Nuit des Etoiles à Floirac : Fréquentation et chaleur en hausse !
En ce vendredi 3 août 2018, les animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 ont été invités par Cap Sciences pour tenir le pôle « Observation », avec l’association AEPIC, sur leur site Côté Sciences de Floirac.
La commune a mis à disposition l’Esplanade des Libertés, moitié place, moitié parc, afin de pouvoir installer les divers ateliers proposés : carte du ciel tournante, fusée à eau, light painting, Stellarium et observation. A l’intérieur des bâtiments, étaient proposés deux planétariums itinérants, une pièce de théâtre et deux conférences.
L’association de toutes ces activités a permis d’offrir au public un large panel d’activités autour de l’astronomie, sur un site proche du centre de Bordeaux, afin de se rapprocher au maximum des curieux qui n’ont pas la possibilité d’aller à la campagne. Ils ont été un peu plus de 2.000 à répondre présents… un record !
Certes, la pollution lumineuse était omniprésente malgré les quelques lampadaires éteints autour du site, et un néon très brillant d’un magasin voisin, mais le sourire sur le visage des gens qui découvrent les anneaux de Saturne ou les bandes nuageuses de Jupiter valaient de détour pour cette première Nuit des Etoiles.
La chaleur était bien présente aussi avec ses 28°C à 23 h. On avait perdu 10°C depuis l’après-midi mais cela n’empêchait pas les animateurs d’avoir trop chaud, chauffés par la masse des curieux qui les cernaient et les bombardaient de questions, avides d’en apprendre plus sur notre univers.
Le clou de la soirée a été l’apparition de Mars au-dessus du bâtiment, comme une grosse bille orangée qui semblait faire de l’œil. Un passage de l'ISS et un flare d'iridium (voir dernière photo) étaient également de la fête.
A minuit, il restait beaucoup de monde… il fut décider de prolonger la soirée d’une bonne demi-heure.
Et, un peu avant 1 h du matin, les lampadaires de la place furent rallumés pour marquer la fin de soirée et inciter les derniers curieux à partir. Il fallut quand même l’intervention des gardes de la sécurité afin de chasser les visiteurs qui s’accrochaient encore, comme suspendus dans un univers parallèle, ne voulant pas interrompre cette belle et chaude Nuit des étoiles !
Quelques photos :