Un bolide dans le fossé…Le ciel n’était pas pour les astrophotographes en cette soirée du 26 octobre… mais il était correct pour les observateurs.
Etaient présents :
André33, Astropierre, Bilal.benmahi, Denis, DUDUGAZ, Gerard33, Ju, Laulowlau, LostFred, Mko51, Sabik, Sandrine, Sébastien D. et
moi-même.
En visiteurs, quelques astronomes en herbe, de tout âge, venus chercher conseils et partage. Deux autres astrams se sont installés de l’autre côté du fossé, à l’ouest du monument.
En arrivant, nous avons été surpris par du rubalise qui était installé autour du Mémorial, interdisant aux gens de s’approcher. Le maire de Saucats m’a confirmé que le béton avait tendance à s’effriter et que des travaux d’entretien allaient bientôt débuter… si ce n’était pas déjà fait.
Venus sans instrument, Denis et moi, nous nous sommes consacrés en grande partie à aider les débutants, venus avec leurs lunettes en quêtes de conseils pour leur utilisation et une première découverte du ciel.
En début de soirée, l’initiation a été faite sur une jeune fille de 12 ans qui voulait maîtriser son instrument, une lunette sur monture azimutale, qui était de bonne facture et dont le trépied était très stable… un bon instrument pour débuter ! Cela m’a renvoyé illico à mes propres débuts. J’avais moi aussi 12 ans et une lunette similaire. Mais au contraire de cette jeune fille à mes côtés, je n’ai eu personne pour me conseiller et m’orienter au mieux. Mon apprentissage fut donc plus long.
Sa mère l’accompagnait, ainsi que son petit frère. Chacun était attentif aux conseils prodigués et n’en perdait aucune miette. Une lecture du ciel leurs permit de découvrir quelques constellations circumpolaire : la Grande Ourse bien sûr, mais aussi la Petite Ourse, le Dragon et Cassiopée.
Un couple armé de jumelles qui semblait un peu plus aguerri côté lecture du ciel, était venu en repérage d’un spot d’observation sympa. Là, ce sont des cibles que j’indiquais avec le cheminement nécessaire pour y accéder : le Cintre, le Double Amas, la galaxie d’Andromède.
Plus tard, presque vers minuit, ce fut le tour d’un saucatais venus aussi découvrir la lunette qu’on lui avait offerte. Il était accompagné d’un couple. Là, comme pour la jeune fille, les mêmes conseils furent prodigués mais les cibles pointés avaient changé au vu de l’heure tardive.
Le ciel était voilé comme prévu. Malgré cela, certains membres du club ont quand même dégainé leur setup photo. Au vu du résultat posté récemment sur le forum, il semble qu’ils aient eu raison, en tout cas pour ceux qui avaient choisi des cibles brillantes.
Mais le clou de la soirée, fut sans conteste l’accident !! En milieu de soirée, alors que nous étions toutes et tous à nos occupations, je vis une voiture qui arrivait sur la route en ligne droite depuis le rond-point tous phares allumés. Je me suis dit intérieurement que c’était encore de jeunes fous qui n’allaient pas manquer de nous éblouir dès qu’ils auraient pris le virage. Je commençais à m’inquiéter pour ma chienne qui était toujours en vadrouille dans les champs. La voiture qui allait assez vite, ne semblait pas vouloir ralentir à l’approche du virage. Un court crissement de frein se fit entendre mais c’était trop tard. C’est le fossé qui arrêtât le bolide dans un grand fracas. Je vis une grosse bouffée de fumée s’échapper de l’avant de la voiture. Gérard33 et Sébastien D. allèrent rejoindre en courant les occupants du véhicule, bientôt suivi par d’autres astrams. Heureusement, aucune blessure apparente. Il s’agissait de deux jeunes femmes qui venaient au Mémorial. Pour les étoiles ? Je ne saurais le dire car ce monument, bien isolé au milieu des champs, attire pas mal de personnes recherchant un isolement temporaire.
La conductrice a alors indiqué qu’elle allait appeler son père afin de les prendre en charge. Les astropotes sont alors revenus pour poursuivre la soirée. Peu de temps après, le papa fut sur place, bientôt suivi par la dépanneuse. On se rend compte dans ses moments-là quand on est plongé dans le noir, à quel point ces véhicules peuvent être brillants. Tout le temps du dépannage, il nous fut quasiment impossible d’observer. La pause café s’imposait.
Une bonne demi-heure après, le site du mémorial était à nouveau bien sombre et le calme était revenu. C’est là que j’aperçus de nouveau une voiture arrivant tous phares allumés et à belle vitesse sur la ligne droite. Je commençais à pester sérieusement. Ne quittant pas le véhicule des yeux, ainsi que certains de mes camarades avec lesquels nous discutions, on comprenait qu’un second accident n’était pas à exclure. Mais cette fois, le crissement de pneu fut plus long et la voiture s’immobilisa juste avant le fossé. Elle recula et se mit face à nous, avançant tout doucement jusqu’au mémorial. Alors qu’elle s’était engouffrée sur le pourtour du monument accélérant pour en faire le tour, je la fis stopper. La dame au volant, assez âgée il me semble, me dit qu’elle s’était perdue et qu’elle souhaitait faire le tour pour repartir. On sentait la peur dans sa voix et elle devait se demander qui on était. Je lui répondis qu’il n’y avait aucun problème si seulement elle pouvait ralentir et faire le tour au pas. Elle me remercia, partiellement rassurée, et s’exécuta.
Après ce second bolide, le calme revint pour de bon sur le site d’observation. Il faudra toutefois que j’avertisse la mairie de ses incidents et accidents car pour le fossé, c’est la seconde voiture en deux ans que nous y voyons tombée. Peut-être envisagé des ralentisseurs avant le virage ? C’est à voir…
Vers 1 h, le ciel ne s’améliorant pas, les astrams qui avaient déballé du matériel, le rangèrent. C’est vers 1 h 30 que Denis et moi sommes retournés à la civilisation, heureux d’avoir pu partager mais bien fatigués quand même. L’heure que nous avons gagné cette nuit-là a été la bienvenue.
Prochaine sortie au Mémorial Samedi 2 novembre 2019 Prochaine animation Lundi 11 novembre 2019 pour le Transit de Mercure
ATTENTION, cette animation se fera sur le pré communal de Saucats et non au Mémorial de la Ferme de Richemont.