Nuit des Etoiles à Saucats : entre planètes et étoiles filantesLors de cette quatrième Nuit des Etoiles, c’est à Saucats (33), sur leur site d’observation habituel, que les animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 ont donné rendez-vous aux curieux du ciel nocturne le vendredi 10 août 2018.
C’est donc le Mémorial de la Ferme de Richemont qui a servi de décor aux astronomes amateurs. Le ciel était plutôt prometteur car complètement dégagé. Et le public répondit présent en nombre… au comptage des cartes du ciel offertes par l’Association française d’Astronomie, c’est environ 500 personnes qui sont venus admirer ce qui constitue la passion de ces femmes et ces hommes qui semblent avoir la tête dans les étoiles mais qui, au final, ont bien les pieds sur Terre. Ils aiment partager leurs connaissances et leur quête de savoir qui semble sans fin dans cette science.
Les planètes ont été les premières à briller : Vénus (l’étoile du berger) s’est mise à briller quelques minutes seulement à l’ouest, après le coucher du Soleil. Puis ce fut le tour de Mars, au sud-est, comme un point brillant orangée. Les deux géantes gazeuses, Jupiter et Saturne, suivirent très vite accompagnées des étoiles les plus brillantes de constellations bien connues Deneb du Cygne, Véga de la Lyre, Altaïr de l’Aigle, Arcturus du Bouvier, Antarès du Scorpion… etc.
Vers 22 h, alors que la douzaine d’instruments d’optique installée autour du monument invitaient les curieux à l’observation des planètes, une première conférence sur le système d’exoplanètes de Trappist-1, fut présentée par Sandrine Vautrat, animatrice d’AG33. Vers 22 h 45, une autre animatrice d’AG33 invita ceux qui le désiraient, à la suivre sur le pré au sud afin de faire une découverte des constellations, un peu à la façon d’un planétarium mais à ciel ouvert. Vers 23 h 30, une autre conférence sur la Lune, des mythes à la réalité, fut présentée par Corine Yahia, également animatrice d’AG33.
Dans le même temps, plusieurs étoiles filantes, les Perséides, ont fait leur show, brillant de mille feux, avec des traînées de fumées persistantes, voire des sursauts d’éclat en bout de course quand la poussière était un peu plus conséquente. Il faut savoir que les Perséides sont les poussières issues de la comète Swift-Tuttle. Cette dernière en a laissé pas mal sur l’orbite terrestre et quand notre planète passe dedans, ces poussières brûlent dans notre atmosphère.
Au fur et à mesure que la soirée s’avançait, les cibles des télescopes avaient changé : du planétaire, on était passé à des objets du ciel profond : amas d’étoiles ouverts et globulaires, nébuleuses planétaires, nébuleuses de naissance d’étoiles, galaxies et étoiles doubles étonnantes. Le public ne boudait pas son plaisir et en redemandait.
La fraîcheur et l’humidité s’étaient invitées sur ce site entouré de champs de maïs et autres cultures de légumes verts. L’astrocafé et l’astrochocolat ont été très appréciés des petits et des grands, d’autant que la participation était libre (on donnait ce que l’on voulait ou pouvait).
Et au final, ce n’est que vers 1 h 30 que les derniers curieux repartirent, heureux de ce partage et, pour la plupart, de cette découverte d’un ciel étoilé éloigné de la pollution lumineuse. Il faut remercier la commune de Saucats qui, pour tenter de limiter l’impact de la pollution lumineuse et diminuer le halo lumineux visible depuis le Mémorial, a décidé de couper l’éclairage du centre bourg de 23 h à 5 h du matin durant tout l’été. Ceci n’est qu’un essai mais s’il est concluant, cette coupure sera pérenne et permettra, en plus de préserver la faune et la flore nocturne, de renforcer la sécurité routière, la tranquillité des habitants, et rallumera un peu plus d’étoiles !
Quelques photos (crédit :Valentin Rubeluta)