Messages : 2226 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 14 Localisation : Saucats Emploi/loisirs : Association d'astronomie Humeur : Conviviale
Sujet: Observation samedi 7 juillet 2018 Dim 03 Déc 2017, 16:24
Samedi 7 juillet 2018 en soirée
Edit 07/07/2018 à 13h20 : SORTIE MAINTENUE
Au mémorial de la ferme de Richemont à Saucats
Flare iridium
Crédit : heavens-above.com
Passages de l'ISS
Crédit : heavens-above.com
Éphéméride (heure locale) : Coucher du Soleil : 21h50 Crépuscule astronomique : 0h15 Lever de Lune : 3h05 (fraction éclairée 30%) Lever de Mars : 23h25 Coucher de Jupiter : 2h45 Lever de Saturne : 20h55 Coucher de Vénus : 0h00
Venez nombreux
NOTA : - Les nuits sont fraîches, pensez à bien vous couvrir surtout aux extrémités (mains, tête et pieds) et, éventuellement, à apporter des chaufferettes. - Si vous arrivez à la nuit tombée, pensez à réduire l'intensité de vos phares de voiture pour éviter de gêner les observateurs. - Les soirées d'observations dépendant de la météo, cette sortie peut être annulée en cas de mauvais temps. En cas de doute, avant d'aller à Saucats, surveillez ce topic le jour même.
Dernière édition par AG33 le Sam 07 Juil 2018, 13:34, édité 1 fois
AG33 Admin
Messages : 2226 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 14 Localisation : Saucats Emploi/loisirs : Association d'astronomie Humeur : Conviviale
Sujet: Re: Observation samedi 7 juillet 2018 Mer 20 Juin 2018, 18:19
RÉUNION & ATELIER EN SALLE
En cas de mauvais temps, au lieu d'annuler la soirée d'observation, une réunion en salle est proposée mais uniquement réservé aux adhérents AG33.
Lors de cette réunion, nous pourrons discuter et s'entraider sur divers thèmes informatique, bricolage, astrodessins, spectroscopie, etc... L'emprunt des magazines d'astronomie sera également possible.
En cas de beau temps, priorité à l'observation au Mémorial
Louka L Mystère
Messages : 2 Date d'inscription : 03/07/2018
Sujet: fff Mer 04 Juil 2018, 21:04
Bonjour je suis nouveau sur le forum et j'aimerai être présant samedi au mémorial pouvez-vous m'indiquer l'heure du rendez-vous? merci.
Sujet: Re: Observation samedi 7 juillet 2018 Jeu 05 Juil 2018, 09:26
Bonjour Louka et bienvenue sur le forum
Les sorties ne sont pas soumises à des horaires précis... on vient et on repart quand on veut. A cette période de l'année, il n'est pas rare de voir des astrams s'installer bien avant le coucher du Soleil, vers 21h.
Maintenant, reste à savoir si les prévisions météo vont rester aussi optimistes
Sujet: Re: Observation samedi 7 juillet 2018 Mar 10 Juil 2018, 09:37
C’était pourtant mal parti !
On était nombreux au Mémorial en cette soirée du samedi 7 juillet 2018. Du forum, étaient présents : ASTRO33, Astropierre, Bertrand33, Denis, Dudugaz, Fredastro, Ju, Patou, Louka, Sandrine et moi-même. Louka (et son père) nous avait rejoint afin d’apprendre à se servir de son tout récent télescope 150/750. Plusieurs familles étaient aussi sur place afin de profiter de nos instruments et de notre expérience. Parmi eux, Hélène et Sébastien (avec leurs deux enfants) souhaitaient en savoir plus sur les instruments dans l’optique d’un prochain achat de télescope.
Quand nous sommes arrivés, le ciel était en partie bâché. Des nuages arrivant du sud semblaient vouloir recouvrir notre ciel. Personnellement, je décidais de ne pas monter mon setup, persuadée que si l’observation serait possible, il n’en serait pas de même pour les acquisitions photographiques. Cependant, les nuages alliés aux couleurs du coucher de Soleil étaient d’une beauté sans nom et je décidais, un peu tard, de faire un time-lapse avec mon 400D et le trépied photo.
Alors que les amateurs arrivaient les uns après les autres, et hésitaient à installer leur matériel au vu de l’état du ciel. Les nuages semblaient s’évaporer sous l’action de l’inversion thermique, ce phénomène de changement de température qui se produit après le coucher du Soleil, lors du crépuscule. D’ailleurs, je passais ma veste… non que j’avais froid avec les 28°C qui s’affichaient encore à 22 h, mais les moustiques étaient passés à l’attaque.
Pendant ce temps, les curieux étaient invités à admirer les planètes qui s’affichaient l’une après l’autre : Vénus, Jupiter et Saturne. Le lever de Mars était un joli spectacle avec cette petite bille rouge vif qui s’élevait à l’horizon est.
Loucas avait pu monter son télescope dans les règles de l’art sous la houlette de Denis. En parlant avec lui du viseur polaire qui lui manquait, je m’aperçus que Patou, de l’autre côté du Monument, avait mis son setup à l’envers. Les contrepoids étaient dirigés vers le sud. La fatigue de la semaine de travail alliée à la chaleur se faisait cruellement sentir.
Puis je restais un moment avec Hélène et sa famille pour faire le tour de quelques constellations. Les jumelles furent sorties du sac et complétèrent les observations aux télescopes. Je retournais ensuite auprès de Loucas afin de lui apprendre à pointer quelques objets brillants. Ce fut ardu car quand on n’a plus l’habitude d’un chercheur lunette, on galère un peu. Mais Loucas s’en est sorti plutôt bien. Il avait déjà pointé les planètes. Pour l’aider à la manipulation, je lui fis pointer des amas d’étoiles : E.T., M4 et M13.
Le temps filait vite et à presque 1 h 30 du matin, toutes les familles étaient parties, ainsi que Loucas et son papa. Le ciel était devenu quasi propre… il restait une bande nuageuse au sud où crépitaient des éclairs depuis quelques temps déjà. Il s’agissait d’orages qui sévissaient au Pays Basque et qui semblaient ne pas vouloir venir nous rendre visite.
A 2 h, une voiture arriva. Il s’agissait de deux hommes qui souhaitaient profiter de l’observation. Il semblait assez clair qu’ils ne s’étaient pas hydratés qu’avec de l’eau. L’un d’eux était d’ailleurs bien atteint comme son haleine en attestait. Avec patience, on leur montra Saturne, Mars et quelques objets du ciel profond. Ils repartirent au bout d’une demi-heure.
Il était temps pour nous aussi de plier. Je téléchargeais les images sur mon ordi. Tout en rangeant et en discutant avec les derniers astrams sur place, je remarquais à l’est, comme la veille où nous avions déjà fait une sortie, une énorme corne orange s’élevant au-dessus de la rangée d’arbres au loin. J’invitais mes camarades à regarder… la corne montait très vite et se transforma rapidement en un croissant. Il s’agissait bien de la Lune qui marquait la fin de notre soirée, comme quand on allume la lumière à la fin d’un film au cinéma. La fatigue s’abattit alors sur nous. Je ne l’avais pas senti arriver mais elle se tenait là en embuscade, attendant que ma transe nocturne s’efface à la première lueur. On finit alors de charger et les trois dernières voitures encore sur place partirent en convoi vers les domiciles où le lit sera perçu comme un éden où la transe nocturne pourra se réactiver… mais cette fois dans nos rêves !
Dernière édition par RIGEL le Mar 10 Juil 2018, 19:21, édité 2 fois
ju Membre
Messages : 515 Date d'inscription : 18/08/2014 Age : 34 Localisation : Gradignan Emploi/loisirs : Artisan
Sujet: Re: Observation samedi 7 juillet 2018 Mar 10 Juil 2018, 12:30
Quelques photos.
Flickr
Groupe AG33 Flickr
AstroBin
AG33 Admin
Messages : 2226 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 14 Localisation : Saucats Emploi/loisirs : Association d'astronomie Humeur : Conviviale
Sujet: Re: Observation samedi 7 juillet 2018 Jeu 12 Juil 2018, 08:29
Prochaine sortie au MémorialSamedi 14 juillet 2018 Prochaine animation : Mercredi 18 Juillet pour une découverte du ciel nocturne à la Frayse'Toch Prochaine animation à Saucats : Vendredi 10 août pour la Nuit des Etoiles au Mémorial de la Ferme de Richemont