Voici un p'tit retour de mon utilisation de l'Alpy d'AG33 lors de ces 2 dernières semaines.
J'ai pu en profiter 5 soirées dont une fois à Saucats par une nuit superbe.
2 soirées ont été interrompues par les nuages....la première et la dernière
Je me suis bien éclaté avec le Star Analyser, mais l'Alpy.... c'est trop la classe...
Plus difficile à utiliser, mais une fois le matos bien réglé, ça dépote et c'est génial !!!
La prise en main de PHD2 a été plus simple que je ne le pensais. Et puis, la simulation de la fente est vraiment très pratique.
Même si les étoiles-guides sont fantomatiques, ça fonctionne bien.
.
Autour de l'étoile-cible, des artefacts sont visibles dessus et dessous. On dirait une étoile triple, mais ce n'est juste qu'une illusion.
J'ai utilisé la ZWO 178MM en caméra de guidage. Elle est sensible, pas trop bruitée et son grand capteur est bien pratique.
Les acquisitions des spectres sont obtenues avec l'Atik 314L refroidie à -5°.
J'ai d'abord installé le réducteur de focale x0.63, sur le C8 puis sur les conseils de Joël, j'ai utilisé l'Alpy à 2 000mm de focale.
Le Traitement et les profils spectraux ont été réalisés avec Isis et la présentation avec Visual Spec et Photoshop.
J'ai utilisé
Spectroscopic Atlas de Richard Walker pour tenter d'identifier des raies spectrales (pas facile l'affaire...
).
Voici quelques profils :
P Cygni, une étoile bleue supergéante, qui présente de fortes raies en émission.
À Canéjan avec le C8 à 1 260mm de focale.
48 Lib, une étoile Be de la constellation de la Balance.
À Saucats avec le C8 à 2 000mm de focale.
60 Cyg, une autre étoile Be, également réalisée à Saucats
HD192163, une étoile Wolf-Rayet, située au coeur de la nébuleuse du Croissant. Toujours à Saucats.
HD147232, une belle étoile rouge, située dans la constellation du Dragon
À Canéjan avec le C8 à 2 000mm de focale.
T Lyra, l'étoile carbonée de la Lyre, également à Canéjan :
J'ai utilisé différentes étoiles de référence de type A0V pour calculer la réponse instrumentale (del lib, 77 cyg, lam oph).
Je suis plutôt satisfait du résultat, mais je doute un peu de la fiabilité des résultats, notamment sur le calcul de la réponse instrumentale.
D'autres traitement sont à venir (Jupiter, Saturne.. et autres étoiles).
J'ai testé Demetra dont Joël m'a parlé et que Gérard a utilisé sur le post précédent.
Il est cool à utiliser, et pour les acquisitions d'images, il sera vraiment pratique !!!
Voilà, que dire sinon que je me suis bien amusé avec cet Alpy
Et j'en profite pour remercier les membres d'AG33 pour avoir validé l'acquisition de ce matériel