Pour cette première impro de 2019, les conditions n'étaient pas idéales.
Je suis arrivé vers 19h30 sur site avec un ciel à moitié couvert (tout le coté nord au dessus de bordeaux).
Quitte à avoir fait la route, je décida de rester un peu pour voir comment cela pourrait évoluer (même si sat 24 ne prévoyait pas de grande amélioration).
Au bout d'1/2 heure, le voile n'avait pas augmenté et avait même tendance à s'effilocher un peu.
Je décidais donc de monter le téléscope (serrurier de 400).
En place pour 20h30, le ciel se dégageait de plus en plus et la grande ourse était totalement visible.
Je démarra donc les observations par du grand classique avec l'amas de la chouette ou amas ET, l'amas de la rose.
Ensuite du coté du taureau avec la nébuleuse du crabe (tout juste perceptible du fait du voile nuageux qui masquait un peu le ciel).
Du côté des gémeaux, je pris plaisir à observer M35 et NGC 2158.
Je descendis en direction de la licorne pour observer quelques NGC. Je vis pas mal d'amas mais ne put réellement savoir à quoi ils correspondaient sur les ccartes.
Je continuai mon périple en partant sur orion avec la grande nébuleuse qui apparut magnifique avec un coeur très intense et des grandes ailes de chaque côté.
La route galactique continua ensuite avec dans le cocher M36 (amas très étendu qui selon moi vaut bien M13 au niveau beauté et immensité de champ étoilé). M37 à côté parait bien terne et dénué d'étoile après un monstre pareil. Vient ensuite M38, et NGC 1664 et NGC 1582 qui étaient plaisant à découvrir.
Le passage à l'hyperion 36 me permit d'embrasser d'un seul coup d'oeil le double amas de persée.
Je passai alors de l'autre côté pour observer notre cher voisine andromède avec M32 et M110.
Je cherchai ensuite la galaxie du triangle que je devina en vision décalé sans pour autant pouvoir réellement distinguer une forme particulière. Ensuite vient M34.
Le ciel étant visuellement limpide (sans non plus être exceptionnel car je ne pouvais passer les 250x de grossissement), je retourne sur orion qui m'apparut au delos 10 comme parfaitement ciselé. Des détails dans les ailes et le coeur se révélaient au fur et à mesure de l'observation. Je passais une bonne dizaine de minute dessus avant de regarder la montre. Déjà 22h, cela faisait déjà 2h30 d'observation en température négative et je commençai à en ressentir les effets. Le télescope était givré sur toute sa jupe.
Je cherchai en dernier objet la nébuleuse du cone (vu sur stellarium) mais rien. Sur webastro, je tombai sur des forums me disant qu'elle était indétectable en visuel.
Je rangea donc le téléscope pour repartir vers 22h20-22h30 et la voiture indiquait -3°C.
Conclusion : une soirée bien sympatique qui permit de combler un manque cruel de sortie (vide depuis presque 3 mois).
A renouveler dès que possible et encore plus en compagnie d'astropotes.
Simon