Festival du Soleil 2018 : entre chaleur et football Le samedi 30 juin 2018 se tenait à Saucats (33), sur le pré communal, le Festival du Soleil 2018 animé par les membres d’ASTRONOMIE GIRONDE 33, l’enseigne ASTRONOMIE ESPACE OPTIQUE et avec l’aide appuyée de la commune.
C’est une chaleur écrasante qui a vu s’ouvrir ce 5ème festival du Soleil. Ce Festival a vu le jour en 1904 sous la houlette de Camille Flammarion et Gustave Eiffel. Malheureusement, la seconde guerre mondiale a mis fin à cette fête. Ce n’est qu’en 2014, en mémoire d’un autre grand astronome amateur, Pierre Bourge, décédé en 2013, que la Société Astronomique de France a relancé cette belle initiative.
Malgré la canicule, les animateurs n’ont pas boudé leur plaisir d’avoir à montrer un Soleil radieux, d’autant que l’année précédente, c’est la pluie qui s’était en grande partie invitée. Mais il était à craindre une hémorragie du public qui risquait de fuir cette chaleur. De plus, la France participait à un 8ème de finale au mondial de football en Russie. Mais il était bien sûr hors de question d’annuler.
Les premiers curieux arrivèrent très vite. Ils nous indiquèrent être venu de bonne heure afin de pouvoir repartir avant 16h, début du match. Les enfants eurent le temps de jouer, d’observer et d’en apprendre un peu plus.
Pour éviter trop de départs précipités, à 16 h, il fut décidé de projeté le match sur l’écran sous la tente à la place du documentaire sur le Soleil. Mais alors que le match commençait, les curieux affluaient et profitaient de la fête. Certaines personnes s’attardaient quelques minutes devant l’écran mais le but de leur visite reprenait le dessus.
Les animateurs furent quand même étonnés et ravis du nombre de curieux venus à ce festival. Une bonne cinquantaine de personnes avaient fait le déplacement malgré les deux « handicaps » majeurs de cette après-midi-là.
De la crème solaire et de l’eau fraîche avait été mises à disposition sans modération.
Vers 18 h, alors que le match de football se terminait par une victoire de la France contre l’Argentine, le Soleil commençait sa lente progression vers l’horizon ouest. Le public se dispersait et il était grand temps de ranger.
Vers 19 h, les animateurs débriefèrent ce festival autour d’une bonne pizza et de sodas frais !
Quelques photos :
Installation dans le pré…
.
La tente atelier et projection – Encore des instruments…
.
Le public arrive…
La radioastronomie, comment ça marche ? – Monsieur, on ne touche pas le tube !
.
Atelier astrodessins pour les tout-petits – Pendant que certains observent, d’autres rigolent.
.
Alors que les enfants observent, les parents questionnent…
.
Chapeaux et lunettes de soleil sont de rigueur…
Les grands enfants jouent aussi ! – Patricia prête à dégainer !
.
Plus rien à faire… les curieux ont tout compris ! - Toute la famille participe…
.
Une leçon d’observation… - L’apprentissage dans la bonne humeur.
.
Voici la photo qui résume bien ce festival… sourires aux lèvres, c’est l’envie de transmettre et l’envie d’apprendre !