Je continue le traitement des spectres réalisés lors de mon utilisation de l'Alpy 600.
Le jeudi 17 mai, le ciel était dégagé et j'ai passé la nuit sous les étoiles.
La Couronne Boréale et sa Perle était le mieux placé entre les arbres, toits, pollution lumineuse...
Voici quelques spectres réalisés avec le C8 + réd x0.63, l'Atik 314L et l'Alpy 600. Autoguidage avec PHD2 avec la ZWO178MM.
Traitement Demetra pour les spectres, Isis et Gnuplot pour les images des profils et VisualSpec pour les bandeaux colorés et les températures.
Profils spectrauxTempératures Les températures ont été obtenues avec VisualSpec. Elles sont à prendre "avec des pincettes"....
Mais bon, ça cadre plus ou moins avec les températures des différentes classes spectrales des étoiles.
On peu voir d'un coup d'oeil que les spectres des étoiles les plus chaudes
brillent dans le violet et le bleu et ceux des étoiles les plus
froides dans le rouge...
Pour finir, le profil spectral de gamma crB édité avec PlotSpectra :
La série de Balmer (Halpha, Hbêta, Hgamma etc...) y est affiché.
C'est cette série de raie que l'on discerne bien sur les 5 premiers profils colorés.
C'est d'ailleurs l'intensité des ces raies spectrales qui ont permis dès la fin du 19ème siècle de classer les étoiles selon leur température.
Le bouquin de Yaël Nazé "L'astronomie au féminin" raconte parfaitement cette odyssée pour laquelle les femmes ont joué le premier rôle.
Voilà...y a du boulot
En espérant que ça vous plaise