtout en ciel urbain !!! A Saucats - A+ |
|
| |
b4o Passionné
| Sujet: m3 depuis la terrasse Mer 22 Avr 2015, 22:58 | |
| Bonjour a tous ! A defaut d'aller sur le terrain, un peu plus loin de la pollution lumineuse, je profite des rares soirées disponibles et degagées pour paufiner l'autoguidage. Voici alors M3, 51 poses de 3 minutes a 400ISO, 21 flats, 13 darks, et offsets. Traité IRIS et photoshop. La pollution lumineuse se fait sentir au regard du nombre de poses ! |
|
| |
PJ33 Membre
| Sujet: Re: Ciel Profond en Ville Jeu 23 Avr 2015, 12:19 | |
| cela vient... continue.... étoiles légèrement allongées (même vers le centre) mais tu as besoin MAINTENANT d'un correcteur de champ car pour peaufiner tes images et surveiller ton guidage il te faut "nettoyer" un peu mieux les coins ..... petit "reflet lumineux " àdroite 2° quart image" sur étoile lumineuse - quelque chose ou sur l'araignée ou sur le trajet de ton tube (entrée-miroir primaire) ou-ou-o quelques réglages de plus en suivi pour la monture (joue sur l'agressivité de L'AD ou l'hystérésis.....augmente ou diminue le % doucement) Mais belle image que tu as faite là Bravo ! |
|
| |
b4o Passionné
| Sujet: ddd Ven 01 Mai 2015, 19:04 | |
| Le correcteur de Coma y est. L'autoguidage est a paufiner, ca bave autour des étoiles, en effet. Je réduis les divers jeux et flexions au fur et a mesure, je pense que cela vient principalement de là. |
|
| |
b4o Passionné
| Sujet: M51 de ma terrasse Sam 23 Mai 2015, 22:25 | |
| Question, peut-on aller chercher des galaxies en pollution lumineuse assez importante...reponse : oui, mais c'est chiant ! Voici une M51, au dessus de toi, direction lampadaires oranges. 26 poses de 3 minutes à 400ISO (j'aurai pu en avoir le double si je n'avais pas oublié de recharger l'APN...., 11darks, 11 offsets, 19 flats. SW 150/750 sur HEQ5 autoguidage erratique. Traitement IRIS et photoshop en mode "comment faire semblant d'avoir une image sympa..." A la maison, on y voit meme une multitude de petites galaxies....bref, au final je suis content, mais je me dis qu'avec un ciel bien noir, ce serait quand meme assez genial...si toutefois mon pc pouvait tenir assez de temps, ce qui es taussi le probleme du nomade et de ne pas avoir de courant !! |
|
| |
fab33 Passionné
Messages : 1543 Date d'inscription : 30/10/2009 Age : 55 Localisation : Langon Emploi/loisirs : Synthétiseurs - Astronomie
| Sujet: M51 de ma terrasse Dim 24 Mai 2015, 08:23 | |
| Pas mal du tout Ça en jette |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ciel Profond en Ville | |
| |
|
| |
|