Une animation nocturne noyée sous la lumière… Vendredi 22 mars 2019 à 18 h, les animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 étaient installés sur la place Gambetta de la ville de la métropole bordelaise : Le Bouscat. La Maison Eco-citoyenne de la ville souhaitait une animation astronomique pour agrémenter le thème « Espace » du Salon du Livre Jeunesse qui se tient tous les ans à la Médiathèque.
Tout était prévu : des ateliers maquette système solaire avec le club JALLES ASTRONOMIE ; des simulations spatiales et un planétarium avec CAP SCIENCES… et de l’observation des étoiles avec AG33 et l’enseigne ASTRONOMIE ESPACE OPTIQUE.
Cependant, les astronomes amateurs eurent la mauvaise surprise d’apprendre que finalement la mairie du Bouscat avait décidé de ne pas éteindre l’éclairage publique comme il était convenu depuis 5 mois.
Au début, tant qu’il faisait jour, il s’agissait juste de répondre aux questions des curieux concernant les instruments d’observation. Et au fur et à mesure que la nuit tombée, les lampadaires s’allumaient… tous les lampadaires… y compris l’église placée juste à côté et même des éclairages au sol… l’horreur !!
Les gens, les enfants, tous les curieux voulaient voir des étoiles mais les animateurs eurent beau essayer de trouver des objets assez brillants, ils devaient se contenter des étoiles doubles. Même la grande nébuleuse d’Orion restait très pâle.
Nous étions en plus dans une belle série de nuits claires qui semblait fêter le début du printemps.
La démonstration de la pollution lumineuse était faite… les gens comprenaient notre désarroi mais regrettaient amèrement de ne pas pouvoir satisfaire leur curiosité. Une petite fille arriva avec une maquette qu’elle venait juste de finir de construire. Les discussions autour de ce mini système solaire dura une bonne demi-heure.
Les animateurs déployèrent des trésors d’arguments tentant de faire patienter un maximum de visiteurs. La Lune n’allait plus tarder à arriver… il était déjà 21h30. La médiathèque avait fermé ses portes depuis une bonne heure et la vingtaine de personnes qui restait, espérait un miracle.
La Lune était là… sa lumière se répandait dans le ciel mais personne ne la voyait. Les maisons devaient la cacher. Puis un des astronomes amateurs eut l’idée d’aller de l’autre côté de la place, à une trentaine de mètres. Yesss ! Elle était là et bien là, s’élevant entre deux maisons à étages. Lunettes et jumelles furent déménagées, braquées sur l’astre sélène et les curieux purent enfin s’émerveiller de cette vision tant attendue. Leur patience était enfin récompensée et ils ne s’en lassaient plus.
Petit à petit, les habitants de la ville quittèrent la place laissant les animateurs seuls avec leurs instruments, dépités de tant de lumière mais ravis d’avoir pu finir la soirée sur une bonne note.