Sujet: Re: Actualité scientifique Mer 11 Fév 2015, 16:06
L'agence spatiale russe vient de mettre en ligne une vidéo qui imagine à quoi pourrait ressembler notre ciel si notre Soleil était remplacé par différentes étoiles. Il y a dans l’ordre : Alpha Centuri, Sirius, Arcturus, Vega et Polaris. A voir en plein écran !
Grosse victoire pour la société américaine SpaceX qui a réussi a faire atterrir sa fusée à la verticale ! Bon okay, Tintin et Milou l'avait fait bien avant elle mais bon, toujours impressionnant à regarder.
Jérémy Guimberteau
AnaximAndre Membre
Messages : 697 Date d'inscription : 12/04/2015 Age : 76 Localisation : 33770 Salles Emploi/loisirs : Astro & bricolage Humeur : Grand débutant besoin de ruban fluo
Sujet: Une splendide bulle pour le télescope Hubble Ven 22 Avr 2016, 12:39
Sujet: Re: Actualité scientifique Ven 10 Juin 2016, 20:20
Le numéro 190 de juillet-août sera le dernier d'Astronomie magazine. Pour les abonnés, un remboursement sera fait sur les numéros restant à recevoir d'ici à la fin de l'abonnement.
Sujet: Re: Actualité scientifique Mar 09 Jan 2018, 08:45
Le 6 janvier 2018, Alan Hale postait cela sur sa page Facebook :
Citation :
Was very saddened today to learn of the passing of my friend and "partner in crime" Thomas J. Bopp. Our names are forever linked in history, and if there are any humans left around the year 4393 when H-B should be returning, perhaps they'll think of us, and the times in which we lived. Tom was a warm and congenial fellow, and played a good "straight man" to my clown act whenever we appeared together.
The pictures were taken at the occasion of our first meeting each other, at the Enchanted Skies Star Party in Socorro, Nouveau-Mexique, September 1995 (two months after our discoveries).
J'ai été très attristé aujourd'hui d'apprendre le décès de mon ami et de "partenaire en crime" Thomas J. Bopp. Nos noms seront pour toujours liés dans l'histoire, et s'il y a des humains qui, vers l'an 4393, observeront Hale-Bopp lors de son retour dans le ciel terrestre, peut-être qu'ils vont penser à nous, et les temps dans lesquels nous vivions. Tom était un homme chaleureux et sympathique, et a joué un bon "homme droit" à mon numéro de clown quand nous sommes apparus ensemble.
Les photos ont été prises à l'occasion de notre première rencontre, au Enchanted Skies Star Party à Socorro, nm, septembre 1995 (deux mois après nos découvertes).
Notre ami Alex (Alexandre Santerne) publie dans Nature à présent, rien que ça ! L’objet de ses travaux, avec son équipe, est l’exoplanète K2-229b, qui semble avoir la même composition que Mercure, mais avec la taille de la Terre !
Messages : 2605 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 53 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
Sujet: Re: Actualité scientifique Dim 21 Oct 2018, 19:42
Vendredi soir 19/10/2018, je suis allée à la conférence de Jalle astronomie sur "Les techniques de recherche des exoplanètes" par Jean-Baptiste Marquette astrophysicien du LAB arrivé récemment de l'Institut d'Astrophysique de Paris, son domaine de recherche concerne la recherche d'exoplanètes par microlentilles. http://ogle.astrouw.edu.pl/
Voici un site qui permet de voir en 3D les positions et les caractéristiques des exoplanètes découvertes :
https://eyes.nasa.gov/
AnaximAndre Membre
Messages : 697 Date d'inscription : 12/04/2015 Age : 76 Localisation : 33770 Salles Emploi/loisirs : Astro & bricolage Humeur : Grand débutant besoin de ruban fluo
Sujet: La loi de Hubble devient la loi de Hubble-Lemaître Mar 06 Nov 2018, 16:50
La loi de Hubble devient la loi de Hubble-Lemaître
L'Union astronomique internationale (UAI) recommande que la loi selon laquelle les galaxies s'éloignent les unes des autres à une vitesse approximativement proportionnelle à leur distance soit nommée " loi de Hubble-Lemaître " et plus seulement " loi de Hubble ". Cette résolution adoptée le 26 octobre vise à faire -reconnaître la contribution du -chanoine catholique belge George -Lemaître (1894-1966) dans la découverte de l'expansion de l'Univers. En 1927, il avait décrit en français dans les Annales de la Société scientifique de Bruxelles la loi qui porte -désormais son nom et en avait dérivé une constante estimant le taux de cette expansion. En 1929, Edwin Hubble (1889-1953) avait indépendamment proposé la même idée, avançant une constante plus précise, fondée sur de nouvelles observations, dans la revue anglophone PNAS. La contribution de Lemaître ne sera connue de la communauté anglo-saxonne, à travers une traduction tronquée, qu'en 1931. Ce qui lui vaudra d'être éclipsée dans la dénomination de la loi et de la constante par son confrère américain.
Journal Le Monde daté du 7/11/2018
AG33 Admin
Messages : 2125 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 14 Localisation : Saucats Emploi/loisirs : Association d'astronomie Humeur : Conviviale
Sujet: Re: Actualité scientifique Mer 14 Nov 2018, 15:27
Vivez avec nous l'atterrissage sur Mars de la mission américaine InSight le 26/11/18 avec son sismomètre français SEIS à bord. Crédits : CNES. https://insight.cnes.fr https://cnes.fr
AG33 Admin
Messages : 2125 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 14 Localisation : Saucats Emploi/loisirs : Association d'astronomie Humeur : Conviviale
Sujet: Re: Actualité scientifique Jeu 27 Déc 2018, 19:07
Ryan Anderson : https://ryanbanderson.com/cv
La traduction :
Réveillez-vous, mon solide rover, il est temps de partir ! Bien que votre domaine actuel soit froid et sec, Vous nous avez montré des indices qui pour un œil bien entraîné, ne peut signifier que quelque fois il y a longtemps un flux saumâtre s'est élevé a baissé et s'est écoulé. Vous êtes venus si loin, ne laissez pas ce ciel assombri vous empêcher d'explorer, vous devez essayer de vous réveiller: il y a tellement plus à savoir!
Ou dans mon désir égoïste d'explorer, ai-je épuisé la dernière réserve de mon rover? À travers les années et les kilomètres, il a travaillé sans protester. C'est peut-être l'heure. Peut-être qu'il ne partira plus. Pendant que nous déchiffrons tout ce qu'il a pu observer, en silence, Opportunity se reposera.