Un pas après l’autre au Jour de la Nuit Dans le cadre de la Fête de la Science, ASTRONOMIE GIRONDE 33 a proposé, dans son fief de Saucats, le samedi 13 octobre 2018, une animation lors du Jour de la Nuit. C’est une soirée qui tend à démontrer au public que la nuit noire ne représente pas l’insécurité mais fourmille de vie et d’attractivités diverses et variés.
Notre but principal était bien sûr centré sur la découverte des étoiles et des objets du ciel profond. Pour cela plusieurs instruments d’observation ont été installés sur le pré communal, en plein centre de Saucats, tout près de la mairie et de l’église. Les animateurs purent montrer aux visiteurs toute la beauté de notre ciel étoilé.
Afin de diversifier les activités, AG33 s’était adjoint l’aide d’un membre de la Réserve Naturelle Géologique pour expliquer l’importance de la faune nocturne et de sa préservation. Son stand était installé sous la tente ouverte.
La bibliothécaire de la commune devait aussi se joindre à la fête, mais a dû renoncer pour raisons personnelles. Un pôle lecture a toutefois était mis en place sous la tente fermée, accompagnant un pôle « cinéma » où des documentaires sur l’astronomie étaient proposés.
La commune de Saucats s’est impliquée à 100% dans ce combat de préservation de la nuit noire. D'abord en fournissant toute la logistique nécessaire à une telle animation (tentes, tables, bancs, grilles et électricité), ainsi que l’installation par les employés communaux. Puis, afin de marquer plus avant leur implication, ils ont suivi la demande d’AG33 en coupant l’éclairage public du centre bourg du village pour tout le week-end.
Il faut savoir que cette commune est de plus en plus impliquer dans la sauvegarde de son environnement. Depuis le début de l’été 2018, l’éclairage public est éteint à partir de 23h et ce jusqu’à 5h du matin. Ce premier pas permettra, nous en sommes sûrs, d’avancer plus avant en étendant cette coupure aux autres quartiers du village… et peut-être, pouvons-nous en rêver, aux autres villes et villages de la communauté de commune de Montesquieu !
Le public, venu en nombre, a donc trouvé son bonheur lors de cette soirée où l’on sent que les mentalités commencent à changer. Les gens sont en recherche de réponses à leurs questions et arrivent à satisfaire leur curiosité et celle de leurs enfants. La nuit noire fait moins peur aujourd'hui.
Un grand merci donc aux élu(e)s de Saucats ainsi qu’aux employés municipaux qui permettent à de petites associations comme la nôtre, de mener des combats utiles pour la planète, tout en montrant et expliquant leur passion qu’est la science de l’astronomie !
Il faut signaler que le même soir, une partie des animateurs d’AG33 avait prêté main forte à la soirée du Jour de la Nuit, organisé par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, à Captieux dans le sud Gironde. Pour en voir le résumé,
cliquez ici