TRESSES, un village qui aime les étoiles !Pour la troisième année, les élus du village de Tresses en Gironde ont fait appel aux animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 pour une observation astronomique, ainsi que d’une animatrice de l’UFCV pour une balade crépusculaire, afin d’offrir à la population une petite soirée de fête autour de la nuit noire… une sorte de Jour de la Nuit mais en juin.
La première année, ce fut pour signer la chartre de l’ANPCEN qui engageait la commune à réduire sa pollution lumineuse. La seconde année, ce fut pour recevoir leur première étoile… Et enfin, cette troisième année, c’était surtout pour fêter la première année de cette première étoile… bref, toutes les excuses étant bonnes pour se retrouver sous un beau ciel étoilé avec des amoureux de la nature.
C’est dans le parc du château de la Séguinie que les intervenants s’installèrent. Pour la petite histoire, le château a été en partie construit par un industriel girondin, Charles Teyssonneau, maire de Tresses pendant 12 ans à la fin du XIXe siècle et inventeur de la clé qui ouvrait les boîtes à sardines, entre autres.
Malheureusement, ce vendredi 21 juin, pourtant premier jour de l’été, a été plutôt pluvieux. Mais cette pluie cessa en fin d’après-midi et les nuages commencèrent à se déchirer. Comme les prévisions météo étaient plutôt optimistes, la soirée fut maintenue en extérieur. A 20 h 30, personne n’arrivait. Pourtant l’animation commençait par un apéritif.
Alors qu’on pensait que la soirée, entre la pluie de la journée, la fête du Fleuve à Bordeaux et la fête de la musique, serait boudée par le public, 70 et 80 curieux arrivèrent petit à petit… c’était génial d’avoir autant de monde.
Après une bonne balade crépusculaire, une première observation de la planète Jupiter, une conférence sur la Lune et les mythes qui y sont associés, puis un retour vers les oculaires pour observer quelques merveilles célestes, les visiteurs quittèrent le site.
Le temps du rangement, il était déjà 1h30 quand les derniers animateurs et les derniers élus partirent à leur tour.