Ayant la chance d'être en vacances sur l'Ile de la Réunion, j'en ai profité pour me réserver cette soirée du 27 au 28 juillet pour observer cette éclipse de Lune exceptionnelle.
Matériel :
Optique : Objectif MTO CA 1000 ouvert à 10
Imageur : Canon 77D d'origine
Monture : Eq3/2 mise en station approximative, avec un smart phone pour viser le Sud géographique et l'élévation à 21° de l'axe RA
Pour ceux qui auront l'occasion de venir sur l'ile avec une montre équatoriale, faire très attention à la boussole. Localement, il existe un décalage de 19° entre le Sud magnétique et le Sud géographique (Déclinaison magnétique de -19°, avec une variation moyenne de +0,1° par an).
On retrouve cette indication sur les cartes de randonnée IGN
Observation dans les hauts de la Possession, lieu dit Pichette, en compagnie d'une bande d'amis
Nous sommes normalement sur la côte sous le vent, mais la météo a décidé de nous jouer des tours.
Une couverture nuageuse a bâché le ciel tout l'après-midi. A 19h locale l'installation du matériel, on devine à peine les lueurs de la pleine Lune qui c'est hissée au dessus du massif du Piton des Neiges, mais cachée par les nuages. Je continu mon installation en espérant des éclaircies comme toutes les nuits précédentes.
Difficile de parfaire la mise au point dans ces conditions mais faut faire avec!
Enfin, un peu après le début du phénomène, des trouées permettent enfin de faire des acquisitions:
-19h01 UTC
-19h06 UTC
-19h21 UTC
-19h26 UTC
-19h42 UTC
-19h54 UTC
-20h49 UTC
-20h57 UTC
-21h25 UTC : Une image où l'on voit bien la lumière bleutée due à l'Ozone de l'atmosphère terrestre (merci pour l'info Gérard33)
Il est 1h30 local du matin, la fatigue se fait sentir et les nuages reviennent à la charge. Je décide donc de replier.
Merci à la joyeuse équipe du "Pichette Observatory" improvisé pour ce moment de contemplation et de franche rigolade
Merci zot tout' l'étai bien gayar