Une soirée nuageuse mais riche en partage
Etaient présents :
Charles.astro33, Clément A., DarKSide, Denis, Fredastro, Ju, Keclem, Manuscle, Nonocoye, RIvman, Sandrine, Simon33 et
moi-même.
Une belle surprise fut celle de la visite du « Grand Bob » un astropote croisé au détour des rencontres astros, bien loin de la Gironde.
Encore une fois, beaucoup de visiteurs et quelques astrams en devenir à la recherche de renseignements.
En arrivant sur site, les éclaircies laissaient espérer un peu d’observation mais lors de l’inversion thermique, au crépuscule, les cirrus se sont épaissis laissant peu d’espoir. Cependant, les sujets de discussions ne manquaient pas. Et tout en attendant d’éventuelles éclaircies, le partage était à l’honneur.
Puis, alors que les minutes s’égrainaient, le ciel laissait percevoir quelques étoiles. Les premières furent celles de la Casserole, cet astérisme qui fait partie de la Grande Ourse. On réussit à faire le repérage de l’étoile polaire, malgré que la nuit n’était pas encore tout à fait noire, et même à pointer cette dernière au télescope du club, histoire que nos visiteurs voient au moins une étoile à l’oculaire. Denis avait réussi à mettre Alcor et Mizar dans son optique.
Alors que les curieux passaient l’un après l’autre à l’oculaire, mon regard se porta alors vers le sud et je vis un point brillant qui semblait bien être la planète Saturne. Rapidement, je tournais alors le télescope vers elle et, oui, c’était bien elle. Je l’indiquais à Denis qui se dépêcha de la pointer. Nos visiteurs étaient ravis de voir la planète aux anneaux de leurs propres yeux… mais les passages nuageux ne nous laissaient pas beaucoup de temps pour en profiter.
Puis je l’entendis annoncer : « Jupiter ! ». Au sud-ouest, brillant de mille feux, la géante des géantes était là. Mais l’éclaircie qui l’avait révélée, était encore plus courte que les autres et se referma presque aussitôt.
Vers 23 h, d’autres visiteurs arrivèrent : un couple d’amis à FredAstro et des amis de Saucats, comprenant le vice-président de la Réserve Naturelle Géologique de Saucats. Ils s’arrêtèrent afin de tenter de voir quelques choses à leur tour. La bâche nuageuse s’était reformée mais quelques 15 mn après, les éclaircies se firent plus belles et ils purent profiter de plusieurs objets du ciel profond.
Le nombre de voitures sur le pré « parking » et l’absence de véhicule de non astram autour du Mémorial, finit de me convaincre que pour limiter la pollution lumineuse générée par les voitures des visiteurs, mieux vaut le dialogue plutôt que l’interdiction. Mais plusieurs incidents montrèrent à quel point toutes les solutions pour limiter les voitures étaient bel et bien vouées à l’échec.
D’abord, ce fut deux véhicules qui arrivèrent plein pot jusqu’au site. Elles s’arrêtèrent quelques secondes, comme pour réfléchir à la suite à donner. Je ne sais pas ce qu’il y avait dans leurs têtes mais il semble que notre présence, assez nombreuse, les convainquit que le demi-tour était préférable. Juste après leur départ, nous vîmes arriver une voiture de la gendarmerie, son gyrophare bleu clignotant mais sans sirène. Elle s’arrêta 5 secondes au niveau du virage puis fit elle aussi demi-tour. Nous sommes encore à nous demander si ces policiers poursuivaient les voitures de l’instant d’avant… et si oui, ils avaient dû les croiser sur la route… étrange.
Puis, quelques temps après, c’est au sud qu’une étrange lumière augmentait en intensité, mais difficile à définir, au début, à cause de la brume au ras de l’horizon. Nous avons même pensé à une moissonneuse, bien qu’à cette époque, rien ne se récolte. Au bout d’un moment, on reconnaissait nettement les phares d’une voiture qui arrivait plein sud par le chemin de l’agriculteur. Sans s’arrêter, ni ralentir, la voiture traversa le Mémorial, rattrapa la route et s’éloigna.
La soirée se poursuivit d’autant que les éclaircies se firent vraiment plus belles. Nous eûmes même droit à une partie du feu d’artifice de la fête médiévale de Cabanac-et-Villagrains.
Tous les visiteurs finirent par partir. Nous avons profité encore un peu de ces étoiles avant qu’à nouveau le ciel se bâche.
Le temps de ranger, il était une heure du matin quand nous sommes partis à notre tour, satisfaits que cette soirée d'observation ait été maintenue car elle fut riche en partage et rencontres.
Prochaines animations Dimanche 8 septembre 2019 - Solaire au forum des associations à Saucats
Prochaine sortie au Mémorial Samedi 21 septembre 2019