AnaximAndre Membre
Messages : 701 Date d'inscription : 12/04/2015 Age : 76 Localisation : 33770 Salles Emploi/loisirs : Astro & bricolage Humeur : Grand débutant besoin de ruban fluo
| Sujet: monture EQ2 (?) Graissage [RÉSOLU] Mar 11 Sep 2018, 12:11 | |
| Comme indiqué par ailleurs, j'ai récupéré (don) une monture EQ2 (3?) en pas trop mauvais état. Après avoir complété la chose, je voudrais procéder au renouvellement de la graisse qui est très durcie.
- Le démontage est-il risqué ? Assez simple et sans risque
- Quelles graisses modernes seraient de bons choix ?
Le démontage montre que la graisse est bien propre. Ce sont les traces de graisses qui ont transpiré vers l'extérieur, amalgamées à la poussière qui laissaient penser que la graisse avait durcie. En fait, après un démontage, un léger desserrage, quelques mouvements des mécanismes puis après une utilisation sur une soirée de tests de la lunette 60/900 pour m'amuser un peu, les mouvements de la monture sont fluides. Certes ce n'est pas une EQ6, mais c'est assez fiable et sympa ...
- Comment dégraisser ? Je ne vais donc pas dans un premier temps dégraisser.
|
|
AnaximAndre Membre
Messages : 701 Date d'inscription : 12/04/2015 Age : 76 Localisation : 33770 Salles Emploi/loisirs : Astro & bricolage Humeur : Grand débutant besoin de ruban fluo
| Sujet: découverte d'une petite monture Mer 12 Sep 2018, 07:20 | |
| Comme indiqué par ailleurs, j'ai récupéré (don) une monture EQ2 (3?) en pas trop mauvais état. Si c'est une EQ3, ce serait le premier modèle sans la possibilité de de mettre un viseur polaire ? C'est un modèle avec pieds en tubes d'acier pas en aluminium. Après avoir complété la chose, diverses vis de blocage cassées ou absentes, réparation des entretoises entre les pieds, je voulais procéder au renouvellement de la graisse qui me semblait durcie.
- Le démontage est très simple et sans risque[/i]
- Le démontage montre que la graisse est bien propre.
Ce sont les traces de graisses qui ont filtré vers l'extérieur, amalgamées à la poussière qui laissaient penser que la graisse avait durcie. En fait, après un démontage, un léger desserrage, quelques mouvements des mécanismes démontés puis après une utilisation sur une soirée de tests de la lunette 60/900 pour m'amuser un peu, les mouvements de la monture sont devenus fluides. Certes ce n'est pas une EQ6, mais c'est assez fiable et sympa ...
- Je ne vais donc pas dégraisser.
- Je vais copier l'ajout, sur les plastiques des vis de serrage des pieds, de colliers de renfort.
comme vu à Saucats lors du forum des associations, sur le pied prêté de la lunette Lunt.
|
|