Un rover de la NASA sur Mars détecte une bouffée de gaz qui laisse présager une possibilité de vie
Les scientifiques de la mission Curiosity ont capté le signal cette semaine et recherchent des lectures supplémentaires sur la planète rouge.
Mars, semble-t-il, vomit une grande quantité de gaz qui pourrait être un signe de microbes vivant sur la planète aujourd'hui. Dans une mesure prise mercredi, le robot Curiosity de la NASA a découvert une quantité étonnamment élevée de méthane dans l’air martien, un gaz qui sur Terre est généralement produit par des êtres vivants. Les données sont arrivées sur Terre jeudi, et vendredi, les scientifiques travaillant pour la mission discutaient avec enthousiasme de la nouvelle, qui n’a pas encore été annoncée par la NASA. «Compte tenu de ce résultat surprenant, nous avons réorganisé le week-end pour mener une expérience de suivi», a écrit Ashwin R. Vasavada, scientifique du projet pour la mission, dans un courrier électronique obtenu par le Times. Les contrôleurs de la mission sur Terre ont envoyé de nouvelles instructions au rover vendredi afin de suivre les lectures, en annulant les travaux scientifiques précédemment planifiés. Les résultats de ces observations sont de retour sur le terrain lundi.
Les gens ont longtemps été fascinés par la possibilité d'extraterrestres sur Mars. Cependant, dans les années 1970, les atterrisseurs Viking de la NASA ont photographié un paysage désolé. Deux décennies plus tard, les scientifiques planétaires pensaient que Mars aurait pu être plus chaud, plus humide et plus habitable dans sa jeunesse il y a environ 4 milliards d'années. Maintenant, ils entretiennent l'idée que si la vie avait jamais existé sur Mars, ses descendants microbiens auraient pu migrer sous terre et persister. Le méthane, s'il est présent dans l'air martien, est important, car la lumière du soleil et des réactions chimiques briseraient les molécules d'ici quelques siècles. Ainsi, le méthane détecté maintenant doit avoir été libéré récemment. Sur Terre, les microbes appelés méthanogènes se développent dans des endroits dépourvus d'oxygène, tels que les roches souterraines et le tube digestif des animaux, et libèrent du méthane en tant que déchet. Cependant, les réactions géothermiques dépourvues de biologie peuvent également générer du méthane. Il est également possible que le méthane soit ancien, emprisonné dans Mars pendant des millions d'années mais s'échappant par intermittence par des fissures. Les scientifiques ont d'abord signalé des détections de méthane sur Mars il y a 15 ans à l'aide de mesures de Mars Express, un vaisseau spatial en orbite construit par l'Agence spatiale européenne et toujours opérationnel, ainsi que de télescopes sur Terre. Cependant, ces résultats étaient à la limite du pouvoir de détection de ces outils, et de nombreux chercheurs ont estimé que le méthane pourrait bien être un mirage de données erronées.
Lorsque Curiosity est arrivé sur Mars en 2012, il a recherché du méthane et n’a rien trouvé, ou du moins moins de 1 partie par milliard dans l’atmosphère. Puis, en 2013, il a détecté un pic soudain, pouvant atteindre 7 parties par milliard et durer au moins deux mois.
La mesure effectuée cette semaine a révélé 21 parties par milliard de méthane, soit trois fois le pic de 2013. Même avant la découverte de cette semaine, le mystère du méthane s’approfondissait. Les scientifiques de Curiosity ont mis au point une technique permettant au mobile de détecter des quantités encore plus infimes de méthane avec ses outils existants. Le gaz semble monter et descendre avec les saisons de la planète rouge. Une nouvelle analyse des anciennes valeurs de Mars Express a confirmé les conclusions de Curiosity pour 2013. Un jour après que Curiosity a signalé un pic de méthane, l’orbiteur, passant au-dessus de l’emplacement de Curiosity, a également mesuré un pic. Mais le Trace Gas Orbiter, un vaisseau spatial européen plus récent lancé en 2016 avec des instruments plus sensibles, n'a détecté aucun méthane dans son premier lot d'observations scientifiques l'an dernier. Marco Giuranna, scientifique à l’Institut national d’astrophysique d’Italie, qui dirige les mesures de méthane de l’orbiteur Mars Express, a déclaré que les scientifiques des missions Curiosity, Mars Express et Trace Gas Orbiter discutaient des dernières découvertes. Il a confirmé avoir été informé de la lecture de 21 parties par milliard, mais a ajouté que la conclusion était préliminaire. Il a ajouté que Mars Express avait dépassé Gale Crater, la dépression de 96 km de large que Curiosity étudiait le jour même où Curiosity avait effectué ses mesures. M. Giuranna a ajouté que d'autres observations avaient été faites à des dates antérieures et ultérieures, notamment des observations conjointes avec l'Orbiter Trace Gas. « Beaucoup de données à traiter », a déclaré le Dr Giuranna dans un courrier électronique. "J'aurai des résultats préliminaires la semaine prochaine."
Sujet: Re: Actualité scientifique Mar 09 Juil 2019, 08:22
À l'occasion de son 100ème anniversaire, l'Union Astronomique Internationale (UAI) lance une campagne mondiale offrant l'opportunité à chaque pays de donner un nom à une exoplanète et à son étoile. Plus de 100 pays participent à cette campagne. A travers une consultation ouverte au grand public, la France donnera un nom à l'étoile HD8574 et à sa planète HD8574b. Sous la direction de Fabrice Mottez, IAU National Outreach Coordinator, le Comité National est en charge de cette consultation à l'échelle nationale. Dans un première étape, nous lançons un appel à proposition de noms pour l'étoile et sa planète. Aujourd'hui, nous ouvrons la campagne et le site web pour recevoir les propositions de noms et permettre au plus grand nombre de participer :
http://www.nommez-une-exoplanete.fr.
Le communiqué que nous diffusons pour annoncer cet événement peut être consulté sur :
Nous incitons les astronomes de la SF2A à transmettre l'information dans les classes, les clubs d'astronomie, les amateurs avec lesquels ils sont en contact.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.
Messages : 189 Date d'inscription : 24/12/2017 Age : 50 Localisation : Bordure extérieure Emploi/loisirs : Electronique, radio, bidouille, Astro Humeur : N'en fini pas d'apprendre
Sujet: Arecibo, c'est fini... Mer 25 Nov 2020, 11:04
On connais le radiotéléscope d'Arecibo (Porto Rico) pour plusieurs raisons: cinéma (James Bond,...), radioastro, ses découvertes. Et bien, c'est fini... Suite à la chute de l'un des câbles, il a subi de gros dommages... et ne sera pas remis en état.
Quelques unes des découvetes listées ici: https://www.numerama.com/sciences/670424-arecibo-va-etre-demantele-les-7-decouvertes-les-plus-marquantes-du-radiotelescope.html
Son successeur, toujours plus grand (500m de diamètre contre 350...) se situe en Chine: le FAST Il a été mis en service récemment.
Messages : 2427 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 51 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
Sujet: Re: Actualité scientifique Mer 06 Jan 2021, 20:23
C'est bien triste , mais apparemment des voix se lèvent pour une reconstruction du télescope. J'en ai entendu parler sur France Cuture, puis en cherchant sur le net Futurascience en parle : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/radiotelescope-vers-renaissance-radiotelescope-arecibo-84986/
Anciennement Sandrine
AG33 Admin
Messages : 1639 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 12 Localisation : Saucats Emploi/loisirs : Association d'astronomie Humeur : Conviviale
Sujet: Re: Actualité scientifique Dim 07 Fév 2021, 14:25
Infos et Infox scientifiques par Alain Cirou
AG33 Admin
Messages : 1639 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 12 Localisation : Saucats Emploi/loisirs : Association d'astronomie Humeur : Conviviale
Sujet: Re: Actualité scientifique Mer 17 Fév 2021, 10:55
Cher collègue,
Vivez en direct l’atterrissage du rover en quête de vie sur Mars. Jeudi 18 février 2021 à 19h. Événement sous forme numérique, diffusé en direct sur YouTube.
Séance animée par Gilles Dawidowicz, secrétaire général de la Société astronomique de France et Frédéric Castel, journaliste scientifique.
Toutes les infos en cliquant ici
Société astronomique de France 3 rue Beethoven 75016 Paris
Sujet: Re: Actualité scientifique Jeu 18 Fév 2021, 11:25
Coucou sans doute en avez-vous déjà parlé https://eyes.nasa.gov/apps/mars2020/?fbclid=IwAR0kRPJ9Y87LwcJmrJNBt0Y_BGJvX8aB0o9s32ir61DYGXL1p-YQJnKav0k#/home?id=de-spin
Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi