Messages : 1218 Date d'inscription : 20/01/2013 Age : 38 Localisation : Saint Jean D'Illac Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur
Sujet: Tête de cheval ! Dim 21 Avr 2013, 11:32
Salut à tous !
Je vous relie une photo du télescope spatiale hubble d'un des plus célèbres objets du ciel profond : la nébuleuse de la tête de cheval ! Une photographie réalisée pour les 23 ans du télescope.
Pour plus d'informations, cliquez ici
Jérémy Guimberteau
fredlarun Modérateur
Messages : 3730 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
Sujet: Re: Actualité scientifique Dim 21 Avr 2013, 16:30
Cette image est à couper le souffle ... d'une beauté hypnotique
A bien regarder, il y a même des ch'tites galaxie en arrière plans
Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !!
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
Sujet: Re: Actualité scientifique Dim 21 Avr 2013, 19:34
Bon, c'est vrai, elle est mieux que la mienne, mais c'est Hubble, apres tout Et puis, je l'aurai un jour, je l'aurai !!!
VEGA33 Membre
Messages : 2605 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 53 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
Sujet: Re: Actualité scientifique Dim 21 Avr 2013, 23:14
Ah la Vaaaache ce cheval est vraiment super impressionnant !!!
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
Sujet: Re: Actualité scientifique Dim 21 Avr 2013, 23:27
Y en a des qui se moquent ???
VEGA33 Membre
Messages : 2605 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 53 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
Sujet: Re: Actualité scientifique Dim 21 Avr 2013, 23:51
Oui oui tu l'auras un jour, tu l'auras Faut aller à l'hypochrome du Bouscat , y'en a plein là bas
Jeremy Membre
Messages : 1218 Date d'inscription : 20/01/2013 Age : 38 Localisation : Saint Jean D'Illac Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur
Sujet: Phobos depuis mars Mar 02 Juil 2013, 11:33
Salut à tous !
Vous vous demandez à quoi ressemble le passage de Phobos depuis mars ?
Voici une petite vidéo réalisée par le rover Curiosity :
Sujet: Théorie du Big Bang expliquée en 10s Mar 16 Juil 2013, 18:36
Je suis tombé, sur Google Plus, sur une image qui résume bien la théorie de Big Bang. Elle pourrait intéresser certain d'entre vous pour vos conférences.
Sujet: Re: Actualité scientifique Jeu 07 Nov 2013, 13:55
Je sais que cela n'a pas de but scientifique mais je ne savais pas où le mettre sans créer un nouveau sujet. Et ce topic me semble le plus approprié
Première historique : La torche olympique décolle du Kazakhstan, direction l'espace...
Le vaisseau russe a décollé aujourd'hui jeudi 7 novembre du Kazakhstan avec à son bord la torche olympique des controversés jeux de Sotchi, le vol a duré environ 6 heures et l' amarrage à l'ISS de Soyouz s'est fait vers les 11h30.
Bien entendu, aucun risque ne pouvait être pris et la flamme a été éteinte pendant toute la durée du voyage.
Les spationautes Karen Nyberg, d'origine américaine, le russe Fiodor Iourtchikhine et l'italien Luca Parmitano qui en sont déjà à cinq mois de voyage spatial devraient ramener la flamme au Kazakhstan.
quelques liens en anglais http://www.sfsidewalkastronomers.org/index.php?page=john-dobson-a-brief-biography http://www.sidewalkastronomers.us/id32.html http://www.sfsidewalkastronomers.org/index.php?page=links et en français http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86152
BGI Passionné
Sujet: Re: Actualité scientifique Jeu 16 Jan 2014, 11:05
Un quart des Américains ignore que la Terre tourne autour du soleil : http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/un-quart-des-americains-ignore-que-la-terre-tourne-autour-du-soleil
Sujet: Re: Actualité scientifique Jeu 14 Aoû 2014, 20:26
Les sons de l'Espace
La NASA a récemment publié des enregistrements sur lesquels on peut écouter les sons produits par les ondes électromagnétiques spatiales. Et ce ne sont pas des bruitages de films d’horreur que vous êtes sur le point d’écouter, bien qu’ils soient vraiment similaires… En effet, la NASA est parvenue par le biais de plusieurs de ses sondes à enregistrer les sons qui sont présents dans l’Univers ! Car oui, ils existent… En raison du vide de l’espace virtuel, ce ne sont pas des sons comme ceux que nous entendons à longueur de temps, qui sont en réalité des ondes sonores, mais ceux-ci proviennent des ondes électromagnétiques qui sont présentes dans l’espace, et qui vibrent de la même manière que les ondes sonores.
Alors, grâce aux sondes envoyées par la NASA, ces ondes électromagnétiques ont pu être traduites en véritables sons, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont assez terrifiants ! On note que pour chaque planète et son environnement, les sons sont réellement différents. Autour de Neptune, on croit entendre des vagues se briser, alors qu’à la fin de la vidéo, on peut entendre la « voix » de la Terre… Une vidéo très sérieuse, et sacrément bluffante !