Une courte soirée très agréable.Malgré deux jours d’orages et de pluie, la soirée du samedi s’est avérée très potable… même beaucoup mieux que ne le présager les différents sites météo.
Étaient présents :
Clément A., Denis, Ju, Laulowlau, Nonocoye, Patou, Petrus, Sandrine et
moi-même.
En visiteurs, trois curieux ont fait le déplacement pour profiter du ciel nocturne de Saucats.
Les nuages étaient donc présents en début de soirée mais laissaient entrevoir de très belles éclaircies. Au fur et à mesure que la nuit s’installait, quatre instruments furent déployés : deux dobson, un Newton 200 et une paire de jumelles de 100.
Pour ma part, je n’avais rien monté. Une récente entorse au genou m’obligeait à plus de retenu dans mes activités si je voulais être en forme pour les Nuits des Etoiles qui approchaient.
Alors que je montrais la mise en station et l’utilisation de la StarAdventurer à Laulowlau, Denis s’occupa des visiteurs. Ces derniers étaient ravis. Leur dernière expérience en matière d’observation remontait à un an lors de la dernière nuit des étoiles, et ils avaient dû attendre assez longtemps, près d’une heure, pour mettre l’œil à l’oculaire tant il y avait de monde. Mais cette fois, ils avaient un animateur et un instrument pour eux tout seul !
Ils nous quittèrent peu de temps après le second passage de l’ISS vers 23 h 45, promettant de revenir au mois d’août.
Vers minuit, un énorme camping-car arriva au Mémorial. Il resta un moment en attente sur la route nous éclairant à tout va. Ils devaient se demander qui on était et quel accueil on allait leur réserver. Le véhicule finit par avancer à nouveau et se gara tout près de l’arbre près du monument. Une femme en descendit et nous demanda si cela ne gênait pas qu’ils se mettent là pour dormir… D’une même voix, les membres présents lancèrent « éteignez les lumières » !
J’allais les voir pour leur expliquer ce qu’on faisait ici et pourquoi leurs lumières nous gênaient. Il s’agissait de touristes étrangers, probablement néerlandais, dont je ne vis que la femme qui parlait français. Je leur expliquais aussi qu’il était interdit de rester sur le site pour y dormir, surtout en camping-car. Cependant, le petit pré tout à côté pouvait très bien les accueillir pour la nuit et ils pouvaient y stationner. Je les guidais alors vers l’entrée du parking et le camping-car s’y engouffra. Je les invitais à venir observer une fois garés mais on ne les revit pas.
Clément A. s’amusa à faire des portraits nocturnes (voir ci-dessous) alors que Denis et mois rangions nos affaires. Le ciel était devenu très propre et la Voie Lactée se prêtait aux photos.
Le temps de finir de ranger et d’échanger encore quelques instants, il était déjà 1 h quand nous avons pris la route du retour, laissant nos camarades profiter encore de ce beau ciel étoilé.
Prochaines animations -
Vendredi 2 août 2019 - Nuit des Etoiles à Floirac
-
Samedi 3 août 2019 - Nuit des Etoiles à Marsas
-
Dimanche 4 août 2019 - Nuit des Etoiles à l’Ecomusée de Marquèze (Sabres)
Prochaine animation au Mémorial Vendredi 9 août 2019 uit des Etoiles à Saucats
Prochaine sortie au Mémorial Samedi 24 août 2019