Messages : 2605 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 53 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
Sujet: RCE 2018 Dim 18 Nov 2018, 19:20
En attendant les conférences en vidéos, voici quelques photos :
La première conférence à laquelle j'ai assistée, était par le physicien Gabriel CHARDIN sur l'énergie noire et l'antimatière, dont le titre était "L'insoutenable gravité de l'univers".
J'ai trouvé une émission de RFI sur cette conférence :
Messages : 2605 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 53 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
Sujet: Re: RCE 2018 Dim 02 Déc 2018, 23:16
2 vidéo supplémentaires : Conférence du vendredi 2 novembre 15h30 InSight: 24 jours avant l’atterrissage dans les plaines d’Elysium Philippe LOGNONNE
Conférence du samedi 3 Novembre 14h30 De quoi le temps est-il le nom ? Marc LACHIEZE REY
VEGA33 Membre
Sujet: Re: RCE 2018 Dim 16 Déc 2018, 23:57
Une nouvelle vidéo : Conférence de Gabriel Chardin, directeur de recherche au CNRS, lors de la 11ème édition des Rencontres du ciel et de l'espace, le 1er novembre 2018, à la Cité des sciences et de l'industrie.
VEGA33 Membre
Sujet: Re: RCE 2018 Mer 26 Déc 2018, 14:34
Christophe Galfard : Stephen Hawking : tours noirs et big bang Hommage à Stephen Hawking par Christophe Galfard qui a été son étudiant. Comment Stephen a pensé l’Univers, les trous noirs...
VEGA33 Membre
Sujet: Re: RCE 2018 Sam 12 Jan 2019, 13:21
Deux vidéos supplémentaires :
L’étoffe de nos rêves et de l'univers par David ELBAZ et Alain DESTEXHE Vraiment original et très intéressante cette conférence. Nous y avons tous pensé, l’analogie entre l'architecture de notre cerveau et l'architecture de l'univers.
Une autre conférence Contempler et comprendre les plus beaux événements astronomiques de 2019 - Emmanuel BEAUDOIN
VEGA33 Membre
Sujet: Re: RCE 2018 Dim 03 Fév 2019, 19:57
La suite des vidéos des RCE :
Origines de l'univers avec Planck et Euclid - Hervé DOLE
Rencontre avec une comète : la mission ROSETTA/PHILAE de l'ESA - Sonia FORNASIER
VEGA33 Membre
Sujet: Re: RCE 2018 Dim 03 Mar 2019, 18:17
Suite des conférences des RCE : Les aventures des rovers sur Mars par le géologue martien Pierre Thomas :
Ensuite, Cécile FERRARI qui prend la suite des conférences sur Saturne par André BRAHIC, quel courage !!! Bravo pour sa performance
Les extraordinaires résultats de Cassini :
Puis Pierre GUILLARD sur le James Webb Space Télescope :
Enfin, la dernière conférence mise en ligne :
Le Catalogue Gaia : une moisson de données par François MIGNARD :
VEGA33 Membre
Sujet: Re: RCE 2018 Dim 10 Mar 2019, 00:10
Dernière vidéo de (G)astronomie, vous avez faim ?
fredlarun Modérateur
Messages : 3730 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
Sujet: Re: RCE 2018 Lun 11 Mar 2019, 21:07
Merci Sandrine pour les liens, je me régale
Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !!
VEGA33 Membre
Sujet: Re: RCE 2018 Sam 16 Mar 2019, 15:01
De rien, avec plaisir !
Allez encore une autre : L'extravagante pluralité des mondes - David FOSSE L'histoire de la découverte des exoplanètes.
VEGA33 Membre
Sujet: Re: RCE 2018 Sam 30 Mar 2019, 14:47
Une nouvelle série de vidéos vient d'arriver.
Les défis techniques du satellite BepiColombo, 1ère mission européenne vers Mercure :
Didier MORANÇAIS
Mercure une planète assez mystérieuse, en plus l'année est plus courte que le jour. Les mercuriens disent : Ah mince j'ai loupé mon rendez-vous aujourd'hui , bon ben mince, tant pis, je reviendrai l'année prochaine...
Pour compléter le sujet sur la mission BepiColombo. Il y a une émission de France Culture que l'on peut réécouter en PODCAST.
Puis une conférence, mais plus un débat que je n'avais pas mis en ligne Voilà c'est réparé : Taaa laaaa : Le défi du voyage vers les étoiles Débat animé par Alain Cirou, directeur général de l’AFA et de la rédaction de Ciel et Espace. Avec la participation exceptionnelle de Pete Worden, directeur de Breakthrough Starshot, de Nicolas Prantzos, astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique de Paris, Stéphane Mazouffre, directeur de recherche au CNRS Orléans, laboratoire ICARE et Pierre Kervella, astronome à l’Observatoire de Paris.
Je viens de me rendre compte, je pense que je n'ai pas mis la vidéo d'Aurélien BARRAU. Honte sur moi... Houuuuuuu Il est toujours aussi théâtral, philosophe et lyrique. On l'aime comme ça . Allez plongeons dans les trous noirs.
Trous noirs et gravitation quantique
Aurélien BARRAU
Il y a une chouette interview de lui dans ParisMatch : On fait dans le people https://www.parismatch.com/Actu/Sciences/Aurelien-Barrau-Il-est-envisageable-que-les-trous-noirs-soient-des-univers-1614977
Les mercuriens disent : Ah mince j'ai loupé mon rendez-vous aujourd'hui , bon ben mince, tant pis, je reviendrai l'année prochaine...
et ça te fait rire!!!!
Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi
VEGA33 Membre
Sujet: Re: RCE 2018 Jeu 04 Avr 2019, 17:52
Gérard33 a écrit :
Citation :
"et ça te fait rire!!!! "
Oui tout à fait !!!!
Voici une nouvelle vidéo sur les ondes gravitationnels. Conférence de Frédéric DAIGNE
VEGA33 Membre
Sujet: Re: RCE 2018 Sam 11 Mai 2019, 01:16
La suite des vidéos arrivent :
Philippe LAMBERT L'astéroïde de Rochechouard Nouvelle Aquitaine : Pays de l’impact de l’astéroïde Le territoire de la région Nouvelle Aquitaine est caractérisé par les restes du plus grand cataclysme naturel jamais enregistré sur le territoire national : l’impact de l’astéroïde de Rochechouart.
Jean-Pierre BIBRING : De Mars et Rosetta, à Hayabusa, vers MMX : la traque de "l'émergence" de la vie s'accélère...
Roland BACON Nouvelle Aquitaine : Pays de l’impact de l’astéroïde L’instrument MUSE, déployé sur le Very Large Telescope depuis 2014, a révolutionné l’observation astronomique. Son concepteur, Roland Bacon, nous en détaille les plus récentes découvertes, depuis notre galaxie jusqu’aux objets les plus lointain de l’Univers.
Documentaire CNRS :
Pierre Cruzalèbes Des exoplanètes aux trous noirs : MATISSE, une aventure humaine. MATISSE (Multi-AperTure mid-Infrared SpectroScopic Experiment) est aujourd'hui l'instrument interférométrique le plus puissant au monde dans le domaine de l'infrarouge moyen. Installé sur le Very Large Telescope (VLT) du Mont Paranal au nord du Chili.
VEGA33 Membre
Sujet: Re: RCE 2018 Dim 15 Déc 2019, 20:25
Comme nous ne sommes pas encore en Novembre 2020, . Je peux continuer donc à mettre à jour les vidéos des RCE de 2018. Pour info les prochaines RCE seront les 13, 14 et 15 novembre 2020 !!!!
Voici une nouvelle vidéo :
La vie ailleurs que sur la Terre - Hervé COTTIN De l'eau (liquide), du carbone et de l'énergie. Il suffirait, entend-on dire, que ces trois ingrédients soient réunis pour que la vie apparaisse. Mars a donc été habitée, les océans enfouis des satellites glacés (Europe, Encelade...) sont peuplés de bactéries ou de poissons, et l'univers tout entier grouille de vie ! Peut-être bien.... Mais à ce jour nous sommes toujours seuls dans l'univers. Au cours de cet exposé j'essaierai de démêler les progrès bien réel de la recherche concernant les origines de la vie et la quête d'une vie extraterrestre, de notre immense et impatient espoir de trouver de la vie ailleurs que sur notre planète.
Une info sur Futurascience sur Mars : de la glace détectée à 2,5 cm seulement sous la surface. https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-mars-glace-detectee-25-cm-seulement-sous-surface-18025/
Puis on continue avec le fameux système exoplanétaire TRAPPIST-1 :
Le système planétaire TRAPPIST-1 - Michaël GILLON : En février 2017 fut annoncée la découverte d'un système planétaire exceptionnel composé de sept planètes similaires en taille à la Terre en orbite autour d'une petite étoile proche. Ce système, baptisé TRAPPIST-1 du nom du télescope belge qui l'a découvert, focalise depuis l'intérêt des astronomes et des astrobiologistes. En effet, au moins trois de ses planètes orbitent dans la zone dite "habitable" de l'étoile, et toutes se prêtent particulièrement bien à des études approfondies de leurs compositions atmosphériques par les télescopes géants de prochaine génération tel que le télescope spatial James Webb. De telles études pourraient non seulement nous en apprendre beaucoup sur la nature des planètes, mais pourraient aussi révéler l'existence d'une activité biologique à leurs surfaces. Lors de cette conférence, l'astronome Michaël Gillon, découvreur principal du système, fera le point sur son étude et sur les perspectives passionnantes qu'elle soulève.
Bon visionnage !!!
AG33 Admin
Messages : 2125 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 14 Localisation : Saucats Emploi/loisirs : Association d'astronomie Humeur : Conviviale
Sujet: Re: RCE 2018 Jeu 07 Mai 2020, 18:43
Désormais, on peut accéder aux 2/3 des conférences de ces RCE 2018 cliquez ICI Cela permettra de patienter jusqu'au prochaines RCE en novembre 2020 (si tout va bien)