Astronomie à la Frayse’Toch 4Lors des journées portes ouvertes de l’UFCV, la Frayse Toch, les animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 ont été sollicités pour offrir une observation astronomique au public. C’est lors de la seconde soirée du festival, le mercredi 18 juillet, qu’ils ont déployé leurs instruments. L’UFCV, Union Française des Centres de Vacances et de loisirs, appelle AG33 généralement pour des classes vertes ou des colonies de vacances. Mais là, il était question de montrer au public, sur 4 journées et soirées, l’étendue des activités que l’UFCV pouvait proposer en matière de loisirs, culture et formation.
Le ciel était plutôt mitigé en ce tout début de soirée mais de rares éclaircies permettaient quand même d’apercevoir la Lune qui fut donc le premier objet céleste visé.
Vers 21 h, après le repas, un diaporama commenté sur le repérage céleste fut présenté sous chapiteau. Juste avant, Sébastien, le responsable « Nature » du domaine, conta deux histoires, revisitées par ses soins, sur la mythologie des constellations : la Grande Ourse et le Dragon.
Vers 22 h, le relais passa aux lunettes et télescopes. Il faisait encore très chaud. Le ciel restait bien chargé mais les planètes paraissaient par moment dans les éclaircies. La Lune, Jupiter et Saturne se laissèrent apprivoiser non sans mal. Explications et discussions meublaient les éclipses temporaires des planètes par les nuages. Vers 23 h, les familles nous quittèrent assez contentes au final.
Il restait un groupe d’adolescents qui campaient sur place, et qui avaient jusqu’à minuit pour en profiter. Bien qu’on sentait que la température baissait et que les nuages semblait moins épais, la Station spatiale internationale (ISS) passa quasi inaperçu. Les enfants furent rappelés à l’ordre de l’heure-butoir et ils disparurent vers les bois où se trouvait le campement.
Un peu plus loin sur le site, on voyait un groupe d’adultes se démenait pour installer de grosses enceintes et pas mal de matériel sur une scène improvisée. Quelques 5 minutes après, le ciel se dévoila totalement laissant les constellations apparaître… c’était presque magique. Mais alors que les nuages étaient partis, les curieux aussi. Heureusement, il ne fallut pas attendre longtemps pour que les jeunes adultes, faisant partie du programme Concordia, arrivent pour eux-aussi profiter de l’embellie nocturne. Et ils ne furent pas déçus. Bien que la Lune et Jupiter fussent déjà de l’autre côté des arbres, il restait encore Saturne et Mars, ainsi que quelques amas d’étoiles ouverts et quelques étoiles doubles à admirer. La pollution lumineuse du site étant assez importante, les autres objets étaient trop dilués dans les oculaires pour en faire des cibles intéressantes.
Ce fut vers 1 h 30 que ces jeunes adultes nous quittèrent et il fut temps de ranger, surtout pour les animateurs qui devaient aller au travail quelques heures plus tard. Ce fut non sans joie qu’ils purent voir passer l’ISS brillant de mille feux grâce aux reflets de la lumière du Soleil sur ses panneaux solaires. Ceci clôtura définitivement cette soirée de la 4ème Frayse’Toch !
Quelques photos :