Dans un autre registre mais alliant toujours la science et l'humour, je vous invite à découvrir la performance d'Alexis Drouard, doctorant au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille. Rappelez-vous, il nous a accompagné sur les trois premières Nuits des Etoiles 2018 avec sa conférence sur les météorites, son sujet de thèse.
Cette année, il a participé à la Finale Régionale du MT180 (Ma Thèse en 180 secondes). Voici son idée très originale
Si vous vous demandez s'il a gagné, voici sa réponse :
Alexis Drouard a écrit:
Hélas je n'ai pas été retenu pour le niveau national, pour cause d'originalité justement Je regrette que les jurys ne mettent pas en avant ce genre de prestation dans ce concours. Dans mon groupe on comptait de nombreuses perles (une fable, un jingle SNCF...) mais ce genre de forme mène souvent à la disqualification. Quoiqu'il en soit, je me suis bien amusé...
Messages : 22 Date d'inscription : 11/08/2018 Localisation : Cenon
Sujet: Re: Chaines Youtube Dim 23 Juin 2019, 20:15
Salut à tous,
Je vous partage plusieurs chaînes YouTube que je regarde régulièrement qui parle d'astronomie ou de science en générale et qui ont à la fois une présentation travaillée et un très bon contenu.
La chaîne nommé Hugo Lisoir a 3 formats de vidéo d'une dizaine de minutes : - Dernière nouvelle des étoiles (DNDE) : Tous les mardi, hugo lisoir et son frère reviennent sur les actualités spatial (missions en cours, résultat de mission, entreprise du new space, NASA, ESA, etc .... ) de la semaines ou des dernières semaines.
- Le dossier de l'espace (LDDE) :Dans ce format qui tous les jeudis, il développe une thématique précise sur l'astronomie . Exemple: il a sorti 3 dossiers de l'espace sur la détection des exoplanètes. Dont voici le premier épisode :
- Espace commentaires: Dans de format qui sort tous les dimanche, il répond aux questions posées par les spectateurs sur les deux vidéos sortis dans la semaine
Il possède aussi quelques vidéos sur le jeux star citizen mais il me semble qu'il a arrêté des les produire
Si vous connaissez pas foncez les yeux fermer !!
La chaîne de Stardust fait partie comme hugo lisoir des incontournables du YouTube Français en matière de spatial. Cette chaîne présente à la fois du spatial et de l’aéronautique. Ces vidéos peuvent parler :
Déroulement d'une missions spatial
De l'histoire d'un personnage qu'il soit aviateur ou astronaute
D'un modèle d'avion
Je vous recommande spécial sa série de vidéo sur le programme Apollo qui sont vraiment très sympa à regarder.
Il lui arrive aussi de faire des commentaires en live de lancement de fusée ou des sorties extra-véhiculaire comme celle de thomas pesquet
Allez une dernière chaîne pour la route Voici la chaine balade mental. Comment vous décrire ça .... Ces vidéos essaye de vous représenter des concepts. Exemple: Comment se représenter la taille de l'univers ou bien l'age de l'univers ou encore combien de temps il est reste à vivre.
Le seul truc que je peux vous dire c'est que sur beaucoup de ces vidéos j'ai une sensation de vertige et d'avoir pris conscience de quelque chose.
Voici quelque unes de ces vidéos:
Voila voila bon visionnage !!
Sébastien D Membre
Messages : 318 Date d'inscription : 19/04/2018 Age : 37 Localisation : Salignac (Val de Virvée) Emploi/loisirs : Dessinateur en installation générale
Sujet: Re: Chaines Youtube Lun 28 Sep 2020, 19:09
Pour ceux qui ne connaissent pas (pas beaucoup je pense), je vous conseil vivement ces deux séries de vidéos qui sont pour moi les deux meilleurs de la chaine. Bon visionnage!
à regarder dans l'ordre: le Big-bang ep 1, 2, et 3
Suivis des trous noirs ep 1 et 2:
Sébastien DIEZ
TS 125ED F7.8 TS 80ED F7 EQ6-R Pro / SW Star adventurer ASI 2600MC-Pro
Coucou Message aux "fans" de Bruce Benamran (e-penser). Il y aura une rencontre avec lui à l'Espace Culturel de Saint-Médard en Jalles samedi 24 octobre de 15h à 18h. Bien que ce ne soit pas obligatoire, il vaut mieux vous inscrire au 05 56 70 81 15
Nébuleuses et Cacao est une chaîne tenue par un astronome amateur astrophotographe dont le contenu est assez sympa Voici un exemple de vidéo qui explique comment photographier les transits de l'ISS devant la Lune et le Soleil.
Messages : 2125 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 14 Localisation : Saucats Emploi/loisirs : Association d'astronomie Humeur : Conviviale
Sujet: Re: Chaines Youtube Mer 27 Oct 2021, 10:22
Bonjour,
Je suis Mathieu Rouault, journaliste scientifique à Grand Labo. A l'occasion de la Fête de la Science 2021, nous venons de lancer sur YouTube une série documentaire sur les lieux de science en France métropolitaine, en partenariat avec CNRS Images.
Le premier épisode est consacré aux observatoires astronomiques.
Voici le lien vers la vidéo :
Nous avons pensé que cette vidéo, qui retrace l'histoire de quatre observatoires astronomiques (Paris, Strasbourg, Besançon, Pic du Midi), pourrait vous intéresser, et intéresser les adhérents et le réseau d' Astronomie Gironde 33.
N'hésitez pas à diffuser ce lien le plus largement possible autour de vous.
D'avance, un grand merci à vous !
Bien cordialement,
---
Mathieu Rouault https://www.youtube.com/grandlabo
fredlarun Modérateur
Messages : 3729 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
Sujet: Re: Chaines Youtube Mer 24 Nov 2021, 18:28
Salut, Je vous propose une vidéo de Julien Bobroff, Physicien chercheur en mécanique quantique de solides. Mais surtout excellent vulgarisateur (je trouve)
Plein d'autre vidéo sur le site http://hebergement.universite-paris-saclay.fr/supraconductivite/
En particulier la série des "Conférences confinées" ou comment expliquer la physique coincé dans son appartement ...
Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le JWST, voici la vidéo du Lancement et déploiement du télescope spatial James Webb (animation en anglais)
Le JWST a entièrement déployé son bouclier solaire et son miroir secondaire. Pour l'instant tout va bien Voici une nouvelle vidéo sur son futur travail :
Messages : 183 Date d'inscription : 27/05/2019 Age : 40 Emploi/loisirs : tech maintenance Cacolac/musique Humeur : je redécouvre le ciel
Sujet: Re: Chaines Youtube Dim 26 Juin 2022, 18:46
Bonjour tout le monde , Je me présente Olivier, j'ai une petite chaine Youtube, Spaceshoot.
J’ai besoin de votre énergie ! De la puissance astronomique et de votre sens de l’humour ! - Je recherche des astrams en colère après les nuages (pour de faux bien entendu). - Pour faire Bref je fais des vidéos dans lesquelles j’ai l’habitude de présenter des nébuleuses.
Cette fois ci j’assimile les nuages à des nébuleuses, je présente donc une photo bien cool de nuages, mais je n’oublie pas de spécifier que lorsqu’on pratique l’astro ils nous font ch…. - j’aimerai réaliser une mosaïque avec plein d’astrams qui disent la fameuse phrase « elles nous font ch… ».
J’ai déjà quelques personnes sympathiques qui on répondu présentes, mais si je vous ai vous en plus ce serait super! Il vous suffit de prendre votre tel, de faire une courte vidéo dans laquelle vous dites, elles nous font chi... calé sur l'extrait que je vous fourni ci-dessous.
D'avance merci, n'ayez pas peur, ça va le faire ;-)
AG33 Admin
Messages : 2125 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 14 Localisation : Saucats Emploi/loisirs : Association d'astronomie Humeur : Conviviale
Sujet: Re: Chaines Youtube Ven 12 Aoû 2022, 14:37
Message de Sylvie VAUCLAIR
Bonjour,
Une information pour ceux que cela peut intéresser: les "chroniques astrophysiques" que j'ai donné sur Radio Présence chaque semaine pendant 9 ans commencent à être postées sur YouTube depuis le 1er août, à raison de 3 par semaine. C'est un choix parmi plus de 400 chroniques audio, habillées pour diffusion en mp4. Elles répondent à des questions que le public se pose, et on peut aussi me poser des questions en commentaire! N'hésitez pas à en parler autour de vous...
Voici le lien global : https://www.youtube.com/channel/UC6-DEkoromihKLRQWamC_Nw
les trois premières:
Après ces 9 années, j'arrête les chroniques sur Radio Présence, mais on m'a demandé d'animer une émission scientifique hebdomadaire de 12 mn, avec des invités de mon choix, en me laissant carte blanche et j'ai accepté. Je pourrai enregistrer les émissions à l'avance, je suis "équipée" d'un enregistreur léger qui me permet de capter les infos "on the spot" au cours de mes déplacements. Une nouvelle aventure...
Amicalement Sylvie
AG33 Admin
Sujet: Re: Chaines Youtube Lun 29 Aoû 2022, 10:37
LES CLUBS D'ASTRONOMIE - tout savoir... de la chaîne PAUSE LONGUE Très bien fait avec beaucoup d'humour
AG33 Admin
Sujet: Re: Chaines Youtube Ven 25 Nov 2022, 17:02
Voici une vidéo Youtube sur l'astronomie à destination des enfants (chaîne Spaceshoot). C'est notre ami "Clidz" qui en est l'auteur. Le début d'une longue série espère-t-on ! Elle est super bien faite, en dessins animés. Ludique, courte et parfaitement documenté. En plus, AG33 y fait une courte apparition Merci Olivier N'hésitez pas à la montrer à vos enfants, à cliquer sur "J'aime" et à partager
denis Membre
Messages : 1500 Date d'inscription : 24/07/2009 Age : 63 Localisation : ayguemorte les graves Emploi/loisirs : astronomie Humeur : heureux
Sujet: Re: Chaines Youtube Sam 03 Déc 2022, 14:10
Retour en vidéo sur le séjour a Allons
Corine
VEGA33 Membre
Messages : 2605 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 53 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
Sujet: Re: Chaines Youtube Ven 23 Déc 2022, 23:45
Merci Denis pour ces sympas souvenirs d'Allons !!!